Social ads, pourquoi sont-elles indispensables dans une stratégie social media ?

Mais au fait, les social ads, c’est quoi ?

De la même façon qu’il existe à la fois des stratégies de référencement gratuites (SEO) et payantes (SEA) pour les sites web sur les moteurs de recherche, il existe des stratégies gratuites (SMO : Social Media Optimization) et payantes (SMA) pour les réseaux sociaux.

Le Social Media Advertising (SMA) regroupe l’ensemble des activités ayant pour objectif la diffusion publicitaire (et donc payante) de contenus via les réseaux sociaux.

Un format publicitaire ultra ciblé

L’atout majeur de la publicité sur Facebook, en comparaison aux autres réseaux sociaux, réside dans la possibilité qu’il donne aux annonceurs de pouvoir cibler de manière ultra précise l’audience de ses campagnes.

Le format publicitaire de Facebook offre, en effet, la possibilité d’opter pour une stratégie de microciblage via la personnalisation de l’audience de sa campagne (en fonction de multiples critères tels que le genre, la tranche d’âge, le lieu de résidence et les centres d’intérêts) de telle sorte que les campagnes publicitaires soient entièrement personnalisées et touchent ainsi le public que l’on souhaite atteindre de la façon la plus pertinente possible. 

Image montrant les différents paramètres de ciblage disponible lorsque l'on fait de la publicité sur Facebook.

La portée organique en chute libre

Le reach organique (càd l’audience qui est obtenue par une marque / entreprise quand cette dernière s’adresse à ses followers sur les réseaux sociaux sans recourir au format publicitaire payant) est en constante diminution à tel point qu’aujourd’hui, sur Facebook, les marques ne peuvent plus ignorer les social ads.

On estime qu’à l’heure actuelle la portée organique moyenne des pages Facebook est de l’ordre de moins de 5% et qu’elle va continuer de décliner dans les années à venir. En d’autres termes, cela signifie que près de 95% de vos followers ne voient pas vos publications organiques.

De plus, si on en croit les propos de Facebook datant de 2018, le réseau social tend à faire évoluer son algorithme de telle sorte que les marques sont pénalisées au profit des utilisateurs (la priorité étant donnée à la famille et aux amis sur le fil d’actualité des utilisateurs). Si on rajoute à ce facteur le niveau de concurrence élevé alors votre audience n’en sera que plus divisée.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que pour une page, le fait de générer peu d’engagement sur ses publications a pour effet d’affaiblir son reach.

Les social ads, un outil indispensable pour exister face à une concurrence toujours plus rude

En 2018, dans le monde, on estimait que plus de 6 millions d’entreprises avaient recourt à la publicité Facebook contre seulement 3 millions en 2016. Ce nombre croissant d’annonceurs en présence témoigne de la concurrence de plus en plus forte entre les marques qui se partagent la visibilité sur les réseaux sociaux mais également de l’importance des social ads dans les stratégies marketing digital.

Le caractère ultra concurrentiel des réseaux sociaux a pour effet de fragmenter la visibilité entre les différentes marques en présence. Dès lors, se couper des social ads c’est prendre le risque de laisser champ libre à la concurrence et ainsi de souffrir d’une visibilité amoindrie.

Bras de fer entre deux hommes.

Vous l’aurez donc compris, Facebook tend à devenir un canal de communication payant pour les marques & entreprises, qui doivent ainsi apprendre à maîtriser ce levier dans une logique d’accroissement de leur visibilité.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *