Instagram intègre Messenger Rooms pour passer des appels vidéo jusqu’à 50 personnes

Vous avez depuis le mois de mai dernier la possibilité de passer des appels vidéo de groupes pouvant regrouper jusqu’à 50 personnes en même temps sur Instagram.

Une nouvelle fonctionnalité qui s’avère être particulièrement utile en ces temps de télétravail.

Le fait de pouvoir lancer des appels vidéo sur le célèbre réseau social n’est pas à proprement parlé une nouvelle fonctionnalité mais plutôt une simple mise à jour de l’application. 

Instagram ayant annoncé que la fonctionnalité d’appel vidéo de groupe était maintenant en mesure de prendre en charge près de 50 personnes en même temps.

Cela est rendu possible grâce à l’intégration de l’application Messenger Rooms au sein même du réseau social.

Une volonté de venir concurrencer les géants du secteur

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, cette application a été lancée le mois dernier par Facebook et a été progressivement intégrée aux multiples applications appartenant toutes au groupe Facebook : WhatsApp, Facebook, Facebook Gaming, Portal et maintenant Instagram.

Cette nouvelle fonctionnalité a pour vocation de donner l’opportunité à de grands groupes de personnes de pouvoir réaliser des appels vidéo les uns avec les autres. 

Ce lancement est la tentative du groupe Facebook de venir grappiller des parts de marché aux plateformes déjà bien en place telles que Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Hangouts qui ont, au vu des événements récents, gagner en popularité au cours de ces dernières semaines.

Les applications Messenger et Instagram prenaient d’ores et déjà en charge les appels vidéo auparavant toutefois ces derniers étaient limités à quelques participants.

Par le biais de Messenger Rooms, les utilisateurs d’Instagram ont désormais la possibilité de créer des salles de réunion afin qu’un nombre plus important de participants puissent y prendre part en même temps. 

Instagram vous donne également la possibilité de verrouiller l’accès à votre salon messenger si vous souhaitez faire une réunion privée.

Nul doute que cette nouvelle fonctionnalité de par son accessibilité et son aspect pratique risque de faire de l’ombre aux géants des appels vidéos de groupe.

Toutefois contrairement aux appels vidéo de FaceTime et de WhatsApp, les appels vidéo de groupe passé via Messenger Rooms présentent l’inconvénient de ne pas être cryptés.

TUTO : Comment faire pour lancer un appel vidéo de groupe sur Instagram par le biais de Messenger Rooms ?

En suivant les différentes étapes que nous allons vous indiquer, vous allez vous rendre compte que cette nouvelle fonctionnalité est très simple d’accès.

Techniquement, cette nouvelle fonctionnalité permet uniquement de créer et de démarrer un appel vidéo de groupe depuis Instagram puisque c’est l’application Messenger qui s’ouvre une fois le call lancé afin de prendre en charge l’appel.

Avant toute chose, il convient de savoir qu’Instagram s’appuie sur la fonctionnalité Messenger Rooms.

C’est pourquoi vous devez au préalable vous assurer que l’application Messenger soit installée et fonctionne correctement sur votre smartphone

Si tel est le cas, nous pouvons commencer :

1) Lorsque vous vous trouvez sur l’application Instagram, cliquez sur l’onglet “Direct” symbolisé par un avion en papier en haut à droite de votre écran.

Capture écran de l'application mobile Instagram montrant l'onglet "Direct".

2) Une fois cette étape passée, cliquez sur l’onglet vidéo qui s’affiche en haut à droite de l’écran.

Capture écran de l'application mobile Instagram montrant l'onglet vidéo.

3) Sélectionnez ensuite la fonctionnalité “Créer un salon” puis “Créer un salon en tant que…” qui synchronise votre compte Facebook à votre compte Instagram.

Capture écran de l'application mobile Instagram montrant l'onglet "Créer un salon".
Capture écran de l'application mobile Instagram montrant l'onglet "Créer un salon en tant que...".

4) Vous pouvez maintenant sélectionner jusqu’à 49 personnes puis cliquer sur le bouton “Envoyer”.

Capture écran de l'application mobile Instagram montrant comment inviter des utilisateurs dans son salon.

5) La dernière étape consiste à cliquer sur le bouton “Rejoindre le salon” pour rejoindre l’appel vidéo de groupe que vous venez de créer ce qui vous sortira automatiquement de l’application Instagram pour basculer sur Facebook Messenger.

Capture écran de l'application mobile Instagram montrant l'onglet "Rejoindre le salon".
Capture écran de l'application mobile Instagram montrant le basculement entre l'application Instagram et Messenger.
Capture écran montrant l'onglet un salon "Messenger Rooms".

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *