Générez du trafic qualifié grâce à la longue traîne

La longue traîne SEO, c’est quoi ?

La longue traîne SEO représente l’ensemble des requêtes de recherche qui contiennent 4 mots ou plus et qui sont de facto peu recherchées par les internautes. Néanmoins, une fois cumulées, elles peuvent représenter une source importante de trafic pour votre site internet.

Ces mots-clés à longue traîne sont tapés par des internautes qui savent parfaitement ce qu’ils veulent. En effet, ces derniers sont soit à la recherche d’une information extrêmement précise soit disposés à acheter un produit / service. 

Graphique expliquant le concept de la longue traîne SEO.

Crédit : www.agence-ska.com

Sur le graphique ci-dessus, la partie rouge de la courbe représente les requêtes génériques (allant de 1 à 3 mots-clés génériques par requête). Ces requêtes représentent un volume de recherche important et font donc l’objet d’une forte concurrence tout en en n’offrant qu’une faible probabilité de conversion.

Par exemple, si vous vous placez sur le mot-clé “Pantalon”, vous ne saurez pas ce que recherche l’internaute qui tape ce mot-clé dans la barre de recherche. Ce dernier peut tout aussi bien chercher un jogging, un chino ou encore un jean, d’où la faible probabilité de le convertir en client.

La partie jaune de la courbe représente la longue traîne. Ces requêtes de 4 mots clés et plus représentent un volume de recherche et une concurrence plus faibles que les requêtes génériques. Elles permettent ainsi d’obtenir une plus forte probabilité de conversion. 

Si au lieu de vous placer sur le mot-clé “Pantalon”, vous décidez de vous placer sur la requête “Pantalon Chino homme Levi’s beige” vous aurez plus de certitude sur ce que recherche l’internaute. Vous serez alors plus à même de lui présenter un contenu en adéquation avec sa recherche et vous aurez ainsi une probabilité de conversion plus élevée.

Pourquoi devez-vous intégrer la longue traîne dans votre stratégie SEO ?

Les mots-clés de longue traîne présentent l’avantage non négligeable d’être facile à référencer comparativement aux mots-clés génériques. En effet, comme ces derniers sont plus spécifiques, l’intensité concurrentielle n’en est que moindre sur les résultats de recherches organiques (= gratuits). 

Cette typologie de mots-clés vous offre donc plus de chance de vous positionner dans les premiers résultats organique des SERPs (pages de résultats d’un moteur de recherche). Vous toucherez un public certes moins important mais bien plus qualifié.

Les mots-clés de longue traîne étant plus précis que les mots-clés génériques, ils auront pour effet d’attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site. Cela aura pour effet d’augmenter considérablement votre taux de conversion (ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre de conversions de votre site internet).

Comment mettre en pratique la longue traîne en SEO ?

Pour commencer, focalisez-vous sur des expressions de longues traînes contenant des chances de bénéficier de meilleures positions dans les SERPs sur ces mots-clés ce qui aura pour effet d’attirer plus de trafic qualifié sur votre site.

Mais comment faire pour trouver ces mots-clés de longue traîne en lien avec mon secteur d’activité ?

La technique la plus simple pour réussir à trouver des mots-clés de longue traîne consiste à réaliser des recherches associées directement via Google.

Pour se faire, tapez simplement un mot-clé en lien avec votre secteur d’activité dans la barre de recherche de Google. Il vous suffit ensuite de descendre tout en bas de la page de résultats pour apercevoir les résultats de recherches associées à votre mot-clé.

Capture écran d'une page de résultats de recherche montrant où se trouvent les recherches associées.

Que faire de ces mots-clés ?

Ces mots-clés doivent faire partie intégrante du contenu de votre site. Vous pouvez les répartir dans l’arborescence (= la structure) de votre site internet : 

  • Dans vos titles (titres de vos pages apparaissant dans les SERPs mais invisibles sur les pages)
  • Dans vos h1 (titre principal de vos pages apparaissant directement sur les pages)
  • Ou encore directement dans vos contenus (corps du texte de vos pages)

Pour terminer, dans un objectif d’obtention de trafic qualifié, n’abandonnez pas les requêtes génériques puisqu’elle permettront à votre site d’attirer un trafic non seulement stable et en quantité. Votre stratégie de référencement doit donc être un bon compromis entre mots-clés de longue traîne et mots-clés génériques.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *