Pourquoi les entreprises doivent lancer un blog ?

Qu’est-ce qu’un blog professionnel ?

Le blog professionnel est un espace informel prenant la forme d’un site web ou d’une page intégrée directement au site de l’entreprise. L’entreprise s’exprime sur cet espace en publiant des articles ou des billets  abordant des thématiques en lien avec son secteur d’activité.

Le blog permet de générer du trafic qualifié sur votre site

Enrichir régulièrement votre blog avec de nouveaux articles va permettre à ce dernier de devenir une source importante d’acquisition de trafic pour votre site internet en générant selon votre secteur d’activité plusieurs dizaines voire centaines de visites / mois.

En effet, selon Simple Marketing Now, les entreprises disposant d’un blog sur leur site génère 55% de trafic supplémentaire comparativement aux entreprises qui n’en possèdent pas.

En effet, proposer du contenu susceptible d’intéresser vos clients et prospects potentiels contribue à améliorer votre position dans les résultats de recherche. Ainsi, lorsque vos clients et prospects effectueront une recherche en rapport avec votre contenu, votre blog apparaîtra dans les premières propositions. 

Vous augmenterez ainsi le trafic qualifié (càd les internautes réellement intéressés par le contenu de votre site ou par les produits et services que vous vendez) que votre site recevra.

Rédiger du contenu sur des thématiques touchant directement les internautes et plus particulièrement vos prospects et clients va augmenter vos chances d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche.

Plus vous publierez d’articles originaux, pertinents et optimisés, plus le trafic sur votre site web augmentera de façon organique (= sans avoir à payer).

Vous l’aurez donc compris, le blog permet de faciliter la recherche de prospects qualifiés puisqu’il permet de faire venir ces derniers directement sur le site de l’entreprise.

Trafic sur autoroute.

Accroître la crédibilité de votre entreprise

L’enjeu pour votre blog professionnel est de répondre aux interrogations des internautes et notamment vos prospects et clients potentiels. Pourquoi ?

Apporter du contenu utile et régulier aux internautes place votre marque/entreprise en qualité d’experte dans son domaine. Cela renforce également sa fiabilité auprès de son audience (prospects et clients).

L’audience visée aura ainsi une confiance accrue en votre entreprise et sera donc plus encline à acheter les produits / services proposés par votre entreprise.

Pour preuve, selon Simple Marketing Now, 68,5% des internautes pensent qu’un site pourvu d’un blog est plus crédible.

Homme d'affaires mettant une cravate.

Le blog, un levier incontournable en SEO

La mise en place d’une stratégie SEO poursuit trois objectifs à long terme : 

  • Attirer du trafic qualifié sur son site
  • Transformer ce trafic en leads (contact pouvant devenir un client)  
  • Convertir ce lead en client

Pour rappel, le contenu est l’un des 3 principaux leviers en SEO. En effet, comme nous l’avons vu dans l’article consacré au SEO les moteurs de recherche mettent en avant les sites ayant des contenus de qualité. C’est pourquoi en publiant régulièrement des articles sur votre blog, vous encouragez les robots des moteurs de recherche à passer de nouveau sur votre site internet pour réaliser l’indexation de ces nouvelles pages. 

De plus, il faut savoir qu’en SEO, la fréquence de publication de nouveaux contenus fait partie intégrante des éléments pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer le classement des pages web dans les résultats de recherche. Le fait d’alimenter régulièrement votre blog professionnel va ainsi vous permettre d’accroître la visibilité de votre site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Par ailleurs, les articles de blog présentent l’avantage incontestable d’être plus riches que de simples pages de site internet. Ainsi, cela accroît la probabilité qu’ils se placent parmi les  premières positions des résultats de recherche.Cela aura pour effet de faire remonter votre site web dans les résultats de recherche liés à votre domaine d’activité et donc d’attirer toujours plus de trafic qualifié sur votre site.

Ordinateur portable affichant des graphiques.

Accroître la fidélisation des internautes

Lancer son blog professionnel suppose de publier régulièrement de nouveaux articles. Or le fait de produire du contenu de façon régulière va vous permettre de créer un rendez-vous avec les internautes. Le fait de créer cette habitude implique de facto une fidélisation de ces internautes lecteurs. Ces derniers sont donc susceptibles de parler de votre blog, d’améliorer votre notoriété mais aussi et surtout d’acheter vos produits / services.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *