Instagram : En plein développement, les publications carrousels font succès

Instagram est un réseau social, on y partage principalement des publications avec des photos et vidéos. Depuis 2017 le carrousel n’était pas trop utilisé, mais aujourd’hui on l’utilise énormément. 

Les différents types de post qu’on trouve sur Instagram 

  • Photo
  • Vidéo
  • Carrousel (1 à 10 photos)
  • Réel (15 secondes)
  • IGTV (45 minutes / 1 heure)

Sur Instagram on trouve plusieurs types de post :

On peut aussi poster une story (c’est une publication avec une photo ou vidéo qui dure que 24 h sur notre profil). Il existe aussi le réel qu’on peut publier (c’est un montage vidéo avec une musique de courtes durées).

Le réel c’est quoi ?

Le réel est une nouvelle fonctionnalité d’Instagram pour concourir Tik Tok. 

Il s’agit d’un nouveau format de vidéos courtes qui durent 15 secondes. Le réel on peut le poster en story, mais il restera que 24 h. 

Par ici pour en connaître plus.

IGTV ou Réel : quel est le mieux ?

Instagram a fait un flop avec l’IGTV, peu d’utilisateurs accroche. Le réel dure que 15 secondes maximums tandis que l’IGTV peut durer entre 10 minutes et 1 heure pour les comptes populaires et vérifiés. Pour l’IGTV on peut importer des vidéos en paysage récemment soit on crée en mode paysage ou alors en mode portrait c’est un avantage tandis que le réel on peut le télécharger quand mode portrait. 

Le carrousel c’est quoi ? 

Le carrousel c’est un des types de post qu’on peut utiliser sur Instagram. L’utilisateur peut ajouter des photos et vidéos sur un même post entre 1 à 10 (photos/ vidéos) . 

Comment utiliser le carrousel sur Instagram ?

Pour commencer on va sur le profil et on clique le + ( 1) , ensuite on sélectionne de 1 à 10 photos et/ou vidéos (2).

Après qu’on clique sur “partager” on peut ajouter une légende, mettre un filtre sur les photos/ vidéos, identifier une ou plusieurs personnes et positionner le lieu où les photos/ vidéos ont été prises (3) et pour finir le carrousel est sur le compte (4).

schéma descriptif création carrousel sur instagram
Source : Pack Digital

Augmentation des publications de carrousel

D’après une étude faite entre janvier 2017 et juillet 2020 sur 22 millions de posts en 2017, il n’y avait que 4 % d’utilisateurs qui se servaient du post « carrousel » . Aujourd’hui en 2020 il y a 19,44 % qui l’utilisent. Il a même détrôné le post vidéo qui lui est à 13,68 %. Le principal post qui reste premier c’est celui de la photo, mais il diminue. Il était de 91,27 % et aujourd’hui il est passé à 66,88 %. Dans les années à venir il risque d’y avoir au moins 50 % d’utilisateurs qui utiliseront la publication du carrousel.

Plusieurs types de publications de carrousel

Le carrousel le plus utilisé contient que des photos avec 88,8 % mais ce n’est pas le numéro 1. Celui qui le dépasse est composé de photos, mais aussi de vidéos. Les utilisateurs sont souvent ceux qui ont une marque. 

10 slides sur un carrousel c’est le succès garanti 

Les utilisateurs publient souvent 4-5 slides (photo / vidéo) , selon une étude il faudrait publier 10 slides pour avoir une meilleure visibilité sur le réseau Instagram. 

Conseil pour publier votre première publication carrousel 

Le petit conseil de la fin si vous voulez poster votre première publication avec un carrousel commencez par une vidéo. Pourquoi ? Comme cela vous captez l’attention de l’utilisateur. Dans le fil d’actualités, les vidéos sont automatiquement activées, du coup plus de chance d’être visible.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *