Comment vérifier la fiabilité d’un site web ?

 

Internet est une mine d’informations et une marketplace formidable. Malheureusement, plus les années passent et plus il y a des sites frauduleux ayant pour but de vous tromper ou encore de vous arnaquer. Même si Google en supprime la grande majorité, il y a toujours quelques sites qui passent à travers les mailles du filet. Mais pas de panique, même si ces sites parviennent toujours à faire de nouvelles victimes, il est assez aisé de s’en prémunir avec les bonnes informations et la bonne démarche de vérification de la fiabilité de votre site web. Vous vous posez la question de comment se prémunir pour éviter de se trouver dans cette situation, cet article est fait pour vous.

Les indices à regarder systématiquement dès maintenant

Il n’est pas nécessaire d’être un pro de la cybersécurité pour déceler vous-même les sites frauduleux. Les indices de fiabilité sont simples à identifier, il faut juste être averti. Voici une liste non exhaustive des différents points à vérifier avant de faire un achat en ligne ou de prendre pour argent comptant une info trouvée sur un blog méconnu.

Vérifier l’URL et le nom de domaine

dns

La première chose à faire systématiquement est de contrôler le nom de domaine du site sur lequel on est. Une pratique courante des arnaqueurs du web est le phishing. L’arnaqueur va créer à l’identique la page d’un site web marchand connu, dans l’espoir de faire croire à la victime qu’il est sur le vrai site et l’inciter à rentrer ses coordonnées bancaires. Cependant, s’ils peuvent copier le contenu d’un site, le nom de domaine lui ne peut pas l’être. Ils sont donc forcés de mettre des noms similaires qui ressemblent le plus possible à l’original, mais en étant attentif nous les décelons très facilement.

La présence d’un certificat SSL

protocole ssl

Le certificat SSL est ce qui permet à un site web d’être en protocole HTTPS et non HTTP. En pratique, qu’est-ce que ça change ? En HTTPS, toutes les données que vous transmettez à l’entreprise sont cryptées, c’est-à-dire qu’un tiers extérieur ne peut pas intercepter les informations qui transitent entre vous et l’entreprise. Aujourd’hui, Google nous prévient directement lorsqu’un site n’est pas sécurisé, peu de chance de vous tromper. En revanche, cela ne veut pas dire que l’entreprise est bienveillante, simplement les informations sont sécurisées de bout en bout.

Regarder les mentions légales

La page des mentions légales est une page qui doit figurer obligatoirement sur chaque site présent sur internet. Sur cette page vous pouvez y trouver plusieurs informations importantes qui vont vous aider à savoir qui est derrière le site web et qui le rédige (en l’absence de ces informations il faut d’office se méfier…).

– Le nom de l’entreprise

– Le numéro de SIRET de l’entreprise

– Numéro d’identification à la TVA (si site marchand)

– L’adresse du siège social

– Le nom de l’auteur des articles du site / développeur

Vérifier la présence sur les réseaux sociaux

présence réseaux sociaux

Un autre critère qui peut vous permettre de déterminer la fiabilité d’un site web, c’est leur présence ou non sur les réseaux. En effet, une réelle entreprise qui vend ses produits possède très souvent des comptes sur les différents réseaux sociaux pour faire la promotion de leur site ou de leurs produits. Le cas échéant ne veut pas forcément dire que c’est une arnaque, mais il faut se méfier et bien contrôler les autres critères de fiabilité.

Les avis clients (attention pas n’importe lesquels)

avis client

Une autre source d’informations qui est pertinente pour savoir si un site est fiable, ce sont les avis clients. Cependant, attention où vous les consultez, car si vous regardez directement sur le site web en question, les avis peuvent être totalement faux, même si cette pratique est illégale en France. Pour avoir des avis fiables, nous vous conseillons Trustpilot, ici les infos que vous récolterez seront de qualité.

 

Les outils à utiliser pour ne plus jamais se faire avoir

Maintenant que nous avons vu comment vérifier soi-même le degré de fiabilité des sites web que nous consultons, sachez qu’il existe des outils qui permettent de faire ce travail à votre place de manière très rigoureuse et surtout rapide.

France verif

France Verif est une extension disponible sous presque tous les navigateurs, vous permettant notamment de faire 3 choses :

– Déterminer la fiabilité d’un site web en analysant plus de 120 critères de confiance. Il va classifier le site analysé selon 3 niveaux d’indices : fiabilité forte, modérée, faible.

– Trouver le meilleur prix pour le produit consulté

– Trouver des codes promotionnels

<qLe point positif de cet outil est qu’il vous donne accès aux critères vérifiés, en précisant les informations trouvées ou non. Grâce à cette extension gratuite, vous pourrez faire vos achats sur internet en toute sécurité.

Societe.com

Dans certains cas, les arnaqueurs se cachent sous un nom de société pour rendre leur piège crédible. Vous pouvez faire une recherche sur societe.com en tapant la raison sociale de “l’entreprise” dans la barre de recherche. Pas la méthode la plus efficace, mais cela peut aider lors de la réflexion.

Décodex

Les intox pullulent sur le web, de nos jours, il est de moins en moins facile de savoir quelle information est fiable ou non. Le Décodex est un outil en ligne développé par le monde, qui permet d’identifier les sites fournissant des informations sourcées. Vous pouvez vous fier à cet outil les yeux fermés.

 

Vous voilà maintenant armé pour faire à tout type d’arnaques présentes sur votre navigateur. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne navigation et restez vigilants !!

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.