Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

TikTok est devenu en l’espace de quelques années, l’un des réseaux sociaux les plus populaires à l’échelle mondiale avec près de 2 milliards de téléchargement.

Le réseau social séduit une audience de plus en plus large avec son format de vidéos courtes qui deviennent très rapidement virales grâce à un algorithme en perpétuelle évolution et à un système de recommandation sophistiqué.

Mais concrètement comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?  

TikTok a détaillé dans un article de blog les coulisses de son algorithme “For You” (“Pour toi”) qui s’appuie sur une sélection de d’indicateurs pour recommander des vidéos adaptées à chacun de ses utilisateurs.

Dans son article, TikTok précise que “Le flux de chaque personne est unique et adapté à cet individu spécifique”.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore présents sur l’application, cette dernière se présente sous la forme d’un flux de vidéos que l’utilisateur peut faire défiler en effectuant un swipe up (glissement de doigt vertical). 

Le réseau social présente les contenus vidéos dans deux espaces distincts :

  • Abonnements : espace dans lequel l’application ne propose à l’utilisateur que des contenus publiés par des comptes auxquels il est abonné
  • Le flux “For You” : flux qui mélange des vidéos de la section abonnements ainsi que des suggestions d’autres vidéos populaires sur la plateforme

Afin de soumettre des flux de vidéos personnalisés susceptibles de plaire à ses utilisateurs, le réseau social chinois le plus populaire au monde s’appuie sur un système de recommandations qui fonctionne à partir de différents indicateurs.

Un algorithme basé sur un système de recommandation

Le flux de vidéos “Pour toi” de chaque utilisateur de l’application est unique et entièrement personnalisé selon ses goûts et ses centres d’intérêts.

Ainsi TikTok est en mesure de proposer des contenus spécifiques à chacun de ses 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

L’objectif principal du flux “Pour toi” est de refléter au mieux les préférences de chaque utilisateur. 

Pour cela, l’algorithme de TikTok accompagne chaque utilisateur tout au long de son utilisation de l’application.

Lorsqu’il lance pour la première fois l’application

Lorsqu’un utilisateur se connecte pour la première fois sur TikTok, le réseau social n’a aucune donnée sur le type de contenu vidéo qu’il aime. 

Pour contourner ce problème, lors de l’inscription à l’application, celle-ci demande au nouvel utilisateur de sélectionner plusieurs catégories de vidéos susceptibles de l’intéresser. 

En faisant cela, l’algorithme de TikTok dispose d’une base de données initiale lui permettant de proposer des premières recommandations de contenu à l’utilisateur.

Si toutefois l’utilisateur fait le choix de ne sélectionner aucune de ces catégories, alors l’application va lui proposer un flux de vidéos général qui contient des vidéos populaires.

TikTok : un algorithme basé sur un système de recommandation.

Ainsi, le visionnage des premières séries de vidéos par le nouvel utilisateur va permettre à l’app de récupérer des informations sur l’intégralité de ses interactions ce qui permet à l’algorithme de personnaliser plus finement son flux de vidéos “Pour toi”.

Une IA qui analyse les vidéos pour en déterminer le sens et le contexte

L’intelligence artificielle de TikTok décortique l’intégralité du contenu de chaque nouvelle vidéo mise en ligne sur son application en ayant recours au traitement du langage naturel ainsi qu’à la technologie de vision par ordinateur. 

En faisant cela, l’application extrait une multitude d’informations qui lui permettent de comprendre à la fois le contenu et le contexte des vidéos :

  • Computer Vision (vision par ordinateur) : plusieurs éléments de la vidéo sont analysés comme le nombre de personnes et la nature des objets qui apparaissent à l’écran ou encore l’environnement dans lequel la scène se déroule
  • Retranscription de l’audio de la vidéo : permet à l’IA d’améliorer sa compréhension de la vidéo
  • Meta Data : regroupe l’ensemble des données en dehors de la vidéo telles que le nom de la vidéo, sa légende ou encore les divers hashtags utilisés
L'algorithme TikTok décortique l’ensemble des éléments d’une vidéo afin d’en comprendre le sens et le contexte.
TikTok décortique l’ensemble des éléments d’une vidéo afin d’en comprendre le sens et le contexte. Crédit : Veed.

Un algorithme adaptatif qui vous connaît mieux que vous même

L’une des principales forces du réseau social réside dans sa capacité à connaître ses utilisateurs de telle sorte à leur proposer des contenus qui correspondent au mieux à leurs attentes. 

Le réseau social est en mesure de s’adapter aux évolutions de goûts de ses utilisateurs notamment lorsque ces derniers commencent à suivre de nouveaux comptes, à explorer via l’onglet Découvrir de nouveaux hashtags, des nouvelles thématiques de vidéos etc. 

Le fait de glaner toutes ces données permet à l’application de pousser toujours plus loin la personnalisation de l’expérience des utilisateurs.

Mode de fonctionnement de l’algorithme de TikTok.
Mode de fonctionnement de l’algorithme de TikTok. Crédit : Veed.

C’est pourquoi TikTok conseille à ses utilisateurs de passer le plus de temps possible sur l’application afin de pouvoir mieux les connaître et ainsi leur soumettre des vidéos toujours  plus pertinentes.

Cette dimension adaptative de l’algorithme permet également à TikTok de pouvoir conserver ses utilisateurs le plus longtemps possible dans son application.

La gestion de la diversité des contenus et des bulles de filtre par l’algorithme de TikTok

TikTok a indiqué dans son article que son algorithme prend en compte les bulles de filtre. 

Ces dernières peuvent impacter négativement l’expérience utilisateur en limitant la diversité des contenus qui leur sont proposés.

Le principal risque émanant d’un système de recommandation trop sophistiqué repose sur le fait de proposer des vidéos qui répondent parfaitement aux goûts des utilisateurs, sans inclure de nouveautés et donc de diversité.

Cet inconvénient majeur est induit par le système de recommandation ultra personnalisé qui tend à proposer un flux de contenu de plus en plus homogène.

Ce problème est inhérent aux réseaux sociaux puisque d’autres plateforme telles que Facebook, Instagram ou encore Youtube ont tendance elles aussi à mettre en avant des contenus similaires sans renouveler leurs suggestions.

Afin d’éviter cet aléa, TikTok précise qu’il veille à proposer des flux de vidéos à la fois intéressants et diversifiés tout en étant personnalisés. 

La gestion de la diversité des contenus et des bulles de filtre par l’algorithme de TikTok

Le système de recommandation de la plateforme a ainsi pour objectif d’entremêler différents types de contenus vidéos pour éviter les bulles de filtre. 

Pour ce faire, l’application fait en sorte d’intégrer de la diversité au sein des flux vidéos de ses utilisateurs en mettant en avant régulièrement de nouvelles catégories et de nouveaux contenus qui ne semblent pas correspondre à leurs centres d’intérêts.

Cela permet à la plateforme de donner la possibilité à ses utilisateurs de découvrir des contenus différents de ceux qu’ils ont l’habitude de voir.

Mais ce n’est pas tout puisque le réseau social va aussi supprimer le contenu jugé répétitif, le contenu dupliqué, les vidéos qui ont d’ores et déjà été vues par les utilisateurs ou encore celles qui sont considérées comme étant du spam. 

De plus, les utilisateurs ne pourront pas consulter une vidéo d’un même créateur de contenu ou ayant la même piste audio deux fois d’affilé.

Par ailleurs, la plateforme a pensé à tout puisque dans l’éventualité où l’algorithme propose une vidéo courte qui ne correspond pas aux goûts d’un utilisateur, celui-ci peut en avertir TikTok simplement en restant appuyé longuement sur la vidéo et en cliquant sur le bouton “Pas intéressé”.

Les utilisateurs de l’application peuvent également masquer les vidéos d’un créateur de contenu ou les vidéos dans lesquelles figurent une piste audio en particulier etc. 

Les indicateurs utilisés par l’algorithme de recommandation de TikTok

Plusieurs informations permettent à l’algorithme d’améliorer sa compréhension des goûts des utilisateurs et ainsi de personnaliser leur flux. 

Le réseau social distingue ainsi 3 types d’informations :

  • Les interactions des utilisateurs (les vidéos qu’ils ont aimé ou partagé, les comptes suivis, les commentaires ou encore les contenus qu’ils créent)
  • Les informations figurant sur les vidéos courtes (légendes, hashtags, pistes audio utilisées)
  • Les paramètres du compte (langue paramétrée) et du device utilisé (type d’appareil utilisé)

Il convient également de noter que la géolocalisation, le jour mais aussi le moment de la journée durant lequel les TikTokeurs utilisent l’application sont également des paramètres pris en compte par l’algorithme du réseau social.

Toutefois les indicateurs n’ont pas tous le même poids. 

Un système de calcul par points pour déterminer le caractère virale d’une vidéo

Une fois que TikTok a procédé à une analyse du contenu de la vidéo, il va ensuite  promouvoir cette dernière au sein même de son application auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs dans un premier temps.

Cette étape est cruciale pour la viralité d’un contenu puisque c’est durant cette phase que l’application va analyser plusieurs indicateurs grâce à un barème de points :

  • Taux de revisionnage : 10 points
  • Taux de complétion (visionnage de l’intégralité de la vidéo) : 8 points
  • Partages de la vidéo : 6 points
  • Commentaires sur la vidéo : 4 points
  • Likes : 2 points

Le principe est simple : plus une vidéo a de points, plus celle-ci est mise en avant et a donc de chances de devenir virale. 

Dans un premier temps, l’algorithme ne soumet votre vidéo qu’à un panel de personnes susceptibles de l’aimer.

Chaque vidéo courte est ainsi associée à une note : si cette dernière dépasse un certain niveau défini par le réseau social, alors la vidéo sera mise en avant auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs et ainsi de suite.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux qui mettent en avant des créateurs de contenus disposant d’un grand nombre d’abonnés, cette donnée ne représente pas un indicateur à fort poids dans le système de recommandation de TikTok.

Dans la même veine, les comptes qui ont déjà eu une vidéo qui a bien fonctionnée par le passé ne sont pas forcément mis en avant sur l’application si leur contenu n’est pas susceptible de correspondre à vos goûts.

TikTok précise ainsi que ces deux indicateurs ne constituent pas de “facteurs directs” pour l’algorithme de recommandations du flux “Pour toi”.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *