Comment créer sa campagne publicitaire en cette période COVID 19 ?

Face aux actualités, de nombreuses campagnes publicitaires ont su se démarquer en cette période COVID 19 pour toucher leurs audiences cibles !

Dans cet article, retrouvez les bonnes pratiques publicitaires adoptées dans différents secteurs qui pourront vous inspirer pour développer votre image de marque. Vous trouverez toutes nos astuces pour créer votre campagne publicitaire, même en période COVID 19 !

L’exemple de Free Now : transformer une problématique en une opportunité !

Transformer une problématique initiale en une opportunité ? C’est le défi que FreeNow se lance. Qui n’a jamais été confronté à la fermeture des transports en commun en sortant de soirée ? 

A l’occasion de la réouverture des bars après 15 mois de fermeture suite à la crise sanitaire COVID19, Freenow a saisi l’opportunité en floquant les grilles de fermeture de la RATP en juillet 2021. La solution proposée aux voyageurs RATP ?Proposer une solution alternative pour le trajet du retour ! Pratique ? Oui, surtout quand les prints sont réalisés avec une pointe d’humour !

Pour développer son image de marque décontractée, humoristique et à l’écoute de sa communauté, Freenow a décidé d’orienter sa communication à destination des festifs. Proposer une solution gratuite pour rentrer chez soi ? Freenow s’empare de cette opportunité !

Photo des grilles fermées du métro parisien laissant apparaitre l'affiche publicitaire Freenow
Freenow se veut être rassurant à travers sa campagne publicitaire sur les grilles du métro Grands Boulevards à Paris
Photo des grilles fermées du métro parisien laissant apparaitre l'affiche publicitaire Freenow
Freenow opte pour un ton humoristique pour se rapprocher de sa communauté, à travers sa campagne publicitaire sur les grilles du métro Quai de La Rapée à Paris
Photo des grilles fermées du métro parisien laissant apparaitre l'affiche publicitaire Freenow
Freenow continue en personnalisant son message par rapport au lieu où il est affiché via campagne publicitaire sur les grilles du métro Quai de La Gare à Paris
Photo des grilles fermées du métro parisien laissant apparaitre l'affiche publicitaire Freenow
Freenow surfe sur la tendance des codes promos lors de sa campagne publicitaire sur les grilles du métro Pigalle à Paris

A travers cette campagne publicitaire spéciale COVID 19, nous pouvons saisir l’importance de connaître sa cible, ses habitudes, les lieux qu’elle fréquente, le message que nous souhaitons transmettre… Tout en déterminant à quel moment la cible est à l’écoute de notre offre ! Malin de la part de Freenow, qui a su déterminer précisément comment convertir rapidement de simples passants en nouveaux clients !

La chance ne sourit pas qu’aux autres, saisissons l’opportunité de vous différencier de votre concurrence !

La violence illustrée en image pour une campagne sur la non-violence

Comment communiquer sur des problématiques sociales ? En mai 2021, Non Violence relève ce challenge en dénonçant et en luttant contre ces violences conjugales. 

Leur recette ? Imager de manière minimaliste permet de transmettre des messages impactants. Complétées par une phrase, elles réussissent à attirer le regard et sensibiliser les personnes observant ces publicités.

“Pride never fades” : ces coups ne s’effaceront jamais et laisseront toujours des blessures chez les victimes.

La première campagne nommée “Pride never fades” illustre cette problématique sociétale en utilisant les couleurs de la Gay Pride représentés sur l’œil au beurre noir. Ces images mettent en avant “les couleurs pouvant faire mal”, avec un texte associé pour souligner le besoin d’un changement de mentalité.

Ils veulent faire prendre conscience de l’urgence de ne pas banaliser ces blessures et les comportements violents associés subis.

Photo de la campagne publicitaire Non Violence " Pride never goes away. Not even in the darkest moments" en lien avec les couleurs de l'œil au beurre noir.
« Pride never goes away. Not even in the darkest moments » lors de la campagne publicitaire Non-Violence.
Photo de la campagne publicitaire Non Violence " Colors are still there. Although hate exists" en lien avec les couleurs de l'œil au beurre noir.
« Colors are still there. Although hate exists. » lors de la campagne publicitaire Non-Violence

« Home »

Dans leur deuxième campagne publicitaire nommée « Home », Non Violence illustre cette maltraitance poétiquement à travers la transformation du foyer conjugal en un film d’horreur. A la manière d’un film d’horreur où un drame peut survenir à tout instant, cette scène illustre ce cauchemar quotidien. “Parfois, c’est chez soi qu’on subit le pire film d’horreur.”

« The only safe place became the worst place »
« Le seul endroit sécurisé est devenu le pire endroit »
Campagne publicitaire Non-Violence

Placés dans un environnement sombre, seule la vie est illustrée en lumière. La noirceur des ombres de la maison tend à faire éteindre cette dernière pièce illuminée. 

« Many families live more horror inside than outside »
« Plusieurs familles vivent plus d’horreur à l’intérieur qu’à l’extérieur de chez soi »
Campagne publicitaire Non-Violence

Là où nous pensons initalement être protégés et en sécurité chez soi, le point de vue d’une personne vu de l’extérieur peut observer cette scène et déceler quelques signes de détresse. Les ombres crispées agrippées aux fenêtres nous rappellent qu’à chaque instant, tout peut s’éteindre. Cette personne semble avoir besoin d’aide. L’absence de lumière autour d’elle donne l’impression qu’elle est enfermée sans issue de secours. Spectateur de la scène, à la différence d’un film, nous avons la capacité d’agir en sauvant cette personne de cette prison dorée.

« For many. A home sweet home. Became a frightening home. »
« Pour plusieurs familles, leur cocoon familial est devenu une maison de la peur »
Campagne publicitaire Non-Violence.

Des situations poétiquement illustrées mais impactant les personnes visionnant ces publicités. A travers cette campagne publicitaire créée en cette période COVID 19, nous pouvons déceler l’importance des couleurs, des mises en scènes, de l’histoire, du message du contenu visuel et écrit de chaque campagne publicitaire. Tous ces éléments impactent le comportement des personnes et consommateurs visionnant ces affiches.

L’exemple d’une campagne publicitaire COVID 19 marquante… n’ayant pas respecté ces bonnes pratiques !

La communication Air France a pour habitude de marquer les esprits… Cette fois-ci, les visuels pour sa campagne publicitaire “Air France Protect” de 2020 fait un buzz mitigé… Laissant penser à la promotion d’un nouveau service funéraire.

Le message souhaitant être transmis initialement par Air France

Air France Protect souhaitait communiquer sur son nouveau service d’assurance en cas d’imprévu :

Air France Protect et ses 3 engagements : 
- Flexibilité : reportez votre voyage sans frais et obtenez un avoir ou un remboursement
- Sérénité : soyez rassuré des mesures sanitaires sont mises en place tout au long de votre parc ours
- Garantie : un imprévu ? Optez pour une assurance adaptée à l'épidémie
Présentation du service Air France Protect créant une campagne publicitaire basé sur la réassurance des voyageurs sur la flexibilité, la sérénité, et la garantie de leurs trajets

Contrairement à leur volonté de transmettre l’émotion de voyager en toute sérénité, Air France a réussi à surprendre sa communauté en optant pour des poses plutôt lugubres, reprenant les couleurs bleutées sombres d’un cadavre.

Campagne publicitaire Air France Protect
Le contenu visuel et textuel contradictoires. Le texte se veut réassurant/serein tandis que l’image et les couleurs sont glaciales, où même l’expert en navigation ne semble par serein et contrôler la situation. Campagne publicitaire Air France Protect.

Quel est l’impact de ces couleurs sur cette campagne publicitaire ?

Contrairement aux souhaits d’Air France de réassurer ses clients, elle les déstabilise via l’utilisation de couleurs mortuaires… Un steward, les mains en cœur, bleuté, des corps étendus, crispés et inertes dans l’océan suite à un accident ? Pas totalement les vacances qu’on imaginait, ni la réassurance qu’on attendait…

Campagne publicitaire Air France Protect avec deux corps étendus bleus, en maillot de bain dans l'océan. Les corps semblent inertes, morts ce qui n'est pas rassurant.
Le contenu visuel et textuel contradictoires au message initial de ma marque se voulant rassurante tandis que des corps inertes, bleus, sans bouées de sauvetage, errent dans les étendus marins ce qui est contradictoire avec le besoin de réassurance, de nature, de liberté, de couleurs rappelant les vacances autant mentales que physique. Campagne publicitaire Air France Protect.

En complément de ces images, l’orientation et l’emplacement de l’illustration a un fort impact sur le caractère du message. Avec l’apparition d’un avion descendant vers le bas, de couleur rouge, cette représentation peut nous laisser confirmer notre idée d’un accident imminent en avion. Pas très rassurant, comme se voulait l’initiative initialement…

Illustration pour la campagne publicitaire Air France Protect en forme de cœur rappelant la trajectoire de l'avion qui semble subir un crash. L'avion en rouge ne semble pas être indemne et cette couleur nous rappelle une mort imminente.
Illustration pour la campagne publicitaire Air France Protect en forme de cœur rappelant la trajectoire de l’avion qui semble subir un crash. L’avion en rouge ne semble pas être indemne et cette couleur nous rappelle une mort imminente.

Ces mauvaises pratiques soulignées sont à prendre en compte afin de transmettre les bons messages à votre cible.

Créer ma campagne publicitaire COVID 19 réussie pour développer mon image de marque : nos astuces ! 

“La bonne personne, avec le bon message, sur le bon canal, au bon moment !”

De nombreuses entreprises peuvent penser qu’il est mieux de privilégier la délégation de la communication à un stagiaire… Hors la gestion d’une campagne publicitaire et des réseaux sociaux nécessite la mise en place d’une stratégie de communication solide pour déterminer et cibler : “La bonne personne, avec le bon message, sur le bon canal, au bon moment !”

Pour cela, il est nécessaire de définir la direction artistique, la charte graphique, le storytelling, le message à transmettre. Il est préférable d’analyser de votre client cible voir idéal pour toucher un maximum votre public potentiel.

L’importance d’une analyse sémiologique lors de la création de votre campagne publicitaire COVID 19

La sémiologie est une science analysant les signes du langage verbal et non verbal (icônes, couleurs, formes…). Chaque élément utilisé dans votre campagne publicitaire a une signification.

Il est nécessaire d’inclure cette démarche afin de transmettre le bon message aux consommateurs interprétants votre publicité. Chez Pack Digital, nos experts en Webdesign, Graphistes et en Marketing Digital s’associent afin de vous guider dans la création d’une identité visuelle et graphique. Ces éléments permettront de valoriser votre image de marque et développer votre notoriété.

Quelles actions lancer pour booster la visibilité de ma campagne publicitaire COVID 19 ?

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre campagne publicitaire ? Retrouvez les actions complémentaires que vous pouvez réaliser pour optimiser votre communication publicitaire digitale :

Pourquoi les entreprises doivent lancer un blog ? • Pack Digital

Guide IGTV pour booster votre visibilité • Pack Digital

Guide Reels pour améliorer l’image de votre marque • Pack Digital 

Comment augmenter sa portée sur Facebook ? • Pack Digital

Instagram Shop : l’achat de produits in-app • Pack Digital

Les leviers du Webmarketing : Paid, Owned et Earned Media • Pack Digital

Le podcast : 6 raisons de l’intégrer à votre stratégie digitale • Pack Digital

En adoptant ces tactiques, touchez une potentielle nouvelle audience en perfectionnant votre image de marque. Générez une émotion, créez du lien avec cette communauté pour développer de nouvelles ventes !

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *