Misez sur le SEO local pour booster votre visibilité

La localisation : un paramètre essentiel aux yeux de Google

Selon une étude menée par Google, près de 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche dans le but de trouver des informations locales en 2014.

Dès lors que la géolocalisation est activée sur votre smartphone, les moteurs de recherche sont en mesure de vous proposer des résultats qui prennent en compte cette donnée : on parle alors de résultats personnalisés.

Les moteurs de recherche distinguent 2 types de requêtes locales :

  • Les requêtes avec critères géographiques : l’internaute tape dans sa barre de recherche Google “Restaurant italien Caen” et va ainsi voir s’afficher dans les résultats de recherche les commerces de ce type présents dans cette ville. Ici le moteur de recherche ne géolocalise pas l’internaute mais va se baser sur le mot-clé “ville” pour présenter des résultats pertinents.
  • Les requêtes sans critères géographiques : l’internaute tape dans sa barre de recherche Google une requête qui ne contient pas un nom de ville par exemple : “Restaurant italien”. De cette manière Google va analyser les données de sa géolocalisation pour déterminer si cette requête est en mesure d’être liée à sa position. Si tel est le cas, le moteur de recherche va présenter à l’internaute des résultats adaptés en fonction de sa position réelle. Ce dernier aura donc une page de résultats lui présentant les restaurants italien les plus proches de là où il se trouve au moment où il effectue sa requête.

Ainsi, la géolocalisation utilisée par les moteurs de recherche permet aux petits commerces de proximité d’accroître leur visibilité dans les résultats de recherche. 

Élément important à savoir : Lorsque l’internaute effectue des requêtes géolocalisées, Google va systématiquement mettre en avant les résultats locaux. Votre commerce de proximité a donc ici une opportunité d’accroître très fortement sa visibilité et donc potentiellement d’augmenter son trafic en magasin.

Capture écran d'une page de résultats de recherche Google indiquant où se trouvent les résultats de recherche SEO local.

Facilitez la recherche d’informations des internautes grâce à votre page Google My Business

Google My Business permet, au-delà d’améliorer votre référencement, de fournir des informations en lien direct avec votre commerce

Parmi ces informations vous devrez renseigner en priorité :

  • Nom exact de votre entreprise
  • La catégorie d’entreprise à laquelle correspond votre commerce
  • Vos jours et horaires d’ouverture
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse complète : elle favorisera le drive to store en vous permettant d’être référencé sur Google Map et permettra aux internautes d’utiliser l’option “itinéraire” qui les mènera jusqu’à votre point de vente 
  • L’url de votre site internet

Gardez bien en mémoire que plus la fiche de votre entreprise sera complète et plus l’algorithme Google aura une chance de mettre en avant votre commerce sur Google My Business.

Afin que Google ait accès à l’ensemble de ces informations, vous devez au préalable procéder à la création de votre compte Google My Business puis remplir l’ensemble des informations liées à votre commerce (cette démarche est entièrement gratuite).

En résumé, référencer son commerce sur Google My Business c’est faciliter la recherche d’informations des internautes. Cela permettra à votre entreprise d’augmenter la probabilité de convertir ces internautes en prospects voire en client. 

Les avis clients : un levier permettant d’améliorer votre référencement local

Bien évidemment, le simple fait de remplir l’ensemble de vos informations sur votre fiche Google My Business ne suffira pas à obtenir un bon référencement.

En effet, Google tient compte de la e-réputation des différents commerces pour définir ceux qui sont les plus appréciés par les internautes et qui seront donc mis en avant. Car Google apprécie le niveau de pertinence de votre commerce au regard de sa e-réputation.

Vous devez donc impérativement soigner votre présence sur internet et bien gérer votre e-réputation en prenant en compte les avis clients laissés sur votre page Google My Business. 

Capture écran de la fiche Google My Business de Pack Digital.

N’oubliez pas que la majeure partie des internautes lisent les avis clients avant de procéder à un achat. C’est la raison pour laquelle vous devez répondre de façon pertinente à l’ensemble des avis laissés sur votre page GMB qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela témoignera du fait que vous portez de l’intérêt aux avis de vos clients et donc que vous vous préoccupez de leur bien-être. Vous diminurez ainsi l’impact des avis négatifs tout en faisant ressortir les témoignages mettant votre commerce en valeur.

Google prend en compte l’ensemble des avis à propos de votre entreprise qui sont présents sur le web tels que les notes et commentaires laissés sur des sites comme Tripadvisor ou encore Yelp. La multiplicité d’avis reçus par votre commerce va permettre de faire grimper sa e-réputation. 

Notons que, la majeure partie du temps, les personnes prenant le temps de laisser un avis sur votre entreprise sont les clients insatisfaits. Pour enrayer ce problème, n’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits afin qu’ils vous laissent des avis et témoignages positifs sur votre commerce. Ces avis contribueront  contrebalancer les avis négatifs.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *