10 actualités du digital qu’il faut suivre à la rentrée

Pendant l’été, des nouveautés dans le monde du digital. De Tik Tok à Facebook en passant par l’utilisation des réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous avons préparé un résumé de 10 événements tendances pour la rentrée. 

1. Tik Tok : bientôt banni et racheté aux États Unis

Tik Tok image descriptif
Source : Pixabay

C’est une application chinoise créée en 2016  par un groupe chinois ByteDance qui permet de partager des vidéos de danse, faire des challenges avec des filtres et de la musique. 

Aux États Unis cet été, le groupe ByteDance a été banni par le président Donald Trump qui a signé un décret interdisant de faire un contrat commercial avec ByteDance pour les entreprises. 

D’après la Maison Blanche, l’application représenterait un danger pour le pays surtout pour la sécurité, car elle rassemble des données sur 100 millions d’utilisateurs pour le compte du Parti communiste chinois. 

Mais qui va la racheter ?

2. Twitter : des comptes certifiés de personnalités piratés

Twitter image descriptif
Source : Pixabay

C’est un réseau social qui permet de parler sous forme de messages « tweets » . On peut ajouter des images, GIF, Emoji, vidéos et URL. 

Cet été, des personnalités certifiées comme Barack Obama, Bill Gates et de nombreuses entreprises américaines (Apple, Uber) ont été victime d’un piratage aux crypto monnaies (monnaie utilisée avec le réseau informatique décentralisée). Sans l’accord des personnalités, des messages ont été postés sur leur compte en demandant aux internautes d’envoyer des bitcoins (pièce de monnaie créée par un logiciel ). Ils ne pouvaient pas non plus tweeter, ni réinitialiser leur mot de passe. Twitter avait déjà été victime d’un piratage, mais nous nous posons la question pourquoi maintenant ? A première vue cela coïncide avec les élections présidentielles (nous sommes actuellement à 3 mois de celles-ci).

3. WordPress : nouveauté de la mise à jour 5.5

WordPress image descriptif
Source : Pixabay

WordPress est une plateforme pour créer un blog, site internet ou encore un e-commerce. Très simple à utiliser comme parfois plus technique.

La nouvelle mise à jour 5.5 disponible depuis le 11 août dernier propose de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, une mise en page facilitée grâce à un nouveau répertoire de blocs et l’amélioration des images. Par contre les thèmes et les plugins ont la mise à jour automatique.  
Précaution avant de télécharger la mise à jour, des thèmes et des fonctionnalités ont été coupés. L’erreur a été identifiée et le correctif de la mise à jour 5.5.1 est sorti le 1er septembre.

4. La guerre entre le créateur de Fortnite et Apple :  l’App Store impose une commission de 30 % 

*

Fortnite image descriptif
Source : Pixabay
Apple image descriptif
Source : Pixabay

Fortnite est un jeu en ligne où on doit combattre des zombies et défendre des objets ainsi que des forteresses. 

Apple a banni l’application Fornite sur l’App Store. Epic Games, le créateur, a porté plainte contre Apple concernant l’atteinte des règles de l’App Store. D’après les règles, tout paiement effectué sur une application, Apple impose une commission de 30 % . D’après Epic Games, le taux de commission serait trop élevé. 

Affaire à suivre..

5. Facebook Messenger et Instagram Direct commence une fusion

Facebook image descriptif
Source : Pixabay
instagram image descriptif
Source : Pixabay

Facebook Messenger et Instagram Direct sont des messageries instantanées créées par Facebook. 

En janvier 2019, le créateur de Facebook avait comme projet de fusionner Facebook Messenger et Instagram Direct pour avoir une seule plateforme de messagerie. Pourquoi ? Pour faciliter les échanges. Récemment des journalistes ont remarqué qu’un écran de mise à jour est apparu (pas encore disponible pour tout le monde). Le début de la fusion a été révélé mi-août. Aux États Unis, la fusion fonctionne. En France, il faudra un peu de patience. 

6. Grâce au confinement, la population aurait passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux 

Réseaux sociaux image descriptif
Source : Pixabay

D’après une étude faite en juillet 2020 par Le Global Digital Report publié par  We Are Social et Hootsuite, la population mondiale qui utilise les réseaux sociaux serait de 51 % soit 3,96 milliards d’individus. Pourquoi ? L’hypothèse avancée concernait le confinement où la population a passé plus de temps sur les réseaux sociaux. En moyenne, un utilisateur a 9 plateformes sociales. Les 3 plateformes les plus utilisées dans le monde sont : Facebook, YouTube et WhatsApp. 

Et vous, utilisez-vous des plateformes ? 

7. Facebook Shop et le paiement en ligne arrivent sur Instagram

Facebook image descriptif
Source : Pixabay

Selon Facebook à cause de la pandémie la Covid-19 de nombreuses entreprises ont décidé de se lancer sur les réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité. 85 % des utilisateurs ont fait des achats en ligne grâce aux nouvelles fonctionnalités qui sont arrivées sur Instagram (seulement aux Etats Unis pour le moment). Facebook Shop permet aux utilisateurs d’acheter des produits  directement en ligne. C’est en cours de validation aux États Unis avant un développement à l’international dans les mois à venir. 

Sur Instagram, nous trouvons déjà cette fonction « Instagram Shop » qui est dédiée à l’achat des produits ou la découverte des marques en ligne. 

8. Le Together Mode, nouveauté de Microsoft Teams

microsoft image descriptif
Source : Pixabay

Microsoft Teams est une application de communication lancée en novembre 2016. Together Mode est une nouvelle fonctionnalité qui a pour but d’aider les professionnels à mieux travailler ensemble en visioconférence à distance. Together Mode est un mode d’affichage qui permet de voir l’ensemble des participants par exemple une réunion virtuelle avec un décor de café en fond. Il permet de contenir jusqu’à 49 personnes.

9. Gmail : nouvelle mise à jour pour les professionnels

Gmail image descriptif
Source : Pixabay

Google a annoncé une nouvelle version de Gmail pour les professionnels. Elle n’est pas encore obligatoire pour le moment. De même, il est envisageable de l’utiliser pour des particuliers. 

Sur Gmail, on observe 3 fonctionnalités liées à la communication : les courriels, les messages écrits et les conversations vidéos. 

 10. Facebook : nouveau service accessible Aux États-Unis  « Facebook News »

Facebook news image descriptif
Source : Pixabay

En juin dernier Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité « Facebook News » qui consiste à aider les éditeurs à atteindre de nouveaux publics sur la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité sera bientôt disponible en France. Facebook va rémunérer les médias qui partageront de l’actualité sur la plateforme “Facebook News”.

Par ici pour connaître davantage les fonctionnalités de Facebook.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *