Pourquoi devez-vous mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

Aujourd’hui, les internautes utilisent les moteurs de recherche afin de trouver eux-mêmes des solutions à leurs problématiques. Il arrive également qu’ils soient mieux informés que les vendeurs ! L’inbound marketing est là pour attirer vos clients !

Cette nouvelle manière de rechercher et d’accéder à l’information constitue une véritable opportunité pour les entreprises d’accroître leur visibilité.

En produisant et en diffusant des contenus pertinents et hautement qualitatifs au regard de leur secteur d’activité (= content marketing).

Cependant les entreprises mettent ainsi en avant leur expertise et améliorent de fait leur positionnement sur les moteurs de recherche. 

Cette mécanique ayant pour but d’attirer naturellement des clients de façon pérenne.

Il fait partie de ce que l’on appelle plus communément l’Inbound Marketing. 

Cette stratégie à la fois complète et diverse tend à redéfinir le rapport entre l’entreprise et ses clients. Elle apporte également de nombreux avantages à l’entreprise qui décide d’y avoir recours.

En effet, l’Inbound Marketing permet tout à la fois de capter l’attention du segment-cible de l’entreprise;

Tandis que de le convertir en client mais aussi de le fidéliser. 

L’Inbound Marketing, c’est quoi ?

L’Inbound Marketing est une stratégie de marketing digital qui a pour but de faire venir le client à soi .

Plutôt que de devoir aller le chercher par le biais de méthodes directes (Outbound Marketing).

Cette stratégie vise ainsi à susciter l’intérêt des prospects en produisant des contenus à la fois attrayants, travaillés, originaux et adaptés à leur état d’avancement dans leur processus d’achat.

Ces contenus peuvent prendre diverses formes telles que des articles de blog, des podcasts, des infographies… et être diffusés par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou encore de newsletter.

Ce marketing de contenu est extrêmement efficace dans le cadre d’une démarche d’Inbound Marketing.
Puisque ces contenus permettent de répondre à des requêtes formulées par les internautes et donc à des besoins.

Le marketing de contenu sert ainsi à établir un premier contact avec des prospects potentiels de façon non agressive.

La particularité de l’Inbound Marketing repose sur le fait qu’elle va à l’encontre des méthodes.

Plus anciennes du marketing (également appelé l’Outbound Marketing) qui étaient jugées intrusives.

Inbound marketing vs Outbound marketing.
Crédit : expertinbox

Ces anciennes pratiques reposent sur la diffusion de contenus par le biais de médias généralistes.
Par exemple la presse, la télévision ou encore la radio. L’entreprise se contente ici de diffuser son message à la plus large audience possible.

Ainsi, une grande partie des personnes atteintes par les campagnes d’Outbound marketing ne seront jamais transformées en client puisqu’elles ne correspondent pas au message diffusé par l’entreprise.

En plus de ce ciblage trop large, la mise en place de campagnes d’Outbound Marketing nécessite d’allouer un budget faramineux .
Cependant ne permet pas d’obtenir un retour sur investissement intéressant

En s’appuyant sur les nouveaux médias tout en personnalisant l’expérience client, l’Inbound Marketing permet aux entreprises d’adapter la communication aux attentes nouvelles des consommateurs et ainsi de se distinguer du marketing de masse. 

Quelles sont les différentes étapes de l’Inbound Marketing ?

Pour bien comprendre la démarche d’Inbound Marketing, il convient de s’intéresser à sa méthodologie. La méthodologie d’Inbound Marketing repose sur 4 grandes étapes distinctes les unes des autres. Ces différentes étapes jalonnent le processus d’achat de vos prospects et s’appuient sur des leviers spécifiques activés au bon moment.

Schéma représentant les différentes étapes en Inbound Marketing.
Crédit : Keacrea

Etape 1 : acquérir des visiteurs sur votre site web

La première étape d’une stratégie d’Inbound Marketing est également l’une des plus complexes. En effet, cette étape consiste à attirer naturellement des personnes qui ne connaissent pas votre entreprise sur votre site web.

Pour pouvoir générer du trafic sur votre site web de manière naturelle.

Sur ce point Il convient de recourir à des techniques et outils tels que la création de contenus à forte valeur ajoutée.

Puis à l’optimisation SEO (référencement naturel) de votre site.

Tous ces outils et techniques jouent un rôle prépondérant dans la phase d’attraction de trafic sur votre site web. En effet, ils vont permettre d’accroître l’intérêt des internautes envers votre entreprise et donc de fait sa visibilité.

Etape 2 : convertir les visiteurs de votre site en leads (lead generation)

Une fois l’étape d’attraction de trafic sur votre site web passée, vous devez ensuite amener ces visiteurs à la prochaine étape du processus d’achat qui consiste à les convertir en leads.

En effet, l’ensemble des visiteurs de votre site web le quitte une fois qu’ils ont consulté le contenu .

Non seulement qui les a amené jusqu’ici.

cette action ne vous aura pas permis d’atteindre votre objectif.

Cette étape a donc pour objectif de qualifier le trafic généré sur votre site en leads;

Tout en récupérant des informations sur ces derniers dans le but de faciliter leur suivi

Différents outils vous permettent de réaliser cette étape tels que :

  • Les C.T.A (call-to-action) : Les call-to-action sont des boutons ou des formulations très visibles qui permettent d’inciter les internautes à effectuer une action spécifique : inscription, achat, redirection vers une landing page… C’est l’un des principaux outils marketing permettant la conversion des visiteurs en leads.
  • Le formulaire : Le formulaire est également un outil incontournable en matière de lead generation. En effet, il vous permet de collecter les informations personnelles de vos prospects qui vous serviront ensuite à déclencher leur décision d’achat par l’intermédiaire de diverses actions marketing.
  • Logiciel C.R.M : Un logiciel de C.R.M (Customer Relationship Management) est un outil qui permet à votre entreprise de centraliser la totalité des informations recueillies au sein de fiches individuelles par prospect. Cet outil vous permet notamment de faciliter votre segmentation.

Etape 3 : convertir les leads en clients

Une fois que vous avez qualifié ces leads, vous devez passer à la prochaine étape qui consiste à convertir ces derniers en clients.

Comment faire ?

Pour se faire, il convient de mettre en place des actions marketing comme des campagnes d’e-mailing, du marketing automation etc.

  • Campagne d’e-mailing : Cette action marketing est l’un des meilleurs moyens de susciter l’intérêt de vos prospects. En effet, en leur envoyant de manière régulière des contenus susceptibles de les intéresser, vous leur faites prendre conscience de manière subtile que votre entreprise est la mieux placée pour répondre à leurs problématiques
  • Marketing automation : Le marketing automation vous permet d’éviter la perte de temps qui résulte des tâches répétitives que vous devez accomplir. Pour se faire, il convient de mettre en place des processus (également appelés workflows) qui s’active de manière automatique en fonction de l’étape à laquelle se trouve vos prospects

Etape 4 : fidéliser vos clients

Maintenant que vous avez réussi à convertir vos leads en clients, il ne vous reste plus qu’à les fidéliser. Pourquoi ?

Car le fait d’acquérir un nouveau client génère un niveau de dépense bien supérieur au fait de fidéliser un client déjà existant. De plus, les clients de votre entreprise sont les personnes dont votre entreprise est la plus proche et qui vous accorde de facto leur confiance.

Pour ce faire, vous devez être présent et actif sur vos réseaux sociaux dans le but de maintenir une relation permanente avec vos clients en leur proposant du contenu pertinent mais aussi et surtout en interagissant directement avec eux.

Vous pouvez également créer des contenus intéressants (articles de blog, émission de podcast, newsletter…) pour vos clients. Cela aura pour effet de renforcer l’expérience client et de maintenir votre entreprise au centre de l’attention de vos clients ce qui contribuera de fait à une hausse de la fidélité envers votre entreprise.

Pourquoi votre entreprise doit mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing vous permet d’engager une conversation avec votre segment-cible

L’Inbound Marketing permet de créer un réel échange avec les prospects et clients de l’entreprise ce qui permet à cette dernière de mieux comprendre quels sont leurs besoins et ainsi de mieux les toucher.

Deux personnages discutant dans des bulles de conversation.

Par le biais de l’Inbound Marketing, l’entreprise rentre en dialogue avec ses prospects et clients sous la forme de commentaires présents au sein du blog de l’entreprise ou encore sur les réseaux sociaux. 

Par ailleurs, les entreprises ayant recours à l’Inbound Marketing analysent constamment les actions qu’elles mettent en place dans le but de vérifier la pertinences des contenus qu’elles diffusent auprès de leur audience.

Optimiser la visibilité de votre entreprise sur Internet

En créant et en diffusant des contenus qualitatifs et originaux sur Internet, vous renforcez de fait la présence en ligne de votre entreprise tout en augmentant sa visibilité.

De plus, en optimisant votre SEO, vous augmentez considérablement vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche de vos éventuels prospects / clients.

Cela vous permet de vous proposer de manière naturelle à eux sans que vous n’ayez à les déranger pendant qu’ils font d’autres activités

Vous l’aurez donc compris, l’Inbound Marketing permet à votre entreprise d’accroître considérablement sa visibilité sur Internet.

Dessin représentant une fusée dans l'espace.

Obtenir davantage de contacts commerciaux

Comme nous l’avons plus haut, la démarche d’Inbound Marketing repose sur le fait d’accompagner vos prospects tout au long de leurs processus de d’achat.

En effet, l’Inbound Marketing vous permet d’obtenir l’intérêt de vos prospects et clients en les faisant venir à vous par le biais de vos contenus.

Cette démarche vous permet également d’atteindre vos objectifs commerciaux en mettant en place des éléments tels que des formulaires de contact, des call-to-action (CTA)… L’ensemble de ces éléments vous permettent d’accéder aux coordonnées de vos prospects et clients en ayant leur consentement.

L’Inbound Marketing vous permet ainsi d’obtenir naturellement de multiples contacts commerciaux.

Main tenant un téléphone fixe jaune sur fond jaune.

Une stratégie à faible coût

L’Inbound Marketing présente également l’avantage non négligeable d’être une stratégie bien moins coûteuse que les actions marketing plus traditionnelles.

Main mettant des pièces de monnaie dans une tirelire en forme de cochon.

Cette stratégie permet aux entreprises d’obtenir un ROI intéressant puisqu’une partie des outils d’Inbound Marketing sont gratuits (création d’un compte sur les réseaux sociaux, newsletter…) malgré le fait qu’ils nécessite des connaissances et compétences techniques.

Vous l’aurez donc compris, l’Inbound Marketing se compose de domaines variés qui vont de la rédaction de contenus au communIty management sans oublier le référencement.

Cette pluralité de domaines en font une stratégie complète qui accompagne les prospects tout au long de leur processus d’achat jusqu’à leur conversion puis à leur fidélisation.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.