Comment augmenter sa portée sur Facebook ?

Qu’est-ce que la portée Facebook ?

La portée de vos publications est le nombre total de personnes qui ont vu vos publications.

Personne ayant le logo Facebook à la place des yeux.

On distingue 3 typologies de portée :

  • La portée organique c’est-à-dire le nombre total de personnes ayant vu votre contenu par le biais d’une distribution non payante
  • La portée virale qui représente le nombre total de personnes non fans de votre page qui ont vu votre contenu par l’intermédiaire de la page d’un ami qui est lui fan de votre page
  • La portée payante constituée du nombre total de personnes ayant vu votre contenu par le biais d’une annonce publicitaire 

Cet élément est déterminant dans le succès des entreprises sur les réseaux sociaux.

En effet, plus la portée de vos publications est grande plus votre marque touchera une audience importante et donc plus elle sera en mesure d’atteindre des clients potentiels.

De plus, Facebook fait continuellement évoluer son algorithme de façon à diminuer le reach (la portée) organique des publications. Cela incite les entreprises à passer par des annonces publicitaires (payantes) pour mettre en avant leurs contenus.

Avoir une ligne éditoriale pertinente et attractive

La ligne éditoriale représente le fil conducteur de l’ensemble de vos contenus et permet ainsi d’assurer une cohésion entre ces derniers.

La ligne éditoriale doit refléter l’identité de l’entreprise.

Sur quoi portera votre prochain sujet ? Comment allez-vous en parler ?

Tous ces éléments découlent de votre ligne éditoriale. C’est pourquoi elle doit être l’un de vos meilleurs atouts.

En effet, plus votre contenu est intéressant aux yeux de votre audience, plus cette dernière sera en mesure d’interagir (liker, partager, commenter, cliquer) avec ce même contenu.

Personnage sortant d'un smartphone pour attirer avec un aimant des réactions.

Plus le contenu que vous partagez génère de l’engagement plus l’algorithme Facebook augmente sa distribution dans le fil d’actualité ce qui a pour effet d’augmenter la portée de votre contenu.

Autre point important, vous devez répartir de façon pertinente votre contenu.

Le bon exemple étant de suivre la règle des 80 / 20. C’est-à-dire que vous ne devez pas vous contenter de publier uniquement du contenu promotionnel.

Vous devez plutôt trouver un équilibre entre la publication d’un contenu divertissant, éducatif et/ou informatif (80) et un contenu promotionnel (20)

Cette ligne éditoriale doit vous permettre non seulement d’améliorer votre portée organique mais aussi et surtout de donner de la crédibilité à votre page dans son domaine d’activité.

Cette crédibilité vous permettra de faire en sorte que si vos fans ne voient pas ou plus vos publications dans leur fil d’actualité, ils aient le réflexe de consulter manuellement votre page pour découvrir ces nouveaux contenus.

Comment optimiser son audience ?

Optimiser son audience c’est privilégier la qualité des fans avant leur quantité.

C’est pourquoi il ne sert à rien d’essayer d’avoir le plus de fans possibles sur sa page Facebook si ces derniers ne sont pas qualifiés.

Pourquoi ?

Vous obtiendrez une grande communauté mais faiblement qualifiée qui n’interagira quasiment pas avec vos publications.

Toutefois, si vous débutez sur Facebook vous devez vous constituer une base de fans d’une certaine importance pour pouvoir générer suffisamment d’interactions.

Cela vous permettra d’obtenir un niveau minimal de portée organique nécessaire à la visibilité de votre entreprise.

Tous les fans n’ont pas la même importance : il vaut mieux compter parmi votre communauté des fans qualifiés qui portent de l’intérêt à votre contenu en interagissant avec plutôt que d’avoir des fans inactifs.

Pour optimiser au maximum l’audience de votre page Facebook en recrutant des fans qualifiés vous pouvez inviter les utilisateurs qui interagissent avec votre contenu à aimer votre page.

Il s’agit d’inviter les utilisateurs ayant interagi avec vos publications (qui sont donc potentiellement intéressés par vos contenus) à devenir fan de votre page et ainsi à faire partie de votre communauté.

Capture écran invation à aimer sur Facebook.

Choisir le bon timing pour publier

Pour maximiser vos chances d’obtenir la meilleure visibilité possible vous devez publier vos contenus au moment où votre audience est la plus active sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il est nécessaire d’étudier votre audience via les nombreuses données à votre disposition sur l’onglet statistiques de votre page Facebook. 

Capture écran statistique page Facebook "Quand vos fans sont en ligne".

Répondre aux commentaires systématiquement

L’algorithme Facebook octroie une portée plus importante aux publications qui reçoivent de nombreux commentaires.

C’est pourquoi vous devez être particulièrement actif dans la section commentaires de vos publications.

Réagissez et répondez à l’ensemble des commentaires qu’ils soient négatifs ou positifs afin de favoriser la mise en place de discussions et de questions / réponses.

Cela vous permettra d’interagir avec votre communauté et donc de susciter son intérêt tout en augmentant dans le même temps le nombre de commentaires sous votre publication et donc la portée celle-ci.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *