Tendances Webdesign 2021 : se démarquer grâce des designs immersifs

Le Webdesign est une discipline évoluant très vite pour améliorer l’expérience client sur votre site internet au quotidien. Nous conseillons à nos clients de mettre à jour régulièrement leurs sites internet afin de faire croître les opportunités de conversions en ligne, en les incitant à rester sur votre site. Après vous avoir décrypté les tendances du marketing digital 2021, nos experts vous ont réunit les meilleures tendances Webdesign pour 2021.

A vos marques… Prêts ? Surfez !

Les éléments 3D interactifs ont la côte !

Dans ce contexte sanitaire actuel, les modèles 3D interactifs permettent de créer une expérience immersive pour prolonger la durée de navigation des internautes. De simples micro-interactions pourront simplifier les actions des utilisateurs : boutons, curseur, produits, illustrations… prendront vie grâce à des animations.

Le groupe Castor & Pollux utilise ces interactions pour rendre plus vivant son quizz éducatif et informatif sur le “10 idées reçues sur l’UX ”.

Le 3D permet d’avoir un meilleur aperçu du produit. Nike l’utilise dans la personnalisation de la basket. Cette modélisation permet d’observer la basket dans les moindres détails et la personnaliser au mieux même à distance. Elle donne l’impression d’avoir la basket directement devant nos yeux avant même qu’elle ne soit conçue.

Le 3D a le vent en poupe dans le milieu RH dans le domaine du recrutement et de l’événementiel. En période de confinement, Pôle emploi a proposé une application gratuite “Village Numérique Pôle emploi” complémentant son site Internet sur la recherche d’emploi. Ce village numérique recréant à l’identique un salon de recrutement, permettait de créer son personnage à son image, de naviguer dans le salon virtuel, d’entrer dans les stands des recruteurs et de discuter avec eux sur les stands. Ce format numérique permet de faciliter l’organisation logistique de l’événement et d’être accessible à tous à moindre coût.

Photo du personnage personnalisé créé lors du test de l'utilisation du "Village numérique Pôle Emploi", un événement numérique organisé  simuler un salon de recrutement en ligne. Le personnage est 3D interactif et peut se déplacer dans le salon. Cette application s'inscrit dans la tendance webdesign 2021.
Source : personnage créé par Pack Digital lors de l’utilisation du “Village numérique pôle emploi” organisé le 26 et 27 novembre 2020

Pratique pour transmettre des informations, s’immerger dans un univers et faciliter notre quotidien. Vos visiteurs seront conquis par le confort d’utilisation de l’expérience 3D sur votre site internet et sur vos applications.

La discordance, une tendance ?

La discordance est un effet de style pouvant être associé à notre actualité troublée et incertaine. Les effets glitch : flou, bruit, effet de distorsion, images déformées… ont l’atout d’attirer l’œil, en incitant aux clics.  Ces effets sont utilisés pour transmettre une émotion, un message.

Cyberpunk exploite cette tendance en proposant un contenu structuré, un effet clignotant sur la vidéo de présentation.

Visuel du site et de la home page de Cyberpunk 2077, avec un site jouant sur le graphisme destructuré, discordant du jeu Cyberpunk 2077. Ce site suit la tendance webdesign 2021.
Source : site internet Cyberpunk

Immerger votre public directement dans un univers coupé du monde réel grâce en appliquant les tendances Webdesign 2021 ? C’est le défi que nous vous lançons !

Quand l’illustration collabore avec la photographie

Pourquoi se limiter à une photographie ? La nouvelle tendance est de mélanger photographie à l’illustration pour du contenu encore plus ludique et créatif. Ce visuel offre également un côté moins formel, plus convivial et amène une approche plus humaine de la technologie grâce à cet aspect dessiné et fait main. 

Michel et Augustin utilise ce type de création pour son contenu visuel :

Bannière de la home page du site de Michel et Augustin. Cette image reprend les codes tendances webdesign 2021 en mélangeant image et dessins sur les visuels.
Source : Michel et Augustin

Ce design peut se traduire par des polices manuscrites, des images et icônes gribouillées, des traits de marqueurs, permettant d’obtenir une impression d’image DIY, simple et accueillante, sans perdre de son élégance.

Révélez la patte artistique qui sommeille en vous ! Votre création saura se différencier de vos concurrents et permettra de reconnaître et d’identifier votre marque plus facilement. Convaincus ? A vos pattes artistiques, prêts ? Créez !

La possibilité d’avoir un Dark mode ou design sombre

Offrir à l’utilisateur le choix de basculer du mode clair au mode sombre offre la praticité d’être adapté aux écrans OLED, plus brillants et moins énergivores que les écrans LCD.

Ce type de visuel permet d’obtenir un visuel plus doux, plus élégant et moins agressif pour les yeux. Il saura faire ressortir les éléments colorés et vos contenus, tout en améliorant l’ergonomie visuelle de votre site.

Home Page de "A la fût" optant pour un design sombre, avec des visuels mélangeant dessin, grandes typographies, couleurs vives et pétantes. Ce site réunit toutes les tendances webdesign 2021.
Source : A la fût et son site regroupant toutes ces tendances Webdesign 2021

Révélez le dark mode qui sommeille dans votre site. Que la force soit avec vous.

Des couleurs audacieuses et lumineuses pour éclairer votre site

Illuminez votre site en utilisant des couleurs osées et éclatantes telles que couleurs vives, comme du bleu, violet, rose et ajouter un côté néon à votre site web. Elles permettront d’orienter le regard de vos internautes et de redynamiser l’image de votre site en associant des couleurs parfaitement opposées.

Home page de la marque Lush, affichant des couleurs lumineuses, rose, bleu, orange pour mettre en avant leurs produits cosmétiques pour la St Valentin. Ce visuel respecte les tendances webdesign 2021.
Source : site internet Lush

Dans le cas de Lush, la couleur évoque l’humeur que Lush veut nous transmettre “ prenez soin de vous en ce jour spécial “. 

Dans votre communication, chaque couleur utilisée véhiculera une intention, une atmosphère qui aidera le visiteur à s’immerger dans notre univers. Le choix de la couleur devra être réfléchi car il influence notre comportement. Pour vous aider dans votre choix de couleurs, Pack Digital vous transmet son guide d’utilisation des couleurs :

Guide d'utilisation des couleurs en marketing digital par Pack Digital.

- Le rouge représente la passion, l'intensité, la force, l'énergie, l'urgence.

- Le orange représente : la créativité, la sécurité, l'optimisme, l'ambition

- Le jaune représente la joie, la chaleur, la connaissance, l'amitié, la prudence.

- Le vert représente la nature, l'apaisement, la richesse, l'espoir, la santé.

- Le bleu représente la loyauté, la confiance, le calme, l'ordre, les sciences.

- Le violet représente le rêve, l'échange , la sagesse, le luxe, le mystère.

- Le blanc reprsente la pureté, la paix, l'équilibre, la neutralité, la richesse.

- Le noir représente l'élégance, le sérieux, la simplicité, le contraste.
Source : création interne Pack digital

Quelle expérience web souhaiteriez-vous proposer à vos clients ? 

Le minimalisme fait son grand retour

Autrefois nommé “Design plate”, le minimalisme fait son grand retour. Le minimalisme de 2021 sera plus coloré qu’autrefois, où il était associé à un fond blanc.

Afin de rendre visible le contenu d’une page Web, l’utilisation de polices plus larges, plus épaisses et plus serrées sont utilisées au niveau des titres comme pour les balises H1 et H2. Le but étant de mettre en avant 1-3 mots essentiels sur le site.

H&M opte cette année pour un look minimaliste et graphique sur son site en misant sur un texte en majuscule, deux images de son produit et un court texte écrit en plus petit pour comprendre l’essence de cette collection.

Photographie publicitaire de H&M sur leur site web afin de mettre en avant une nouvelle collection "Yrsa Daley Ward". Un visuel minimaliste illustre la collection. Des couleurs chaudes automnales ont été utilisées pour mettre en avant l'aspect chaleureuse de ces tenues confortables.

Cette tendance est d’autant plus pratique car elle permet d’être facilement accessible à partir de tout type d’appareil connecté tels que des tablettes, smartphones, smartwatches… La navigation doit être ainsi pensée pour tous !

L’importance d’aérer votre page

L’espace blanc ou espace négatif, représente l’espacement entre chaque élément, et vide de tout élément. Il permet aux internautes de respirer, entre le défilement d’informations. Il permet d’apporter un sentiment de détente pour améliorer la visibilité du site.

Kinder Bueno a opté pour un look minimaliste et aéré, aux couleurs de la marques et de leurs encas chocolatés pour respecter ces tendances Webdesign 2021: 

Home Page de KInder, respectant le code couleur de la marque : rouge, blanc, beige, marron. Seule l'image d'un KInder prend deux tiers de la page, avec un fond uni. Dans le tier restant, 4 lignes courtes pour illustrer la marque et le produit. Un visuel aéré pour suivre les tendances webdesign 2021.

Aérez la votre page, et laissez l’inspiration vous guider !

L’accent sur les données, chiffre et l’analyse

Les internautes accordent une attention particulière sur les données chiffrées, aux analyses et aux résultats obtenus lors du projet présenté, mais également de l’entreprise. Ces données permettent d’augmenter la confiance et la fidélité du visiteur envers l’entreprise.

Dans le cas de Charal, les chiffres illustrés sous forme d’infographie reprenant les couleurs de la marque :

Source : site internet Charal

Afin d’améliorer la visibilité de vos données, il est également possible de les transmettre manière ludique grâce à l’utilisation d’éléments graphiques et photographiques. Pratique pour avoir un aperçu de l’entreprise en un coup d’œil.

La nostalgie des années 80-90

Cette tendance rétro joue sur nos sentiments nostalgiques et fait son grand retour dans la conception des sites internet. Elle combine le style des structures et les codes des années 80-90, associée à nos évolutions technologiques actuelles.

Nike a opté pour un questionnaire rétro pour gagner une paire de basket, aux couleurs de la page web. 

Source : questionnaire Nike

Idée innovante qui saura marquer les esprits et inciter l’internaute à participer à ce jeu.

S’il n’est pas possible de voyager en période de COVID, voyageons dans le temps grâce au Web !

Un site adapté à la reconnaissance vocale

Face à l’utilisation croissante de Siri, Alexa, Cortana et Google Home au quotidien, la reconnaissance vocale de votre site devient indispensable pour être référencés lors d’une recherche vocale.

Utilisée lors de la réalisation de tâches, comme en cuisinant ou en conduisant… Les développeurs tendent à optimiser leurs sites web pour la reconnaissance vocale. 

Pour préparer, vous aussi, votre site web à un meilleur référencement lors d’une recherche vocale :

  • Ajoutez de courts paragraphes explicatifs en introduction et en complémentarité de vos infographies, vidéos, photos. 
  • Privilégiez un langage naturel et conversationnel dans vos titres et contenus
  • Ciblez des mots clés longue traîne ou longtail, sous forme de questions

Un mot-clé de longue traîne ou « longtail » correspond à une expression de recherche très ciblée de trois mots ou plus. Si je recherche vocalement une boulangerie, j’utiliserais les termes :

  • Mots-clé de courte traîne : boulangerie
  • Mots-clé de longue traîne  : Quelle boulangerie est ouverte le dimanche à Caen ?

Dans le cas d’une recherche vocale, les longues traînes auront plus tendance à être sous forme de questions “qui”, “quand”, “où” plutôt que “pourquoi”, “quoi”, “comment”.

Pour optimiser votre référencement vocal, il faudra parsemer les contenus de termes et d’expressions sémantiquement proches de la recherche, et miser sur des questions fréquentes des internautes sur les FAQ.

Vous aussi, différenciez-vous de vos concurrents en répondant aux questions vocales des internautes afin d’apparaître en premier lors d’une recherche vocale pour attirer de potentiels nouveaux clients.

Tendances webdesign 2021: l’atout pour se différencier

Même en 2021, il est possible de créer un Webdesign épuré tout en améliorant l’expérience des internautes. Laissez parler votre créativité, soyez authentiques et naturels, divertissez-vous et votre public ne pourra qu’apprécier votre initiative. C’est ainsi que nous travaillons passionnément chaque jour, pour proposer du contenu toujours plus original et instructif à nos internautes !

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *