Les leviers du Webmarketing : Paid, Owned et Earned Media

Dans l’article de cette semaine, nous allons vous parler des différents leviers du webmarketing. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous rappelons quelques notions de base.

Qu’est ce que le Marketing Digital ?

Le marketing digital est l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les différents canaux digitaux. Le marketing digital intervient sur Internet, plus précisément sur les sites web, mais devient de plus en plus présent sur mobile, tablette et applications.

Il s’exprime par un ensemble de stratégies et de leviers dont l’objectif est d’attirer et d’acquérir de nouveaux clients puis de les fidéliser. Le marketing digital ne remplacera pas un marketing-mix de qualité, mais il vous permettra avec ces nouvelles méthodes, de le rendre beaucoup plus puissant !

Les leviers du Webmarketing : POEM (Paid, Owned and Earned Media)

Les leviers du webmarketing peuvent se découper en 3 groupes : Paid, Owned et Earned Media, ou POEM en acronyme.

Présentation global des leviers du webmarketing pour établir une stratégie de marketing digital
Source : création interne Pack Digital

Le Owned Media : Premier levier du Webmarketing

Le Owned Media est une des 3 techniques d’approches pour convertir en engagement. Il s’agit de l’ensemble des leviers que l’entreprise contrôle. Le Owned Media intervient sur différents canaux de communications et nécessite beaucoup de ressources internes.

Schéma du Owned Media : Un des leviers du Webmarketing avec approfondissement des notions Blog, E-mail marketing, site web et réseaux sociaux
Source : création interne pack digital

Les différents canaux du Owned Media

Plusieurs canaux de communications peuvent être utilisés par l’entreprise pour créer de l’engagement.

  • Le blog : Il est pratique pour publier des articles régulièrement ou pour présenter l’entreprise, son histoire, ses évènements et l’équipe derrière. Si vous ne savez pas comment le faire, voici les bases de la rédaction.
  • L’e-mail marketing (quand la base d’emails nous appartient et n’a pas été achetée) : Très utilisé pour la communication avec votre base de données client. Efficace pour présenter de nouvelles offres, des codes promo, avertir d’un nouvel article de blog en ligne, …
  • Les réseaux sociaux : Une communication sur les réseaux sociaux est extrêmement importante pour garantir une proximité avec vos clients et créer de l’engagement.

Le Paid Media : Deuxième levier

Le Paid Media est l’ensemble des leviers payants qui permet à l’entreprise de gagner en visibilité. C’est la méthode de communication la plus efficace. Elle permet aux entreprises de bien choisir le message à véhiculer, à qui le transmettre et à quel moment.

Il est très intéressant pour un ciblage de l’audience précis et une conversion plus efficace. Il existe plusieurs canaux de communications pour le Paid Media.

Schéma du Paid Media : Un des leviers du Webmarketing avec approfondissement des notions Search, Display, Native et affiliation
Source : création interne pack digital

Les différents canaux du Paid Media

Le Paid Media intervient sur différents canaux plus ou moins populaires et efficaces.

  • Le search : Il s’agit des liens sponsorisés sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,…) permettant un ciblage précis grâce aux mots clés (SEA).
  • Le display : Ce sont des bannières ou vidéos présentes sur différentes pages d’annonceurs ou sur les réseaux sociaux.
  • L’affiliation : Il s’agit d’un partenariat entre l’annonceur et un éditeur.
  • Le retargeting : Il s’agit de publicité dont les cibles sont les personnes ayant déjà effectué une action sur votre site pour les toucher à nouveau (Visites, Ajout au panier, Achats,…) 

Le Earned Media : Troisième levier

Le Earned Media est la visibilité qu’obtient l’entreprise grâce à son exposition gratuite sur internet (site web, réseaux sociaux, blog, …) et qu’elle ne contrôle pas.

Il est possible grâce aux différents partages de votre audience, d’ambassadeurs de la marque, de presse en ligne d’influenceurs ou des passionnés. Il s’agit ici de la technique traditionnelle du bouche à oreille revue au goût du jour et sur le web.

Schéma du Earned Media : Un des leviers du Webmarketing
Source : création interne pack digital

Les différents canaux du Earned Media

Le Earned Media est obtenu sur plusieurs canaux gratuitement, souvent synonyme d’une bonne image de marque et d’envie de partage. 

  • Les réseaux sociaux : Sur les réseaux sociaux, vos abonnés peuvent partager vos publications, laisser des likes et des commentaires prouvant leurs engagements.
  • Les avis : Les avis extérieurs sur vos produits témoignent de votre sérieux . Ils donnent une meilleure image de marque auprès de vos clients et de vos futurs clients.
  • Les articles : Plusieurs sites peuvent vous mentionner lors d’articles de presse ou de blog, vous donnant plus de légitimité. 

Ces 3 leviers de Webmarketing sont essentiels dans l’élaboration de votre stratégie digitale. Conjuguer le Paid, Owned et Earned Media avec un marketing-mix (prix, produit, place, promotion). Cela vous permettra de faire décoller votre marque et de toucher vos différents persona.

L’optimisation de votre communication digitale et de vos publicités créera un bon écosystème pour vous et votre audience.

Notre agence de Webmarketing, Pack Digital, vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie élaborée, contactez-nous pour un audit gratuit ! 

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *