Les stories débarquent sur LinkedIn

Désormais bien connue des utilisateurs d’Instagram, de Facebook ou encore de Snapchat, le réseau social professionnel LinkedIn vient d’annoncer aux utilisateurs français l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité inédite sur sa plateforme : les stories. 

La plateforme professionnelle prend donc la décision de s’aligner sur les autres réseaux sociaux en annonçant le lancement de ce nouveau format. 

Snapchat a été le précurseur en lançant en premier le format des stories sur sa plateforme, format qui a par la suite été repris par Instagram avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Facebook a, quant à lui, suivi le pas avec un engouement bien moindre en comparaison d’Instagram.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible à la fois pour les utilisateurs lambda mais aussi pour les pages entreprises.

Elle a pour but de permettre aux utilisateurs et aux pages entreprises de garder un lien avec leur réseau professionnel tout en le développant.

Les stories LinkedIn prennent la forme de photos et de vidéos courtes d’une durée maximum de 20 secondes et uniquement au format vertical.

Elles sont consultables uniquement pendant 24 heures.

Une fois ce délai écoulé, elles disparaissent (à l’instar des stories sur les autres réseaux sociaux).

Il s’agit d’un excellent moyen pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale en variant leur format de publication et en proposant des contenus interactifs à leur audience.

Exemple de stories LinkedIn.
Crédit : LinkedIn

Comment créer vos premières stories sur LinkedIn ?

Les LinkedIn stories fonctionnent de la même manière que les stories Instagram. 

En effet, il vous suffit de cliquer sur l’icône “+” qui figure à côté de votre photo de profil (qui elle-même se situe en haut à gauche de votre écran). 

Les stories des personnes constituant votre réseau apparaissent directement au sein d’une toute nouvelle barre horizontale en haut de votre écran à l’instar des stories sur Instagram.

Barre de stories LinkedIn.
Crédit : LinkedIn

Des stories accessibles à l’ensemble de son réseau

Le réseau social a indiqué que les stories d’un utilisateur sont accessibles aux abonnés de ce dernier càd à son réseau. Néanmoins, ces mêmes abonnés ont la possibilité de repartager les stories à leur propre réseau.

Si toutefois vous ne souhaitez pas que vos stories soient repartagées en dehors de votre réseau professionnel par l’un des membres de votre réseau, vous serez dans l’obligation de bloquer la personne en question pour que celle-ci n’ai plus accès à vos stories.

Tout comme Instagram, LinkedIn permet à ses utilisateurs d’accéder aux archives de leurs stories lorsque le délai de 24 heures de diffusion est écoulé en se rendant directement dans les données de son compte.

Les stories : un format adapté à LinkedIn ?

L’implémentation de ce nouveau format de publication à la plateforme ne garantie pas son succès toutefois LinkedIn estime qu’il est parfaitement adapté à son audience notamment pour toucher une cible plus jeune.

Les stories LinkedIn semblent ne rien proposer de novateur et se contentent donc de reprendre dans les grandes lignes le fonctionnement des stories sur les autres réseaux sociaux.

L’annonce de l’arrivée des stories sur LinkedIn a suscité de nombreuses réactions sur Twitter où le terme “LinkedIn” était en top tendances France toute la journée de mardi.

Bon  nombre de tweets dénonçaient avec humour l’inutilité d’une telle fonctionnalité sur un réseau social professionnel.

LinkedIn : un réseau social qui s’étoffe

D’un simple site internet de réseautage sur lequel les utilisateurs se contentaient de mettre en ligne leur CV pour rechercher un stage ou un travail, LinkedIn ne cesse d’évoluer à tel point qu’il est aujourd’hui devenu un véritable réseau social à part entière.

L’implémentation des stories à la plateforme permet tout à la fois aux utilisateurs de :

  • Mettre en avant des actualités de façon instantanée
  • De partager son quotidien professionnel
  • D’interagir de façon plus dynamique et interactive avec leur réseau par le biais d’un nouveau format de publication

Un premier test de cette nouvelle fonctionnalité avait été lancé aux Etats-Unis en 2018 auprès d’étudiants.

La France est le 5ème pays à pouvoir bénéficier des LinkedIn stories après l’Australie, le Brésil, les Pays-Bas et enfin les Emirats Arabes Unis.

Avec près de 9,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, le réseau social professionnel acheté  par Microsoft en 2016 ambitionne de séduire la jeune génération qui, on le sait, est familière de ce format de publication sur les autres réseaux sociaux.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *