Reels : un outil pour concurrencer directement TikTok
Le réseau social lance un nouveau format de vidéos ; courtes d’une durée maximale de 15 secondes entièrement personnalisables avec de nombreux effets créatifs; le Reels d’Instagram. Cela après la mise en place de Messenger Rooms.
Après avoir testé avec succès ce nouveau format au Brésil, Instagram déploie Reels sur le marché français.
Avec Reels, Instagram s’inspire directement du format populaire des vidéos courtes qui ont fait le succès du regretté Vine; ou encore plus récemment de TikTok.
Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et 2 milliards de téléchargements; TikTok jouit en effet d’une ascension fulgurante :
Cependant commence peu à peu à faire de l’ombre à Instagram (1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois).
Dans son communiqué officiel, Instagram indique que les Reels ont pour objectif de “révéler une nouvelle génération de talents”.
D’une part, nul doutes qu’à travers ce nouveau format; Instagram souhaite s’aligner sur l’offre de TikTok en s’accaparant une partie de sa jeune communauté.
En lançant Reels, Instagram souhaite offrir à ses utilisateurs une nouvelle manière de communiquer; en publiant des vidéos de 15 secondes basées sur l’humour, la musique ou encore des challenges.
Un format qui bénéficie d’une excellente visibilité grâce à un espace dédié
Instagram mise sur la visibilité des Reels sur sa plateforme; pour pousser ses utilisateurs à exploiter au maximum ce nouveau format.
De la même manière que les publications classiques; les Reels peuvent être partagés à la fois dans le fil d’actualité, dans les stories ou encore en message privé.
A l’instar de TikTok, on passe d’un Reel à l’autre grâce à un swipe (défilement vertical).
Lorsqu’ils sont partagés dans le fil d’actualité; comme une publication classique;
Les Reels sont rassemblés dans un espace dédié; qui prend la forme d’un onglet sur son profil à l’instar des vidéos IGTV.
Toujours dans une logique de visibilité;
Les vidéos courtes apparaissent dans des espaces dédiés; au sein de l’onglet Explorer qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des sélections de Reels.
En apparaissant en bonne position au sein d’espaces dédiés; les Reels peuvent ainsi être facilement découverts :
- par les utilisateurs d’Instagram qui peuvent par la suite potentiellement s’en inspirer pour produire leur propre Reels.
Lorsqu’un Reel apparaît dans l’onglet Explorer d’Instagram; l’utilisateur qui en est à l’origine reçoit une notification dans l’application pour l’en informer.
Toutefois, si un utilisateur décide de créer un Reel ; et de le publier uniquement dans sa story; celui-ci n’apparaîtra ni sur son profil ni dans la partie Explorer; disparaîtra au bout de 24 heures à l’instar d’une story classique.
Reels : laissez exprimer votre créativité grâce aux nombreux outils créatifs
Dans la même veine que TikTok; Instagram met à disposition de ses utilisateurs via Reels de nombreux outils créatifs qui permettent de créer des montages vidéos :
- Audio : comme pour les stories, vous avez la possibilité de rechercher un titre musical au sein du catalogue d’Instagram ou d’utiliser directement votre propre piste audio en intégrant cette dernière dans vos Reels pendant leur enregistrement
- Vitesse : l’outil vous permet de ralentir ou d’accélérer le rythme de votre vidéo ou de son audio, vous laissant ainsi la possibilité de créer des vidéos en slow motion.
- Minuteur : cette option vous permet d’enregistrer vos Reels sans être obligé de tenir votre téléphone dans la main puisque vous pouvez activer un compte à rebours de 3 secondes max avant le déclenchement de l’enregistrement
- Aligner : Il est possible d’aligner des éléments d’un précédent clip avant d’enregistrer le clip suivant pour pouvoir bénéficier de transitions fluides. Une fonctionnalité utile lorsque l’on souhaite changer de tenue ou encore faire apparaître de nouvelles personnes au montage.
- Effets : De la même manière que sur les stories, il est possible lorsque l’on créer un Reel d’ajouter de nombreux effets en réalité augmentée. Vous avez ainsi accès au catalogue d’effets d’Instagram qui est régulièrement enrichi par les utilisateurs de la plateforme.
Audio réutilisable
Tout contenu audio intégré à un Reel par un utilisateur lui est attribué de façon automatique, c’est pourquoi l’utilisateur doit obligatoirement en détenir les droits.
Tout extrait audio publié dans un Reel sur Instagram peut être récupéré et réutilisé par d’autres utilisateurs dans leur propre Reel en appuyant sur le bouton “Utiliser le contenu audio”.
Les utilisateurs ont la possibilité de modifier l’image de couverture de leurs Reels mais également d’y ajouter une légende (et donc d’y faire apparaître des hashtags) ou encore de mentionner d’autres utilisateurs.
Chaque Reel peut être sauvegardé en brouillon comme un post classique afin de poursuivre sa modification ultérieurement.
Bien évidemment, les utilisateurs peuvent liker et commenter les Reels (le nombre de likes et de commentaires s’affichant en bas à droite de l’écran lors de la lecture d’un Reel).
Tuto : comment créer votre premier Reels sur Instagram ?
- Pour créer vos propres Reels sur Instagram, il vous suffit de cliquer sur l’icône appareil photo qui se situe en haut à gauche de l’écran principal (comme si vous vouliez créer une story).
2. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’onglet Reels parmi les différents formats de publication proposés pour commencer à éditer votre première vidéo courte.
De la même manière qu’avec l’intégration des stories reprise de Snapchat, Instagram s’inspire des formats émergents afin de faire en sorte que ses utilisateurs n’aient pas à aller sur un autre réseau social pour bénéficier de ces formats de publication.
Contrairement à TikTok, Instagram n’affichent pas à l’heure actuelle le nombre de vues des Reels et bénéficie d’un compteur de like bien plus discret que son concurrent.
Vous l’aurez donc compris, Reels représente donc une nouvelle possibilité offerte aux utilisateurs d’Instagram de créer des contenus plus frais que des publications classiques ce qui ouvre de fait la porte à une créativité accrue.
Il ne fait aucun doute qu’en intégrant Reels à sa plateforme sociale, Instagram ambitionne de concurrencer de manière directe TikTok, très apprécié et utilisé du jeune public.
Reels témoigne ainsi de la volonté d’Instagram de séduire et d’attirer une nouvelle audience plus jeune sur sa plateforme.