Comment augmenter la visibilité de son entreprise sur LinkedIn ?

Nous allons lever le voile, à travers cet article, sur différentes actions permettant d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise sur LinkedIn en impliquant vos collaborateurs mais aussi en travaillant votre réseau. 

Avant de commencer, il convient de préciser que LinkedIn bénéficie d’un algorithme bien moins restrictif en terme de visibilité que le Edgerank (l’algorithme de Facebook).

En effet contrairement à Facebook, sur LinkedIn votre entreprise peut encore bénéficier d’une très bonne visibilité sans avoir à recourir à la publicité.

C’est la raison pour laquelle vous devez profiter au maximum de ce potentiel de visibilité naturelle sans investir dans la publicité LinkedIn immédiatement.

Pourquoi devez-vous créer une page entreprise sur LinkedIn ?

Tandis que votre profil personnel sur LinkedIn vous donne l’opportunité de vous exprimer tout en travaillant dans le même temps votre “personal branding”, votre page entreprise est l’espace idéal pour affirmer à la fois le positionnement et les valeurs de votre entreprise.

Créer une page entreprise sur LinkedIn va participer au renforcement de l’identité numérique de votre entreprise tout en augmentant de fait sa visibilité.

La création de cette page vous offre notamment la possibilité de :

  • Mettre en avant l’expertise de votre entreprise
  • Promouvoir vos produits / services
  • Communiquer directement avec vos clients tout en recrutant dans le même temps des prospects
  • Diffuser des offres d’emplois

Conseil n°1 : complétez entièrement votre page entreprise

Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’ensemble des informations et des coordonnées de votre page entreprise soient intégralement et correctement renseignées.

En effet, il ne faudrait pas qu’un prospect potentiel arrive sur votre page entreprise et ait accès à des informations incomplètes voire erronées.

Mais concrètement, pourquoi devez-vous remplir entièrement votre page entreprise ?

La raison est simple : on estime qu’une page entreprise sur laquelle l’ensemble des informations / coordonnées sont renseignées bénéficient de près de 30% de visites en plus chaque semaine par rapport à une page incomplète.

Capture écran des informations à remplir sur une page entreprise LinkedIn.

En utilisant des mots-clés et hashtags pertinents au regard de votre secteur d’activité et en renseignant l’intégralité des informations / coordonnées de votre page entreprise vous optimisez de fait son référencement naturel (SEO).

Votre page entreprise a donc plus de chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche et donc de bénéficier d’une visibilité accrue.

Conseil n°2 : Impliquez vos collaborateurs

Les collaborateurs de votre entreprise sont en quelque sorte “la vitrine” de cette dernière. En effet, ils sont de véritables ambassadeurs de votre entreprise car ils sont les mieux placés pour en parler et ainsi la mettre en avant.

Vous l’aurez donc compris, vos collaborateurs jouent de fait un rôle important dans la communication de votre entreprise puisqu’ils sont le reflet de votre image de marque.

Vous devez donc dans un premier temps vous assurer que les profils LinkedIn de vos collaborateurs soient correctement optimisés.

Pour ce faire, il convient de vérifier si vos collaborateurs ont bien ajouté votre entreprise dans la section “Expérience” de leur profil LinkedIn. Cela permet de relier chacun des collaborateurs à votre page entreprise ce qui a pour effet d’augmenter la visibilité de votre page entreprise.

De plus, afin de toucher une audience plus importante, vous pouvez également inciter les collaborateurs de votre entreprise à partager les contenus que vous diffusez par l’intermédiaire de votre page entreprise en mentionnant votre page (avec la fonction @).

Chaque collaborateur ayant un réseau de contacts différents sur LinkedIn, la portée de vos posts n’en sera que meilleure.

Dans la même veine, votre page entreprise vous permet d’informer (une fois par semaine maximum) l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise d’une nouvelle publication sur votre page entreprise en leur envoyant une notification.

Cela permet d’augmenter à la fois l’engagement de votre publication mais aussi et surtout sa portée organique.

Capture écran montrant comment informer l'ensemble des collaborateurs de votre entreprise d'une nouvelle publication sur votre page entreprise.

Conseil n°3 : Affirmez l’identité numérique de votre entreprise

L’identité numérique de votre entreprise contribue à développer sa visibilité.

C’est la raison pour laquelle vous devez affirmer l’identité numérique de votre entreprise en faisant en sorte qu’elle soit présente sur l’ensemble des profils LinkedIn de vos collaborateurs.

Cette affirmation de votre identité numérique peut se faire par l’intermédiaire de plusieurs éléments tels que :

  • Les photos de profil de l’ensemble de tous vos collaborateurs sont prises au même endroit ou sont dans les mêmes tons de couleur (ex : noir et blanc)
  • Une même bannière pour l’ensemble de vos collaborateurs (contenant le logo de l’entreprise ou un visuel représentant le secteur d’activité)
  • L’utilisation de mots-clés similaires pour l’ensemble des profils de vos collaborateurs
  • Etc.

Le but recherché ici est d’affirmer l’identité numérique de votre entreprise par le biais d’un dénominateur commun.

Cela permet aux personnes venant visiter le profil de vos collaborateurs d’identifier rapidement l’entreprise à laquelle ils appartiennent.

Conseil n°4 : constituez-vous un réseau pertinent avant de communiquer

La constitution d’un réseau pertinent en amont de la création d’une page entreprise est l’un des critères les plus importants pour qu’une communication sur LinkedIn soit efficace.

Si vous avez une communication intéressante et pertinente au regard de votre secteur d’activité mais que vous n’avez pas ajouté les bonnes personnes à votre réseau au préalable, alors la portée de vos publication n’en sera que plus faible.

Illustration du concept de réseau social.

Afin de se constituer un réseau pertinent, il convient de se poser plusieurs questions avant d’ajouter une nouvelle relation sur LinkedIn : 

  • est-ce que l’activité professionnelle de cette personne est en lien avec mon activité ?
  • Est-ce qu’une fois que je l’aurais ajoutée sur LinkedIn, les contenus que je vais partager vont l’intéresser ?
  • Est-ce que ce cette personne est susceptible de m’aider dans mon activité professionnelle ?

Ainsi vous disposez d’un réseau pertinent vous permettant d’augmenter la portée de vos publication dès lors que chacun des membres le constituant permet de répondre par l’affirmative à l’une de ces questions.

En densifiant de façon pertinente votre réseau professionnel, vous augmentez vos chances d’obtenir un effet viral sur les publications de votre entreprise.

En effet, plus ces dernières auront un engagement important (likes, commentaires, partages) plus elles offriront à votre entreprise de la visibilité. 

Afin d’agrandir l’audience de votre page et donc sa visibilité vous pouvez également inviter les membres de votre réseau professionnel à suivre votre page entreprise.

Ainsi vous vous appuyez sur votre réseau pertinent afin de développer votre communauté sur LinkedIn.

Capture écran inviter des relations à suivre votre page entreprise LinkedIn.

Conseil n°5 : créez des contenus qui génèrent de l’engagement

Une publication likée, commentée et partagée est par conséquent une publication dont la visibilité est décuplée puisqu’elle sera vu par des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre page entreprise.

Les publications générant le plus d’engagement et étant de facto les plus plébiscitées par les utilisateurs de LinkedIn sont celles qui intègrent au moins 1 média tels que des photos, des vidéos ou encore des infographies.

Veillez donc à créer des publications contenant au moins l’un de ces médias pour augmenter vos chances de générer de l’engagement et ainsi d’augmenter la portée de vos publications.

Afin que vos publications génèrent un maximum d’engagement, vous pouvez également inviter votre audience à l’échange, au dialogue ou encore au questionnement par le biais de vos publications.

Pour ce faire, il convient de répondre systématiquement à l’ensemble des commentaires présents sous vos publications de telle sorte à donner envie aux autres utilisateurs de laisser leurs commentaires.

Vous pouvez également réaliser des sondages ou demander l’avis de votre audience sur certaines thématiques / actualités liées à votre secteur d’activité. Cela encouragera de fait votre audience à réagir à votre publication et augmentera le taux d’engagement de vos publications.

Conseil n°6 : utilisez les fils de hashtags

En tant que page entreprise sur LinkedIn, vous pouvez associer jusqu’à un maximum de 3 hashtags communautaires à votre page.

Associez des hashtags qui sont en lien avec votre secteur d’activité. De cette façon vous pourrez, par l’intermédiaire de votre page entreprise, engager facilement la conversation avec des personnes et entreprises également concernées par ces thématiques.

N’hésitez pas à réagir aux posts en likant et en les commentant avec votre page entreprise afin de faire connaître votre page auprès d’une audience pertinente et plus importante.

Capture écran hashtags communautaires sur LinkedIn.

Voici 6 conseils simples qu’il convient de mettre en application dans votre entreprise pour non seulement gagner en visibilité mais aussi et surtout pour renforcer votre notoriété.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *