Comment analyser ses statistiques Instagram ?

Instagram est le cinquième réseau social le plus utilisé au monde. Il compte plus de 1,55 milliards de personnes actives. Il est essentiellement utilisé pour le partage de photos et de vidéos, idéal pour votre image de marque ! Avec tous ces chiffres, et l’intégration du shop, comment lire ses statistiques Instagram ? Comment savoir où l’on va et si notre stratégie de communication marche ? 

Le compte professionnel

Pour lire vos statistiques, vous devrez passer en compte professionnel. Lorsque votre compte est privé, vous n’avez pas accès aux statistiques de vos publications. Une fois le passage fait, vous verrez les statistiques de vos nouvelles publications, les précédentes étant publiées en compte privé, vos statistiques ne seront pas disponibles.

Pour passer en compte professionnel, vous devrez aller dans les paramètres. Une fois le compte professionnel sélectionné, il faudra choisir entre un compte “Créateur” et un compte “Entrepreneur”. Voilà ! Votre compte est maintenant professionnel !

Comprendre les statistiques Instagram de ses publications

Une fois votre compte professionnel activé et une publication faite, vous aurez accès aux statistiques de cette dernière. Il faudra cliquer sur “Voir les statistiques”. Vous aurez ainsi la fenêtre suivante :

statistique Instagram avec le nombre de like, commentaires, de partage et de pins. Les interactions sont également présents.
  1. Il s’agit du nombre de likes sur votre publication : très utilisés pour mesurer votre taux d’engagement. Avoir 49 likes pour un compte à 100 abonnés est très bien ! Il y a un taux d’engagement de 49%. Cependant 49 likes pour 10.000 abonnés est très faible.
  1. C’est le nombre de commentaires sous votre publication; plus il y a de commentaires mieux c’est car votre post fait réagir.
  1. (N’est plus disponible) : C’est le nombre de partages de votre publication : En message privé, en story,…
  1. C’est le nombre d’enregistrements de votre post.

Couverture : C’est le nombre de personnes uniques qui ont vu votre publication. Ici 209 personnes.

Visites de profil : C’est le nombre de visites de profil à partir de votre publication.

Onglet interactions

Interactions : ici vous aurez le détail des interactions : visites du profil, nombre de cliques sur le produit, visites du site web,…

Onglet Découvrir

Nombre d'impressions, d'abonnements et de couverture

Après l’onglet Interaction, vous aurez l’onglet découvrir avec le détail de votre couverture :

  • Abonnements : C’est le nombre de personnes qui se sont abonnées suite à votre publication.
  • Couverture : C’est le nombre de personnes uniques qui ont vu votre publication.
  • Impressions : C’est le détail du nombre de vues de votre publication. Vous avez les détails du nombre de personnes qui l’ont vu depuis l’accueil, votre profil, les hashtags et autre. 

Comprendre les statistiques Instagram de ses Stories

Les stories sont de plus en plus présentes sur Instagram. La publication de story est beaucoup plus fréquente que celles de photos dans le feed. Les stories sont là pour montrer votre quotidien, partager vos émotions et vos moments directement auprès de votre audience. Comprendre ses statistiques est donc essentiel pour bien avancer. 

Onglet interactions

statistique Instagram avec le nombre d'interactions

Les statistiques de publication et de story se ressemblent un peu :

  • Interaction : Vous aurez ici le nombre d’actions effectuées sur votre story : Visites du profil, clics sur stickers, visites du site web, réponses, partages, …

Onglet Découverte

Nombre d'impressions, d'abonnements, de navigation

Dans l’onglet Découverte, vous aurez :

  • Le nombre de personnes uniques touchées : ici 86.
  • L’Impressions : Le nombre de vues de votre story.
  • Les Abonnements : Le nombre de personnes qui se sont abonnées suite à votre story.
  • La Navigation : C’est le détail du voyage des utilisateurs sur votre story.

Les statistiques Instagram : Votre audience, le plus important

Connaître votre audience est la clé pour augmenter votre visibilité et votre engagement sur Instagram. En sachant qui vous suit, où, pourquoi et à quelle heure, vous pourrez adapter votre contenu pour eux.

Onglet Croissance

statistique Instagram sur la croissance de vos abonnements

La croissance montre la fluctuation des abonnements sur une période donnée. On peut voir la croissance sur 7 ou 30 jours. Cet onglet est idéal pour voir si votre contenu plaît et si votre stratégie digitale est la bonne.

Onglets Lieux principaux et tranche d’âge

statistique Instagram sur les lieux principaux et la tranche d'âge de vos abonnés.

L’onglet lieux principaux est composé de 2 catégories : Pays et villes. Vous pourrez voir où se trouvent vos différents abonnés et savoir si vous atteignez bien votre persona.

Celui de la tranche d’âge vous montre l’âge des différentes personnes qui sont abonnées à votre compte. Permettant aussi d’analyser vos persona et peut-être de trouver une nouvelle cible.

Onglets Genre et Abonnés actifs

statistique Instagram sur le genre et les heures et jours d'activités de vos abonnés

L’onglet genre met en avant le genre de vos abonnées. Vous pourrez voir sous forme de pourcentage la part d’homme et de femme abonnés à votre compte.

L’onglet heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs est très important. Vous pourrez savoir quand vos abonnés sont actifs dans la journée. Cela vous fera connaître quand vous devrez poster vos publications.

L’analyse de vos statistiques est fondamentale pour assurer un suivi de votre stratégie. Une bonne stratégie attirera de l’audience et de l’engagement sur votre compte ! Vous trouverez un article qui vous explique les erreurs à éviter sur Instagram pour booster votre taux d’engagement.

N’oubliez pas de passer votre compte privé en compte professionnel pour accéder à vos statistiques.

Vous n’avez pas de stratégie digitale ? Nos loups sont là pour vous conseiller ! Contactez-nous.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *