Comment utiliser les hashtags ?

#tbt #happy #love

Ces mots précédés du symbole dièse vous sont sans doute familiers et pour cause. 

L’explosion des réseaux sociaux a permis l’essor de ce petit symbole “#” permettant d’indiquer la thématique d’une publication sur les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui ancrée dans les habitudes, l’utilisation du hashtag peut vous aider à améliorer de façon non négligeable la visibilité et l’engagement de vos publications mais aussi la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux. 

Cependant, nombreuses sont les entreprises n’arrivant pas à exploiter de manière optimale ce potentiel.

La faute à une mauvaise utilisation des hashtags qui a pour effet d’impacter négativement le succès de leurs publications.

Mais alors pour quelles raisons devez-vous utiliser les hashtags ? Et surtout comment les utiliser de manière optimale ? 

Mais au fait, c’est quoi un hashtag ?

Le hashtag peut être un ou plusieurs mots-clés précédé(s) du symbole dièse : “#”.

La majeure partie des utilisateurs des réseaux sociaux y ont recours sans toutefois bien comprendre son utilité.

Laissez moi vous éclairer à ce propos.

Qu'est-ce qu'un hashtag ?

Concrètement à quoi ça sert un hashtag ?

L’utilisation d’un hashtag sur les réseaux sociaux a pour but de permettre aux utilisateurs d’accéder aux différents contenus en lien avec un mot-clé.

Vous n’avez pas besoin d’être ami ou d’être abonné aux personnes / aux pages ayant utilisé ce hashtag pour avoir accès à leur contenu.

Pour accéder aux contenus en lien avec un hashtag, cliquez simplement sur un hashtag présent au sein d’une publication sur les réseaux sociaux ou tapez directement le mot-clé dans la barre de recherche.

Les hashtags vous offre ainsi la possibilité de catégoriser vos contenus sur les réseaux sociaux afin de faciliter leur découvrabilité par d’autres utilisateurs

En effet, une publication contenant un ou plusieurs hashtags aura de fait plus de facilité à ressortir sur un réseau social. 

Si par exemple, je lance une recherche sur le hashtag #marketing dans la barre de recherche d’Instagram, j’ai accès à l’ensemble des publications sur lesquelles apparait le hashtag. 

Un hashtag, c'est quoi ?

Par ailleurs, j’ai également accès à des suggestions de hashtags populaires en lien avec cette même thématique.

Hashtag Instagram.

Car oui, il y a des tendances au sein des hashtags : certains mots-clés ont une popularité bien plus grande que d’autres. 

C’est pourquoi il convient de surfer sur cet effet de mode en utilisant des hashtags populaires afin de rendre vos publications bien plus attractives et ainsi bénéficier d’un engagement (likes, commentaires, partages, clics sur la publication) bien plus important.

Cette pratique aura également pour effet d’augmenter la visibilité de votre profil / page.

Vous l’aurez donc compris, il est primordial de sélectionner les hashtags les plus pertinents et populaires au regard de vos publications afin de suivre la tendance

Cela vous permettra de renforcer à la fois votre présence et votre popularité sur les réseaux sociaux. 

Les bonnes pratiques

Faites de la veille

Vous ne savez pas quels hashtags utiliser pour vos publications ? 

Alors n’hésitez pas à consulter les hashtags qui sont utilisés dans les publications de vos concurrents et des grandes entreprises de votre secteur d’activité

Et oui, cela peut paraître bête mais cette pratique vous permettra d’identifier les hashtags qui fonctionnent le mieux et ainsi de pouvoir les réutiliser dans vos publications.

Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags que vous utilisez sur vos publications doivent avoir du sens.

C’est pourquoi il convient d’éviter au maximum les hashtags que l’on peut qualifier de trop génériques.

Sur les réseaux sociaux, utilisez des hashtags pertinents c’est-à-dire des hashtags en rapport avec votre entreprise, votre secteur d’activité mais aussi en lien direct avec le contenu de votre publication.

Utilisez des hashtags pertinents

Une bonne pratique consiste à partir d’un hashtag principal et à faire graviter autour de ce hashtag principal des hashtags secondaires toujours en lien avec votre publication et avec votre secteur d’activité.

Si, par exemple vous travaillez dans le secteur de la restauration, utilisez des hashtags qui se rapportent à ce secteur : #Food #Yummy #LeNomDeVotreEntreprise etc.

Respectez la règle des majuscules

Lorsque vous utilisez des hashtags qui sont composés de plusieurs mots, il convient de respecter la règle des majuscules.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que ce hashtag : #VoiciMonHashtag est bien plus lisible que celui ci : #voicimonhashtag.

En effet, l’écriture d’un hashtag impose le fait de devoir se priver d’espace entre chaque mot.

C’est pourquoi, lorsque l’un de vos hashtags est composé de plusieurs mots, veillez à faire apparaître une majuscule sur la première lettre de chacun des mots.

Diversifiez vos hashtags

Malgré le fait que vos publications soient dans la même thématique, il convient de ne pas copier-coller les mêmes hashtags sous plusieurs publications

Pourquoi ?

Car si vous faites cela, les réseaux sociaux considéreront vos publications comme étant des spams et les sanctionneront en diminuant leur portée organique.

De plus, en diversifiant vos hashtags, vous augmentez dans le même temps vos chances de toucher une nouvelle audience et donc de renforcer considérablement votre présence sur les réseaux sociaux.

Les pratiques à bannir

Utiliser trop de hashtags

L’abus de hashtags sous vos publications peut jouer en votre défaveur alors n’en abusez pas ! 

Chaque réseau social bénéficie de ses propres règles et usages en matière de hashtags. 

Nous reviendrons sur ce point précis plus tard.

Utiliser des hashtags trop longs

Malgré le fait que l’on puisse inclure plusieurs mots dans un même hashtags en respectant la règle des majuscules, le fait de mettre trop de mots au sein d’un même hashtag a pour conséquence de rendre ce dernier illisible.

Préférez donc des versions plus courtes des hashtags (2 à 3 mots max) voire des abréviations.

Le parfait exemple de cette pratique étant le très célèbre hashtag Instagram #tbt qui est l’abréviation de “Throwback Thursday”.

Utiliser des hashtags non pertinents

Certaines entreprises utilisent des hashtags qui n’ont pas de lien direct avec le contenu publié.

Dans quel but ?

Pour se placer sur des hashtags populaires qui sont donc très recherchés et qui peuvent potentiellement augmenter la visibilité et le taux d’engagement de leur publication.

Cependant les utilisateurs des réseaux sociaux qui suivent ces hashtags le font dans le but de voir des publications en lien direct avec la thématique du hashtag.

Par exemple, un utilisateur étant abonné au #Fitness n’engagera pas avec une publication qui utilise ce hashtag pour parler de voyage.

C’est pourquoi malgré le fait qu’ils soient populaires, les hashtags sans lien direct avec votre publication sont à bannir car ils ne vous apporteront pas de résultats en termes d’engagements et pourront même être considérés comme étant des spams.

Faire des phrases de hashtags

Pour se démarquer, certaines entreprises incluent des “phrases de hashtags” dans la description de leur publications telle que : #Nos #Produits #Sont #Les #Meilleurs.

Très mauvaise idée !

En effet, les hashtags ne sont pas là pour faire des phrases mais bel et bien pour vous aider à catégoriser votre publication dans le sujet abordé dans votre post.

Alors ne faites pas de phrases de hashtags et n’utilisez pas de mots faibles ou qui n’ont aucun lien avec la thématique de la publication.

Créez votre propre hashtag personnalisé

Une bonne pratique en matière de hashtag consiste pour une marque à créer son propre hashtag. 

Pourquoi est-ce intéressant ?

Car cette pratique présente deux atouts :

  • Premièrement, l’utilisation d’un hashtag propre à votre marque va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents
  • Deuxièmement cette pratique vous permet à la fois de renforcer votre image de marque ainsi que votre notoriété sur les réseaux sociaux

Néanmoins, veillez à ce que votre hashtag reste le plus court et le plus précis possible afin qu’il soit pertinent.

La mise en pratique la plus simple de ce conseil est l’utilisation de votre nom d’entreprise (si ce dernier est suffisamment court) en hashtag.

La marque Decathlon illustre parfaitement mon propos puisque cette dernière utilise le #decathlon dans certaines de ses publications Instagram.

En transformant le nom de votre entreprise en hashtag, vous permettez aux utilisateurs d’identifier plus rapidement votre entreprise.

Pour decathlon, l’utilisation de son propre hashtag permet de gagner en visibilité, en crédibilité et en pertinence.

Créez votre propre hashtag : l'exemple de decathlon.

Les hashtags : des règles et usages différents selon les réseaux sociaux

L’utilisation des hashtags est possible sur l’ensemble des réseaux sociaux cependant les règles et usages ne sont pas les mêmes selon que l’on soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. 

En effet, chaque plateforme présente des spécificités en matière d’utilisation de hashtags alors pour exploiter au mieux ces derniers sur les différentes plateformes, voici quelques conseils :

  • Facebook : il convient de savoir que ce n’est pas la plateforme la plus idéale pour intégrer des hashtags à vos publications. En effet, l’ajout de hashtags sur vos publications ne permet pas d’augmenter de manière significative le taux d’engagement ou la visibilité de vos publication. Vous pouvez cependant en intégrer occasionnellement et avec parcimonie à vos publication (2 par publication maximum).
  • Instagram : Instagram est la plateforme sociale pensée pour les hashtags. En effet, la plateforme autorise jusqu’à une trentaine de hashtags par publication. C’est la raison pour laquelle vous pouvez et devez utiliser des hashtags sur chacune de vos publications sans toutefois tomber dans le piège d’une utilisation abusive des hashtags (une petite dizaine de hashtags par publication maximum). Veillez également à sélectionner des hashtags en lien direct avec votre visuel. Sur Instagram, une bonne pratique consiste à inclure des hashtags dans votre bio ou encore dans vos stories. Pour conserver un contenu organisé et lisible, il convient de placer les hashtags tout à la fin de votre description en les séparant du contenu. 
  • Twitter : A l’instar d’Instagram, Twitter est un réseau social propice à l’utilisation du hashtag. En effet, un tweet contenant au moins un hashtag bénéficie d’un taux d’engagement plus important. Cependant, veillez à bien sélectionner vos hashtags car le nombre de caractères par publication étant limité (280 caractères max), il convient d’utiliser peu de hashtags par tweet (2 maximum)
  • LinkedIn : L’utilisation des hashtags sur LinkedIn était encore marginale jusqu’à récemment. Pour preuve ils n’ont été introduits à la plateforme qu’en 2018. Toutefois LinkedIn tend à démocratiser son utilisation en offrant la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer des recherches de hashtags ou de mener des veilles sur des hashtags populaires afin de trouver des contenus pertinents. Comme sur Instagram, il convient de faire apparaître des hashtags sur votre profil pour augmenter votre visibilité ou encore dans vos différentes publications. Il n’y a pas de véritable limite en terme de nombre de hashtags sur LinkedIn néanmoins je vous conseille de limiter l’utilisation de ces derniers à 3, 4 par publication toujours dans cette l’optique de ne pas voir ses publications être considérées comme du spam.

Quels outils utiliser pour trouver des hashtags pertinents ?

Vous souhaitez dénicher des hashtags populaires en lien avec un mot-clé précis ?

Il existe de nombreux outils permettant de trouver des hashtags populaires en lien avec des mots-clés. Parmis ceux-là 2 d’entres-eux ont particulièrement retenu mon attention.

  • Hashtagify : cet outil de veille limité dans sa version gratuite vous permet d’avoir accès à des hashtags en lien direct avec celui que vous tapez dans son moteur de recherche. Il vous propose des variantes du hashtag saisi et vous donne également accès aux différentes statistiques de votre hashtag telle que sa popularité par exemple. 
Hashtagify
  • All Hashtag : Dans la même veine que Hashtagify, All Hashtag vous propose à partir d’un mot-clé plusieurs variantes et alternatives de hashtags en lien direct avec votre mot-clé. Cet outil vous donnera ainsi accès aux 30 meilleurs hashtags en lien avec votre mot-clé.
All hashtag

Pour finir, pensez à mener régulièrement des analyses de vos statistiques sur vos réseaux sociaux afin de voir quels types de hashtags fonctionnent et quels types de hashtags ne fonctionnent au contraire pas du tout.

Ces analyses vous permettront ainsi de déterminer quel type de hashtags sont à privilégier lors de la rédaction de vos publications.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *