Les stories, c’est quoi ?
Les stories sont de petites “histoires” permettant à leurs utilisateurs de partager des messages courts, créatifs et éphémères. Ces messages prennent la forme de courtes séquences vidéos ou photos disponibles pendant 24h. L’utilisateur a la possibilité de personnaliser ses stories en y ajoutant des filtres. Des filtres tels que des textes, des stickers, des gif animés…
Le format des stories a été popularisé par le réseau social Snapchat qui a été le premier a inclure ce format à sa plateforme avant d’être rejoint consécutivement par Instagram et Facebook en 2016.
Instagram étant à l’heure actuelle la plateforme où le format stories remporte le plus de succès avec près de 500 millions d’utilisateurs quotidiens.
Mais alors, pourquoi devez-vous exploiter ce nouveau format ?
Les stories génèrent de l’engagement
Ce format représente un excellent moyen d’interagir avec votre audience. Il tend à créer une conversation entre votre marque et son audience.
En effet, celle-ci est plus à même de commenter vos stories par le biais d’un message privé que de poster un commentaire sous l’une de vos publications (qui sera donc visible de tout le monde).
Le format stories, génère plus d’engagement que les posts classiques. Il représente donc un excellent moyen de pousser votre audience à interagir avec votre marque.
Poser des questions ou effectuer des sondages au sein de vos stories peut contribuer à faire vivre votre communauté. En suscitant à la fois son intérêt et son engagement.
Ils permettent de se rapprocher de son audience
De part leur instantanéité, leur spontanéité et leur authenticité, ils permettent de casser la barrière qui peut exister entre l’entreprise et son audience.
Elles témoignent ainsi de la capacité de votre entreprise à être proche de son audience.
Gardez en mémoire que les personnes ne sont pas constamment à la recherche d’informations mais qu’elles cherchent avant tout à prendre du plaisir en consommant votre contenu.
Le fait de voir une marque proche de son audience, qui prend le temps de répondre spontanément à ses questions va avoir pour effet de donner toujours plus envie à sa communauté d’interagir avec elle. Cela contribue donc à améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Cette proximité avec votre audience va également vous permettre de créer une communauté (groupe d’internautes se rassemblant autour d’un centre d’intérêt en commun) autour de votre marque. Cette communauté sera un réel pilier pour votre entreprise puisqu’elle sera la première à interagir avec vos contenus et à vous soutenir en cas de crise.
Les stories synonymes de transparence et de confiance
Partez du principe que les gens aiment rentrer dans les coulisses des comptes qu’ils suivent en consommant de préférence des contenus bruts non retouchés.
Appliquer cela à votre communication en créant des stories qui dévoilent les coulisses de votre entreprise. Vous pouvez ainsi communiquer sur :
- Vos réunions
- Le processus d’élaboration du produit / service que vous vendez
- L’ambiance au sein de vos bureaux
- Des offres d’emploi
- Des annonces spéciales (nouvel employé dans votre entreprise, nouveau produit…)
- Etc.
Ils créent la dépendance
Étant continuellement sur-sollicités (notifications, information en continue…) les populations ont un temps d’attention limité à 8 secondes. C’est la raison pour laquelle la consommation de formats courts est en pleine expansion. On notera que les stories Instagram sont passées entre 2016 et 2019 de 100 millions à 500 millions d’utilisateurs quotidien.
La durée de vie limitée des stories oblige les communautés à les consommer rapidement; sous peine de les voir disparaître pour toujours. Ce phénomène est donc assimilable d’un point de vue psychologique à la dépendance.
En terme sociologique, cet aspect des stories entraine l’effet FOMO (Fear Of Missing Out). Celui-ci correspondant à la peur de manquer de quelque chose comme une information, une story, un événement…
Instagram a bien compris ce principe et fait en sorte que l’utilisateur ne puisse pas passer à côté des stories. C’est pourquoi les stories s’affichent au sein d’un bandeau dédié persistant. Ils se situant en haut de l’application de telle sorte à ce que les stories soient constamment visibles par les utilisateurs.
Cela incite ces derniers à ne jamais oublier de consommer ce contenu et tend ainsi à créer des réflexes de consommation. Vous l’aurez donc compris, créer des stories c’est être sûr que le contenu soit consommé par une large partie de son audience.
Une réponse