4 erreurs Instagram à ne pas commettre

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois en 2019; le réseau social où l’image est roi attire continuellement de nouvelles entreprises à la recherche d’une visibilité accrue. Les erreurs sur Instagram peuvent nuire à votre image :

Instagram peut représenter une véritable vitrine pour votre entreprise. Cela à condition d’être correctement exploitée, ce qui est malheureusement loin d’être toujours le cas.

C’est pourquoi, nous allons décrypter au travers de cet article 4 erreurs à ne pas commettre sur Instagram.

Une des erreurs sur Instagram : Ne pas savoir utiliser les hashtags / Ne pas utiliser de hashtags

Le hashtag est un outil qui, utilisé correctement, peut s’avérer être très puissant en termes de visibilité.

Cependant, son utilisation et sa maîtrise nécessitent la connaissance de quelques bases en la matière.

Hashtags Instagram.

Une mauvaise utilisation des hashtags peut prendre diverses formes. Certaines personnes vont en mettre bien trop sur leurs publications, d’autres pas assez; voire même vont utiliser des hashtags non pertinents au regard de la publication. 

Mais au fait, à quoi ça sert un hashtag ?

Un hashtag a pour but de faciliter la découverte de contenus. Elle permettra à des personnes de trouver des contenus ou des utilisateurs par le biais de mots-clés.

En utilisant un hashtag sur une publication, cette dernière est automatiquement cataloguée. Ce qui permet à d’autres utilisateurs de pouvoir la trouver très facilement.

Une publication Instagram peut contenir jusqu’à 30 hashtags.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut utiliser le plus de hashtags possible sur vos publications.

Du moins, je vous le déconseille fortement.

En surchargeant vos posts avec un nombre trop important de hashtags ou en utilisant des hashtags non pertinents au regard de vos publications; vous risquez de dégrader la crédibilité de votre page Instagram. #follow4follow #like4like

Néanmoins, publier des contenus qualitatifs sans intégrer de hashtags aux publications est une erreur. Vous vous couper d’une réelle opportunité de faire découvrir votre entreprise à des prospects potentiels. Par la même occasion, de générer de l’interaction sur vos publications.

Une étude menée par SocialFresh en 2014 sur près de 150 000 posts de marques démontre que les posts intégrant 7 hashtags sont ceux qui bénéficient du meilleur taux d’engagement.

Etude SocialFresh sur le nombre optimal de hashtags / publication sur Instagram.
Crédit : SocialFresh

Vous l’aurez donc compris, il ne sert à rien de vouloir recourir à une multitude de mots-clés dans l’espoir d’augmenter sa visibilité. 

Ayez plutôt recours à une quantité restreinte de hashtags pertinents c’est-à-dire des mots-clés qui ont un lien direct avec votre secteur d’activité mais aussi et surtout avec la publication.

De cette façon vous augmentez vos chances d’atteindre les bonnes personnes et ainsi de générer du trafic qualifié sur votre page Instagram.

Avoir une biographie incomplète

Avez-vous pensé à renseigner une biographie ?

La biographie ou “bio” est un espace apparaissant sur votre profil et sur lequel il convient de présenter brièvement votre entreprise. 

Pourtant, beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas soigner leur biographie.

Qu’est-ce qui rend la biographie aussi intéressante ?

Le principal élément qui rend l’optimisation de votre bio indispensable est la faible capacité d’attention des utilisateurs d’Instagram.

En effet, sur Instagram, vous devez obligatoirement réussir à capter l’attention de votre audience puis inciter cette dernière à suivre votre page et ce, dans un temps très restreint.

Lorsqu’un utilisateur visite votre page Instagram, il doit donc être en mesure d’identifier rapidement votre entreprise, votre secteur d’activité ainsi que les raisons qui pourrait le pousser à vous suivre. 

C’est la raison pour laquelle l’optimisation de votre bio permet de répondre à l’ensemble de ces besoins et ainsi de créer une relation avec l’utilisateur qui se rend sur votre page dès les premières secondes.

L’optimisation de la biographie d’une page Instagram repose sur plusieurs éléments clés tels que :

  • L’utilisation de votre logo (en très bonne qualité) comme photo de profil de telle sorte à faciliter l’identification de votre marque par les utilisateurs
  • La présence de mots-clés et de hashtag(s) en lien direct avec votre secteur d’activité
  • La présence d’un lien qui renvoie vers votre site internet : il constituera une source de trafic qualifié non négligeable et raccourcira de fait le parcours d’achat de certains utilisateurs. Instagram étant une vitrine pour les produits / services de votre entreprise; si les utilisateurs ne trouvent pas de lien pour accéder à votre site internet, ils n’en seront que plus frustrés.
  • La présence de vos coordonnées (notamment votre adresse mail)
  • La présence d’emojis afin de rendre votre bio visuellement plus attractive

La page Instagram d’Adidas est l’exemple parfait d’une bio optimisée :

Capture écran de la bio Instagram d'Adidas.

Erreurs sur Instagram : Publier des visuels de mauvaise qualité

Instagram étant LE réseau social visuel par excellence. Il est de fait primordial que vous postiez des images de haute qualité.

Avec la multitude d’applications de retouche photos disponibles, il est aujourd’hui plus simple de créer des visuels qualitatifs pour sa page Instagram. 

Publier des visuels de haute qualité sur Instagram.

Voici quelques uns de mes conseils pour produire des visuels de qualité sur votre page Instagram : 

  • Editez et retouchez vos images à l’aide d’applications sans toutefois tomber dans l’abus de filtres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications connues comme VSCO Cam ou encore Afterlight. Ils proposent toutes deux de nombreux paramètres d’édition et de retouche qui peuvent améliorer le rendu de vos visuels.
  • Ayez une véritable identité visuelle et conservez une certaine cohérence dans vos visuels : En faisant cela, vous assurez une cohésion globale sur votre page ce qui la rend plus crédible. Votre page sera de fait plus agréable à parcourir par les utilisateurs d’Instagram.
  • Utilisez des logiciels de design : Si vous souhaitez créer des visuels de qualité mais que vous n’avez pas de compétences développées dans le domaine; vous pouvez utiliser des logiciels de design tel que Canva. Ces logiciels sont très simples d’accès et vous permettront de produire des visuels de qualité pour votre page Instagram.
  • Varier les formats de publication : Instagram met à votre disposition de multiples formats de publication (stories, carrousel de photo etc.). Alors pensez à varier vos formats pour stimuler l’intérêt et donc l’engagement de votre audience.

Publier des posts au mauvais moment

Si les résultats que vous obtenez en termes de portée et de taux d’engagement ne sont pas aussi bons que ce que vous espériez, le problème vient certainement des moments auxquels vous mettez en ligne vos contenus.

La seule façon d’en être sûr est d’analyser les statistiques de votre page.

Le fait de publier vos contenus au moment où la majeure partie de votre audience est en ligne vous permettra d’atteindre de fait un maximum de personnes et donc d’obtenir potentiellement un taux d’engagement plus conséquent.

Pourquoi est-il si important de publier vos contenus au bon moment sur Instagram ?

Parce que l’algorithme d’Instagram met en avant les posts qui obtiennent un nombre important d’interactions (likes, commentaires, partages) dans les 10 à 20 premières minutes qui suivent la mise en ligne d’un contenu.

Si vos publications génèrent un nombre important d’interactions dans ce court laps de temps alors Instagram comprendra que votre contenu est qualitatif et décidera donc de le mettre en avant dans le fil d’actualité.

Cela aura pour effet d’augmenter la portée organique de vos publications.

Mais concrètement, comment identifier le moment le plus opportun pour publier vos contenus ?

Pour ce faire rien de plus simple, rendez-vous dans l’onglet “Statistiques” puis dans l’onglet “Audience”.

De là, vous aurez accès aux jours et aux heures auxquelles vos abonnés sont les plus actifs sur la plateforme.

Statistiques de l'audience de votre page sur Instagram.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.