Les tweets vocaux font leur apparition sur Twitter

Le réseau social veut mettre à disposition de ses utilisateurs une nouvelle manière de communiquer en intégrant à sa plateforme les tweets vocaux. Néanmoins, la plateforme sociale ne semble avoir prévu aucun système de modération spécifique à cette nouvelle fonctionnalité.

Exemple de tweet vocal sur Twitter.
Crédit : Twitter

Une nouvelle expérience : tweetez avec votre voix

Twitter a officialisé le lancement de cette nouvelle fonctionnalité sur son propre compte :

Twitter souhaite enrichir l’expérience de ses utilisateurs en leur donnant la possibilité de créer des tweets vocaux. Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité a pour but de répondre aux deux principaux objectifs que s’est fixé le réseau social :

  • Donner l’opportunité aux utilisateurs de la plateforme de s’exprimer plus facilement et plus intuitivement par le biais de la voix
  • Humaniser les tweets

Le réseau social reste néanmoins fidèle à lui-même puisque les tweets vocaux sont, à l’instar des tweets classiques limités dans leur longueur.

Dans le cas présent, les tweets audio ne peuvent excéder 140 secondes. Une durée de 140 secondes qui est une référence directe à la limite initiale de caractères des tweets écrits avant qu’elle ne soit étendue à 280 caractères en 2017.

Comme Snapchat, la plateforme a pensé à tout puisque si votre tweet vocal dépasse les 140 secondes, un nouveau tweet vocal est généré automatiquement ce qui a pour effet de créer un thread (= une série de tweets qui se succèdent afin de former un contenu plus long qu’un simple tweet).

Un déploiement progressif

Twitter a annoncé que la fonctionnalité est destinée pour le moment uniquement à quelques utilisateurs d’iOS mais que l’ensemble des utilisateurs du réseau social peuvent écouter les tweets vocaux et y répondre. 

Une nouvelle fonctionnalité non sans défauts

Si le réseau social semble être très enthousiaste par rapport à cette nouvelle fonctionnalité, pour plusieurs observateurs et utilisateurs de la plateforme les tweets vocaux ne sont pas exempt de défauts notamment en termes de modération.

En effet, les personnes sourdes ou malentendantes ne pourront pas accéder à ce type de tweet puisque la plateforme ne dispose pas à l’heure actuelle de logiciel retranscrivant les tweets audio à l’écrit. 

Mais ce n’est pas tout puisque la question de la modération reste pour le moment en suspens. Or on le sait, la modération est un problème de longue date sur Twitter puisque les problème de harcèlement sont récurrents sur la plateforme.

Les tweets vocaux constituent un nouveau type de contenu à surveiller et à modérer pour les équipes de Twitter dans l’éventualité ou des messages illégaux (pornographie, violence, incitation à la haine…) ou encore des spams venaient à être publiés sous ce nouveau format.

L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité a également vu l’émergence de craintes vis-à-vis de l’arrivée potentielle de deepfake audio (usurpation de voix) sur la plateforme.

Twitter n’a pour l’instant pas communiqué publiquement sur les mesures prises en termes de modération concernant les tweets vocaux.

Tuto : comment créer votre premier tweet vocal ?

1) Cliquez sur le bouton pour rédiger un tweet comme vous pourriez le faire pour un tweet classique. Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’onde qui se situe en bas à gauche de votre écran.

Comment faire un tweet vocal ?
Crédit : Twitter

2) Il vous suffit ensuite d’enregistrer votre tweet vocal. Une fois l’enregistrement terminé vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton se situant en haut à droite de l’écran (terminé), ce qui vous fait revenir directement à la fenêtre de rédaction du tweet.

3) La dernière étape consiste à publier votre tweet vocal qui se retrouvera ainsi dans le fil d’actualité de vos abonnés à l’instar d’un tweet classique.

Comment écouter un tweet vocal ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’image du tweet vocal. 

Après avoir fait cela, un player s’affiche en bas de votre fil d’actualité ce qui vous donne la possibilité d’écouter le tweet vocal tout en parcourant dans le même temps votre fil d’actualité Twitter. 

De plus, même si vous quittez l’application, la lecture du tweet vocal ne s’interrompt pas.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *