3 tendances social media de 2020

Place à la micro-influence

Personne utilisant Instagram sur son smartphone.

Le comportement déviant (achat de faux likes, faux abonnés) de certains macro-influenceurs a eu pour effet de dégrader la confiance des internautes et des entreprises dans cette catégorie d’influenceurs.

L’autre point négatif de passer par ce type d’influenceur repose sur le fait que ces campagnes génèrent certes d’excellents résultats en terme de visibilité mais qu’à côté de cela, elles présentent des résultats médiocre en terme de taux d’engagement (nombre total d’interactions / portée organique) et donc de mauvaises performances commerciales. Mais alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces échecs :

  • Une audience trop large
  • Une absence d’attachement de la part des influenceurs vis-à-vis des marques qu’ils mettent en avant
  • Des messages qui sont quelque fois mal assimilés par les abonnés des influenceurs
  • La volonté des internautes de revenir à des valeurs humaines et authentiques et donc de voir du contenu sincère et réaliste

Pour toutes ces raisons, l’usage du marketing d’influence va donc poursuivre son évolution, déjà entamée en 2019, vers les nano et micro-influenceurs. Ces influenceurs aux communautés moins importantes, se plaçant sur des niches mais bénéficiant de taux d’engagement nettement supérieurs par rapport aux macro-influenceurs tout en permettant d’obtenir dans le même temps un coût plus faible pour les marques & entreprises. De plus, ces influenceurs ont l’avantage de refléter une double image d’authenticité et d’accessibilité auprès de leur communauté ce qui leur permet de générer un lien très fort avec leurs abonnés et donc de facto avec les marques pour lesquelles ils seront en mesure de collaborer. Les marques peuvent ainsi obtenir des campagnes bien mieux ciblées et bénéficiant d’un meilleur ROI.

Schéma explicatif des différentes catégories d'influenceurs (macro-influenceurs, micro-influenceurs et nano-influenceurs).

L’audience au coeur de la création de contenu (UGC = contenu généré par les utilisateurs)

On estime qu’aujourd’hui, près de 90% des consommateurs ont une totale confiance dans les recommandations faites par leurs pairs. Par comparaison, ils sont seulement 33% à accorder leur confiance aux publicités traditionnelles. Cela signifie qu’aujourd’hui, votre audience est plus à même d’écouter les clients de votre marque plutôt que votre marque. Ce type de contenu est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux (Instagram en particulier) notamment via le regram (action qui consiste à republier la photo d’un autre utilisateur d’instagram en mentionnant la source originale de la photo). Par exemple, le compte instagram d’Atol Les Opticiens republie assez régulièrement des photos de ses clients. L’UGC a également le vent en poupe sur Twitter où il permet de créer de la viralité autour d’une marque. Decathlon illustre parfaitement ce phénomène.

Exemple d'une publication UGC Instagram du compte Atol Les Opticiens.

On le sait, les consommateurs ne veulent plus d’une communication top/down mais souhaitent bénéficier d’un échange plus immédiat et plus interactif avec les marques. Ces derniers apprécient grandement que les marques les intègrent pleinement dans leurs stratégies de communication.

Le User Generated Content présente deux avantages majeurs pour les marques :

  • Il permet premièrement d’améliorer la connaissance de son audience : quand votre audience publie du contenu sur les réseaux sociaux, ils vous donne des indications sur la manière dont ils se comportent sur internet. A partir de là, vous pouvez surveiller leur profil pour déterminer ce qu’ils disent sur votre marque mais également ce qu’ils repartagent en dehors de vos publications. L’intérêt ici est de pouvoir déterminer les thématiques vers lesquelles ils portent leur intérêt. Vous pourrez ainsi communiquer par la suite sur ces mêmes centres d’intérêts afin de susciter un engagement toujours plus grand et d’intéresser votre communauté.
  • Le fait de diffuser de l’UGC sur ses réseaux sociaux permet de mettre en avant ses clients, ce qui a pour conséquence d’accroître l’engagement vis-à-vis des publications de la marque.

Il ne fait donc aucun doute que l’UGC va être de plus en plus intégré dans les stratégies de communication des marques en 2020.

Le podcast

Le format du podcast ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il est apparu dans les années 2000 puis fut popularisé en 2005 à l’initiative d’Apple via sa plateforme iTunes. Ayant entre-temps perdu en popularité, il connaît un rebond phénoménal ces derniers temps. En effet, en 2018, près de 8,5% des internautes soit 4 millions de Français écoutaient des podcasts radio selon Médiamétrie. Le podcast représentait en 2019 220 millions de dollars à l’échelle mondiale soit 3 fois plus qu’en 2015 ! Enfin, selon une étude d’Opinion Way pour Audible, la part des Français ayant écouté un podcast au moins une fois dans leur vie s’élevait à 39% en 2017, un chiffre qui, au vu de la croissance actuelle, a dû considérablement augmenter.

Le format podcast va poursuivre sa croissance en 2020 en attirant un public de plus en plus important.

Mais alors qu’est-ce qui explique ce succès ?

La praticité et la connexion intime

En effet, le podcast présente l’énorme avantage d’être un format extrêmement facile à consommer. Il peut être écouté en déplacement, en travaillant, dans les transports… De plus, c’est un format qui ne requiert pas toute l’attention de l’audience et qui peut donc constituer une activité secondaire pendant que l’auditeur effectue une autre activité.

Comparé aux autres plateformes de contenu, le podcasting présente l’avantage pour les podcasteurs de pouvoir créer une connexion plus intime avec leur audience puisque ces derniers parlent directement à l’oreille de leurs auditeurs. Il en résulte une relation très forte avec les auditeurs et ainsi un engagement important.

Le podcast présente également l’avantage non négligeable d’être un format bien moins concurrentiel que peuvent l’être le blogging ou encore les réseaux sociaux et constituent donc un excellent moyen d’accroître sa visibilité.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *