La tendance du social shopping, qui consiste pour les utilisateurs des réseaux sociaux à pouvoir réaliser des achats sans avoir à visiter les sites des marques, prend de plus en plus d’importance. C’est dans ce contexte qu’Instagram a annoncé le déploiement progressif d’Instagram Shop : une nouvelle interface qui vise à simplifier l’achat de produits in-app c’est-à-dire l’achat de produits sans avoir à quitter son application.
Objectif d’Instagram Shop : faciliter la découverte de produits & raccourcir le parcours utilisateur
La plateforme sociale vient de lancer une toute nouvelle fonctionnalité dédiée au shopping au sein de son onglet “Explorer”.
Cette refonte globale de l’aspect Shopping d’Instagram a ainsi pour objectif de mettre en avant des recommandations de produits entièrement personnalisées selon les goûts de chaque utilisateur en fonction des comptes qu’il suit.
Le flux de produits mis en avant sur l’interface sera ainsi complètement différent d’un utilisateur à l’autre. Il s’adaptera constamment à son activité sur le réseau social.
L’objectif poursuivi par Instagram étant de faciliter la découverte de produits tout en permettant dans le même temps aux utilisateurs de réaliser leurs achats sans avoir à quitter l’application.
Cette nouvelle plateforme permet ainsi de faciliter le passage à l’acte d’achat en réduisant considérablement le nombre de clics nécessaires sur l’intégralité du parcours client.
Le réseau social continue de développer l’aspect social shopping de sa plateforme. Elle y intègre des mécaniques du e-commerce (catalogues produits, système de paiement etc.).
Les utilisateurs de Shop ont ainsi la possibilité de :
- Prendre leur inspiration sur le compte @shop qui est géré par Instagram et qui met en avant des tendances, des produits et des inspirations pour donner des idées d’achats aux utilisateurs
- Parcourir des sélections de produits personnalisées en fonction des marques et des créateurs qu’ils suivent
- Filtrer les recherches de produits selon des catégories (beauté, mode, déco…)
- Réaliser leurs achats directement sur Instagram par le biais de Facebook Pay
S’il était d’ores et déjà possible pour certains utilisateurs d’acheter des produits directement sur Instagram grâce à Instagram Checkout; la plateforme veut aujourd’hui développer son volet social shopping. Permettant à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux produits, créateurs ou marques directement sur son application.
Faciliter les achats grâce à Facebook Pay
Le réseau social a également précisé qu’Instagram Shop embarque Facebook Pay. Un service de paiement qui permet d’effectuer des achats de manière totalement sécurisée au sein de l’écosystème Facebook (Facebook, Messenger, WatsApp et Instagram).
L’intégration de Facebook Pay au sein d’Instagram Shop a pour but de permettre aux utilisateurs de la plateforme de procéder à leurs achats sans avoir à quitter l’application.
Ces derniers auront ainsi la possibilité de renseigner les informations de leur carte bancaire dans le but d’acheter plus facilement des produits sur Instagram.
De ce fait, ils n’auront plus besoin de renseigner leurs données bancaires à chaque nouvel achat.
Ce faisant, Instagram réduit les freins potentiels à la conversion qui pouvaient freiner voire même empêcher certaines ventes.
Il convient également de noter qu’Instagram prendra des frais sur chacune des ventes.
Toutefois à l’heure actuelle, le montant exact de ces frais n’a pas été communiqué au grand public.
Instagram Shop : Un déploiement progressif
Instagram Shop est pour le moment déployé uniquement aux Etats-Unis mais le réseau social a précisé que son déploiement sera étendu à l’échelle mondiale dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, l’interface devrait prochainement bénéficier d’un onglet “Shop” intégré directement dans la barre de navigation de l’app. Pour que les utilisateurs puissent faire leurs achats en un seul clic.
Le social shopping : une nouvelle forme de e-commerce
Le lancement de cette nouvelle interface aura très certainement un impact non négligeable sur le comportement des utilisateurs. Ils vont potentiellement modifier leurs habitudes d’achat en privilégiant le shopping in-app.
En effet, en intégrant des mécaniques du e-commerce à sa plateforme, Instagram rend le parcours client bien plus court et intuitif que sur un site de e-commerce classique.
Avec le lancement d’Instagram Shop et l’intégration de Facebook Pay à sa plateforme; le réseau social souhaite encourager les achats impulsifs. Cela en laissant le moins de temps possible aux clients de changer d’avis avant d’effectuer un achat.
La volonté d’Instagram est claire : favoriser le passage à l’acte d’achat en simplifiant le parcours utilisateur et tendre ainsi à créer de nouvelles habitudes d’achat chez les utilisateurs de sa plateforme.
Et si l’avenir du e-commerce reposait sur le social shopping ?