Plusieurs erreurs social media sont commises par les marques et les entreprises; nous les avons listés pour vous assurer une bonne e-réputation !
Ne pas optimiser sa page
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas remplir l’ensemble des informations de leur profil sur les réseaux sociaux. Ce qui n’est pas sans conséquences.
Votre page sur les réseaux sociaux doit être une source d’informations utile à propos de votre activité.
Vous devez vous assurer que la partie de la section “à propos” ou “biographie”, selon les réseaux sociaux, soit renseignée.
Cela est d’autant plus important qu’un profil correctement rempli bénéficiera d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.
Le fait d’avoir une page complète sur vos réseaux sociaux va la faire ressortir au sein des moteurs de recherche.
Cela aura pour effet d’augmenter votre visibilité et de générer un trafic plus important sur votre page.
Négliger sa stratégie de communication
Assurer une présence sur les réseaux sociaux peut paraître simple. Toutefois ce n’est pas une tâche à prendre à la légère.
En effet, cela requiert non seulement du temps, de l’énergie et des compétences mais aussi et surtout une stratégie de communication bien pensée.
Une entreprise qui n’aura pas pris la peine de réfléchir en amont à ses objectifs, son audience, son planning éditorial ou même sa façon de communiquer rencontrera bien des difficultés à produire des messages engageants
Méconnaître son audience
Une autre erreur fréquemment commise par les entreprises est le fait de ne pas bien connaître son audience.
Ne pas savoir quels sont les réseaux sociaux qu’elle utilise, quels sont ses centres d’intérêts ou encore à quel moment de la journée elle est la plus active sur les réseaux sociaux peut considérablement affaiblir l’efficacité de votre communication.
L’une des clés permettant de bien communiquer sur ses réseaux sociaux est de réussir à comprendre à qui on parle de façon à personnaliser le message que l’on adresse à son audience.
Partez du principe qu’une bonne communication passe avant toute par la création d’une relation basée sur l’échange.
Or, cette relation nécessite une connaissance approfondie de votre audience.
Avoir une fréquence de publication trop ou trop peu élevée
Beaucoup de marques font l’erreur de publier plusieurs posts les uns après les autres. Cela sans avoir un rythme de publication clairement défini au préalable.
Or le fait de publier plusieurs contenus à la suite va avoir pour effet de surcharger le fil d’actualité de votre audience qui risque de se désabonner de votre page.
Votre marque doit publier régulièrement et de manière constante sur ses réseaux sociaux. Le but étant de garder le contact avec son audience.
Pour remplir cet objectif, vous pouvez publier vos contenus en fonction des heures d’affluence de votre audience (visibles via l’onglet statistiques de vos pages).
L’utilisation d’outils de planification en ligne tels que Agorapulse ou encore Hootsuite est également une solution pertinente.
En effet, ces outils vous permettent de programmer vos posts pour une meilleure organisation.
Oublier de créer de l’interaction
Une communication réussie sur les réseaux sociaux passe obligatoirement par un échange avec votre audience.
Pourquoi ?
Car les utilisateurs des réseaux sociaux apprécient le fait de pouvoir donner leurs avis et de pouvoir interagir avec les marques.
Ils sont sensibles au fait que leurs messages soit écoutés, entendus et pris au sérieux par les marques.
C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas ignorer ou négliger leur questions / commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs sous peine de dégrader votre image de marque ainsi que votre capital sympathie.
Rappelez vous que les relations unilatérales ne fonctionnent jamais.
C’est pourquoi vous devez favoriser au maximum l’interaction en adoptant une communication naturelle et humaine tout en prenant en compte les suggestions de votre audience.
Une réponse