TikTok lance “TikTok For Business”, sa propre plateforme publicitaire

L’application chinoise de partage de vidéos courtes lance sa propre plateforme publicitaire intitulée “TikTok For Business” qui réunit l’ensemble des solutions marketing à destination des entreprises. 

Cette plateforme a pour vocation de permettre aux marques de devenir des créateurs de contenu à part entière tout en interagissant de manière pertinente avec l’audience du réseau social

La communication sur TikTok peut sembler compliquée au premier abord car radicalement différente de ce que les entreprises ont l’habitude de faire sur les autres réseaux sociaux. 

Néanmoins l’application bénéficient d’une audience particulièrement engagée notamment grâce à des challenges viraux qui permettent aux utilisateurs et aux marques de gagner rapidement en notoriété.

Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok est devenu en l’espace de quelques années un acteur de premier plan dans l’univers des réseaux sociaux.

Au vu de l’engouement autour de ce nouveau média social, nombreuses sont les entreprises à vouloir s’y lancer pour promouvoir leurs produits / services par le biais de campagnes publicitaires. 

Pour répondre à cette demande émanant des marques, TikTok a dévoilé le 25 juin dernier “TikTok For Business” : une plateforme publicitaire qui se base sur la créativité et un aspect plus naturel des campagnes publicitaires afin de permettre aux entreprises de toucher au mieux les utilisateurs de l’application.

Sur TikTok ne faites pas de publicité, faites des TikToks

Créée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok base son succès sur le partage de contenus courts à la fois créatifs et divertissants qui reprennent les codes du regretté Vine.

Un format de contenu viral qui colle parfaitement aux codes des jeunes et qui a largement contribué au succès de l’application.

Le réseau social précise que TikTok For Business permet aux marques de s’approprier l’esprit créatif et authentique si cher à la plateforme tout en offrant aux utilisateurs de nouvelles manières de découvrir et d’interagir avec les produits / services qu’ils apprécient.

Ainsi l’ouverture de TikTok aux marques leur permet de se démarquer si tant est que ces dernières arrivent à créer des campagnes publicitaires assez créatives pour plaire à la communauté des TikTokeurs. 

En lançant TikTok For Business, le réseau social souhaite promouvoir des entreprises sous leur aspect naturel mais également en utilisant un ton humoristique très apprécié des utilisateurs de la plateforme.

TikTok offre ainsi la possibilité aux entreprises de créer de nouvelles tendances tout en interagissant avec leur communauté par l’intermédiaire de formats publicitaires immersifs qui s’adaptent parfaitement aux codes de la plateforme. 

En effet, l’état d’esprit du réseau social est simple et peut se résumer en une phrase : ne faites pas de publicité, faites des TikToks.

Sur TikTok ne faites pas de publicité, faites des TikToks.
Crédit : TikTok.

Une multitude de formats publicitaires et d’outils créatifs à disposition des marques

Pour pouvoir toucher leur audience cible sur TikTok For Business, les entreprises ont à leur disposition plusieurs formats publicitaires :

  • TopView : un format vidéo autoplay en plein écran d’une durée pouvant aller de 5 à 60 secondes et qui apparaît lors de la première ouverture de l’application.
  • TopView Lite : une version allégée de TopView avec des vidéos qui durent moins de 3 secondes.
  • In-Feed Ads : un format vidéo autoplay intégré directement au sein des flux de vidéo “For You” (Pour toi) des utilisateurs et pouvant aller jusqu’à 60 secondes.
  • Branded Hashtag Challenge : Ce format publicitaire plus participatif et innovant que les autres permet aux annonceurs de créer un challenge par le biais d’un hashtag et d’inciter par la même occasion les TikTokeurs à y participer. L’intérêt de ce type de campagne repose sur l’UGC (contenu généré par les utilisateurs) puisque les entreprises peuvent créer un véritable buzz si leur audience se prend au jeu. À noter qu’il existe une version Hashtag Plus dotée d’une fonctionnalité d’achat qui permet ainsi d’obtenir potentiellement une plus grande efficacité commerciale.
  • Brand Scan : le réseau social a également annoncé l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité de réalitée augmentée “Brand Scan” qui offre la possibilité aux marques de créer des contenus immersifs.
  • Creator Marketplace : afin d’encourager les partenariats entre les marques et les créateurs de contenu, TikTok teste actuellement dans certaines régions Creator Marketplace.
TikTok for Business met à disposition des marques une multitude de formats d’annonce.
La plateforme sociale met à disposition des marques une multitude de formats d’annonce. Crédit : TikTok

Les publicités vidéo sont cliquables et contiennent des liens qui renvoient vers les sites internet des entreprises.

TikTok For Business réunit également sur sa plateforme publicitaire de nombreux outils créatifs qui sont d’ores et déjà disponibles pour les utilisateurs du réseau social.

Ces nombreux outils et formats publicitaires permettent ainsi aux entreprises de favoriser au maximum l’engagement de leur communauté.

De nombreuses possibilités de ciblage offertes aux entreprises

En ayant recours à TikTok For Business, les marques peuvent cibler leur audience de manière très précise en fonction de leur genre, de critères géographiques, de leur âge, de leurs centres d’intérêts et de nombreux autres critères.

TikTok for Business : de nombreuses possibilités de ciblage offertes aux entreprises.

Elles ont ainsi la possibilité de créer ce que l’on appelle plus communément des audiences personnalisées qui sont d’ores et déjà disponibles sur d’autres plateformes publicitaires telle que Facebook Ads.

Une multitude d’outils  de mesure pour évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires en temps réel

TikTok met à disposition des entreprises tout un tas d’outils simples d’utilisation leur permettant de mesurer en temps réel l’efficacité de leurs campagnes publicitaires :

  • Un tableau de bord analytique qui permet aux marques de suivre les performances globales de leur campagne publicitaire en temps réel
  • Le téléchargement des rapports et le suivi de différents indicateurs comme le coût total, les nombre d’impressions, le taux d’engagement, le nombre de clics, les conversions, le taux de conversion etc.
  • L’analyse du comportement des utilisateurs via l’outil TikTok Pixel : cet outil permet aux entreprises d’analyser de manière précise la façon dont les utilisateurs interagissent avec les campagnes publicitaires.
TikTok for Business : une multitude d’outils de mesure pour évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires.

TikTok For Business : une plateforme qui n’est pas adaptée à toutes les entreprises

Pour réussir vos campagnes publicitaires sur TikTok, assurez-vous d’abord qu’elles proposent des contenus adaptés aux attentes des utilisateurs de la plateforme et qu’elles répondent aux codes et usages du réseau social sans quoi vos campagnes risquent de ne pas connaître le succès escompté.

Prenez également en compte le fait que pour le moment, la grande majorité des utilisateurs de TikTok sont des jeunes de moins de 25 ans. 

TikTok For Business : une plateforme qui n’est pas adaptée à toutes les entreprises.

Cette audience correspond-t-elle à votre segment-cible ?

Voici l’une des questions à laquelle vous vous devez de répondre avant de lancer vos premières campagnes publicitaires sur le réseau social.

TikTok souhaite au travers de cette nouvelle plateforme publicitaire monétiser son audience afin de s’imposer comme un nouveau canal de communication à part entière pour les entreprises à l’instar de Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Le réseau social entend se démarquer de ses concurrents en affirmant coller plus justement aux attentes des jeunes consommateurs. 

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *