Comment optimiser la balise meta description ?

Nombreuses sont les entreprises à vouloir améliorer leur référencement naturel (SEO) dans le but d’atteindre les premières positions dans les SERPs (= pages de résultats d’un moteur de recherche) de Google. 

Cependant certaines d’entre elles négligent à tort leur balise meta description lors de l’ajout de nouvelles pages sur leur site web.

Nous allons donc voir au travers de cet article les différents axes d’optimisation de la balise meta description vous permettant d’améliorer le référencement naturel de vos pages.

Mais au fait, c’est quoi une balise meta description ?

La balise meta description d’une page web est un élément SEO servant à décrire de manière concise (entre 150 et 160 caractères) le contenu de la page. Cet extrait s’affiche directement sous les titres de contenu dans les SERPs. 

L’affichage d’un résultat de recherche sur Google se décompose comme cela :

  • L’URL : Le lien du contenu
  • La balise title : Le titre de la page web s’affichant dans les SERPs
  • La meta description : La description du contenu de la page 
Qu'est-ce qu'une balise meta description ?

L’importance de la meta description pour votre référencement naturel

Comme nous l’avons vu dans notre article consacré au SEO, la meta description ne fait pas partie des champs qui ont un impact direct sur le référencement d’un site internet.

Cela signifie simplement qu’elle n’est pas prise en compte par l’algorithme Google pour définir les positions des résultats de recherche dans les SERPs.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que la balise meta description n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche.

La meta description impacte de manière indirecte le référencement d’un site internet et ce, de plusieurs façons :

  • Google prend en compte le contenu de la balise meta description afin de comprendre le contenu de votre page web.
  • Le moteur de recherche procède également à une analyse de la sémantique utilisée dans la meta description dans le but de déterminer sur quelles requêtes positionner votre page web.
  • Plus le lien d’une page web reçoit de clics, plus ce dernier a de chances de remonter dans les SERPs car pour Google, un site web de qualité est un site qui bénéficie d’un taux de clic élevé. Or à partir du moment où votre meta description est pertinente et attractive aux yeux des internautes, ces derniers seront dès lors plus susceptibles de cliquer sur le lien de votre page web. Cela a pour effet d’améliorer de façon non négligeable votre taux de clic (CTR) et donc votre référencement naturel
L’importance de la meta description pour votre référencement naturel (SEO).

Par ailleurs, il est bon de savoir que si vous ne renseignez pas de meta description, Google récupèrera alors les premières lignes de contenu disponibles sur votre page web. 

Faire ressortir la thématique principale du contenu de votre page 

Malgré le fait que la balise meta description n’influence pas de manière directe le référencement de votre page web sur les moteurs de recherches, ne pas l’optimiser c’est ne pas informer les internautes sur le contenu de votre page

Nous pouvons aisément faire le rapprochement entre la balise meta description et le synopsis d’un livre.

Sans synopsis, les potentiels lecteurs d’un livre ne sont pas en mesure d’avoir un avant goût de son contenu et sont donc plus réticents à l’idée de le lire.

Meta description : faites ressortir la thématique principale du contenu de votre page.

L’optimisation de la balise meta description passe avant tout par le fait de faire ressortir la thématique principale du contenu de votre page web au sein même de sa meta description.

Pour se faire, il convient de résumer en quelques mots le contenu de votre page web afin de donner un avant goût de ce qui attend les internautes sur votre page.

Il ne sert à rien de vouloir faire du putaclic c’est-à-dire survendre le contenu de votre page car cela aurait pour effet d’augmenter considérablement le taux de rebond de votre page et serait donc contre-productif. 

Apportez une réponse concise à une question

Avec la montée en puissance des recherches vocales, de plus en plus de requêtes sont des questions que l’on peut qualifier de directes.

Meta description : apportez une réponse concise à une question.

Si le titre de votre page web est une question, alors apportez une réponse concise dans votre meta description de façon à ce que les internautes voient que le contenu de votre page répond parfaitement à leurs interrogations. 

Afin d’illustrer mon propos, prenons par exemple la meta description de mon article “Qu’est-ce que le retargeting ?”

On voit bien dans le cas présent que le contenu de mon article a pour but d’apporter une réponse à cette question.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’inclure une partie de ma définition du retargeting directement au sein de la meta description de mon article de blog.

De cette façon je montre aux internautes que le contenu de ma page est concordant avec leur intention de recherche, ce qui leur donne envie d’avoir accès à une information plus complète et donc de cliquer sur le lien de ma page web.

Répondez à une question précise dans votre balise meta description.

Optimiser la meta description : attention à la lisibilité !

Malgré le fait que l’un des enjeux de la meta description réside dans sa capacité à attirer l’attention des internautes, il ne faut pas tomber dans le piège de la visibilité à tout prix.

Que ce soit l’utilisation abusive de mots / lettres en majuscules, de caractères spéciaux ou encore d’emojis, cela ne fera que rendre votre meta description plus difficile à lire.

Or une meta description remplie d’emojis ou dans laquelle l’internaute à l’impression de se faire crier dessus renverra l’image d’une entreprise peu professionnelle ce qui rebutera une grande majorité des internautes. 

D’autant plus que Google pénalise ce genre de pratique…

Mes 6 conseils pour optimiser votre balise meta description

  • Faites un résumé du contenu de votre page en laissant sous-entendre que ce dernier apportera des réponses aux questions des internautes
  • Lors de la rédaction de votre meta description, utilisez le plugin WordPress Yoast SEO pour être vérifier que votre meta description ne dépasse pas la limite de caractères imposée par Google
  • Faites en sorte que votre balise meta description soit attrayante de telle façon à ce qu’elle génère un taux de clic (CTR) intéressant
  • Au sein du contenu de votre page web, vous avez probablement travailler un ou plusieurs mots-clés. Afin d’optimiser votre référencement, intégrez de manière naturelle le mot-clé principal de votre contenu au sein de votre meta description
  • Votre description ne doit pas être une simple liste de mots-clés ! Il faut qu’elle ait un sens et qu’elle soit construite de manière synthétique en respectant les règles de la grammaire : sujet / verbe / complément.
  • Chacune de vos meta description doit être unique. Si vous rédigez la même meta description pour plusieurs pages web, Google comprendra qu’il s’agit d’un contenu dupliqué (Cette pratique est interdite en matière de référencement) et vous pénalisera sévèrement. De plus, cette pratique ne fera qu’augmenter le taux de rebond de vos pages… 

Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour optimiser les balises meta description de vos pages web. 

N’oubliez pas que ce sont ces balises qui feront que les internautes cliqueront ou non sur vos contenus. 

Soignez donc vos meta description de façon à attirer un maximum de trafic qualifié sur votre site internet.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *