Facebook va désormais vous avertir lorsque vous partagez un article ancien

Dans l’optique de poursuivre sa lutte contre la désinformation et les fake news, et afin d’apporter davantage de contexte aux utilisateurs de sa plateforme, Facebook va désormais vous avertir lorsque vous vous apprêtez à partager un article qui date de plusieurs mois.

Souvent montré du doigt pour sa complaisance envers les fake news, le réseau social n°1 dans le monde multiplie les actions pour corriger le tir.

Facebook va ainsi afficher une notification à l’écran lorsqu’un utilisateur veut partager une publication contenant un lien qui renvoie vers une page datée de plus de 3 mois.

Cette nouveauté a pour objectif de renforcer la crédibilité des articles et donc des informations partagées sur le réseau social.

Facebook a annoncé dans un communiqué officiel le déploiement progressif de cette nouvelle fonctionnalité à l’échelle mondiale.

Une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la propagation de fake news

Bien souvent, sur les réseaux sociaux, de vieilles histoires refont surface.

Des articles datant de plusieurs mois, voire même parfois de plusieurs années réapparaissent de par leur lien avec une actualité.

Or, le problème majeur de ces contenus résident dans leur ancienneté puisque ces derniers peuvent potentiellement contenir des informations qui, plusieurs mois plus tard, s’avèrent être erronées ou faussées.

Prenons l’exemple d’une personnalité publique qui se voit accusée dans un article datant d’il y a quelques années mais qui a entre temps été blanchie par l’intermédiaire d’une enquête. 

Il est rare que les journaux mettent à jour leurs articles. 

L’ancien article peut donc être réutilisé par des personnes mal intentionnées dans le but de dégrader l’image de cette personnalité en lançant une campagne de désinformation par le biais de la diffusion de ce même article.

Pour enrayer ces pratiques qui reposent sur la viralité des contenus, Facebook va désormais faire apparaître une fenêtre contenant un message lorsqu’un utilisateur s’apprête à partager sur son profil un article datant de plus de 3 mois. 

Ainsi dès l’instant où l’utilisateur cliquera sur le bouton “Partager”, une fenêtre apparaîtra à l’écran pour l’avertir du message : “Cet article remonte à plus de x mois”.

Facebook traque les articles vieux de plus de 3 mois.
Voici à quoi ressemble la fenêtre de notification qui s’affichera à l’écran si vous partagez un article datant de plus de 3 mois. Crédit : Facebook

Deux options se présentent alors à l’utilisateur : 

  • Annuler le partage
  • Continuer et partager l’article en toute connaissance de cause

Pour éviter que la fenêtre d’avertissement s’affiche sur des contenus ne traitant pas d’actualités (articles de fond, livre blanc, cas clients…), il est plausible que Facebook ne présente cette fonctionnalité que pour les pages enregistrées sur sa plateforme comme étant des pages d’actualités.

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans une démarche plus globale du réseau social qui souhaite limiter autant que faire se peut la diffusion de fausses informations sur sa plateforme tout en sensibilisant dans le même temps ses utilisateurs au fact-checking.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.