Comment trouver des sujets d’articles de blog ?

La tenue d’un blog nécessite de poster régulièrement de nouveaux contenus pertinents et en lien direct avec votre secteur d’activité (à minima 1 article par semaine).

Or cette fréquence de publication impose de ne jamais être en manque d’idées de sujets.

Trouver des sujets d’articles de blog, les rédiger pour ensuite en faire la promotion directement sur les réseaux sociaux, telles sont les 3 principales étapes du processus de rédaction d’un contenu. 

Cependant même si le fait de trouver des sujets d’articles semble être a priori être l’étape la moins difficile, elle est dans les faits bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Syndrome de la page blanche, trouver le bon titre, produire un contenu qui réponde aux attentes de votre lectorat…

Nombreux sont les problèmes pouvant survenir au moment de se lancer dans la rédaction d’article.

En effet, lorsque l’on rédige un contenu en ligne, il n’est pas chose aisée de trouver des sujets d’articles intéressants qui pourront facilement être lus, partagés mais aussi correctement référencés sur les moteurs de recherche. 

C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter, au travers de cet article, plusieurs méthodes et outils qui vont vous permettre de gagner en efficacité dans votre recherche de sujets d’articles.

Identifiez les questions que se posent les internautes

Dans la majorité des cas, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il le fait dans l’optique de d’obtenir une réponse à une question qu’il se pose ou bien pour résoudre un problème. 

En partant de ce constat, il convient donc de réussir à identifier les questions que se posent les internautes en lien avec votre secteur d’activité de façon à en faire les sujets de vos prochains articles. 

Sujets d'articles de blog : Identifiez les questions que se posent les internautes.

Mais alors comment identifier ces questions ?

Il existe pour cela de nombreuses méthodes.

Les forums : d’excellentes sources de sujets d’articles

La première méthode consiste à vous rendre sur les multiples forums en lien direct avec votre secteur d’activité puis d’en consulter les divers topics et commentaires afin d’identifier de potentiels sujets d’articles

Les forums sont d’une manière générale une excellente source de sujets d’articles puisqu’ils vous permettent d’identifier les diverses questions que se posent les internautes. 

De plus, ces internautes sont des prospects potentiels pour votre entreprise puisque ces derniers s’intéressent d’ores et déjà à des problématiques en lien avec votre secteur d’activité.

Les forums : d’excellentes sources de sujets d’articles.

Pour trouver des forums en lien avec votre secteur d’activité ou avec la thématique que vous souhaitez aborder dans votre article, rien de plus simple : 

Tapez simplement dans la barre de recherche Google “forum + votre secteur d’activité / mot-clé principal de votre article”. 

Vous pouvez également utiliser des outils spécifiques qui permettent d’identifier les principales requêtes des internautes en lien avec un mot-clé tels que Google Suggest ou Answer The Public. 

Identifiez les requêtes des internautes via Google Suggest 

L’une des techniques les plus simples consiste à utiliser Google Suggest.

En effet, lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche Google, le moteur de recherche va vous proposer diverses requêtes associées à ce même mot-clé. 

Ces requêtes suggérées et associées sont mises en avant par le moteur de recherche car elles ont été mainte et mainte fois recherchées par les internautes.

Cela vous permet ainsi d’avoir accès aux sujets et aux requêtes les plus recherchées par les internautes sur Google. 

Ci-dessous, vous pouvez voir les requêtes suggérées par Google à partir du mot-clé “social media”.

Identifiez les requêtes des internautes via Google Suggest (requêtes suggérées).

Voici maintenant un exemple de requêtes associées au mot-clé “social media”.

Identifiez les requêtes des internautes via Google Suggest (requêtes associées).

Dans le cas présent, cela nous permet de voir que les internautes sont à la recherche de multiples informations précises en lien direct avec le social media tel que sa définition ou encore ses avantages.

L’utilisation de Google Suggest est donc extrêmement pertinente dans le cadre d’une stratégie de contenu. 

En effet, si vous tenez un blog, il est pertinent de rédiger des articles qui reprennent les sujets des recherches associées Google où bien d’inclure ces recherches associées directement au sein de vos articles sous la forme de titres

De cette façon, vous produisez des contenus parfaitement adaptés aux intentions de recherches des internautes.

Answer The Public : un excellent complément à Google Suggest

Le site Answer The Public constitue un autre moyen d’avoir accès aux requêtes les plus recherchées sur Google en partant d’un mot-clé. 

En effet, le site identifie les requêtes les plus recherchées par les internautes en lien avec un mot-clé puis fait apparaître les résultats sous la forme d’un arbre. 

Chacune des branches de l’arbre représente un type de question bien précis ce qui vous permet d’avoir accès à de multiples idées et variantes de sujets à aborder dans vos articles

Les mots interrogatifs sont souvent à l’origine d’une multitude d’idées et ça Answer The Public l’a bien compris.

Cet outil, utilisé par de nombreux rédacteurs web,  vous permet dans sa version gratuite de ne faire que quelques recherches par mois. 

Le site étant en anglais, voici un court tutoriel vous permettant d’utiliser ce très bon outil :

  • Commencez par sélectionner la langue de votre requête : “FR”
  • Ensuite sélectionner le pays duquel vous souhaitez obtenir les résultats de recherche : “France”
  • Tapez ensuite votre mot-clé dans la barre de recherche puis cliquez sur l’onglet “Search”
Answer The Public
  • Vous pouvez ensuite consulter les résultats en lien direct avec votre mot-clé. Le site vous permet également de télécharger les résultats. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton “Download CSV”.
Answer The Public

Interrogez les personnes en lien avec votre activité

Si vous tentez d’identifier les questions que peuvent se poser les internautes par rapport à votre activité, pourquoi ne pas simplement interroger votre entourage personnel et professionnel ?

  • Votre communauté sur les réseaux sociaux
  • Vos prospects
  • Vos clients
  • Vos proches qui peuvent parfois avoir des questions en lien avec votre secteur d’activité

Vous allez chercher à produire du contenu pour répondre aux attentes des internautes.

Il est donc primordial que vous compreniez à qui vous vous adressez et quels sont les sujets qui sont susceptibles de les intéresser.

Vous tenez un blog mais vous ne savez pas exactement quel type de sujets pourraient intéresser vos clients ? 

Demandez-leur !

Vous disposez d’une équipe commerciale ?

Alors demandez à vos commerciaux quelles sont les questions qui ont tendance à revenir le plus fréquemment quand ils échange avec les prospects potentiels et clients de l’entreprise.

Posez des questions de façon à éveiller la curiosité de vos interlocuteurs en leur demandant par exemple :

  • Les termes en lien avec votre secteur d’activité qui leurs sont inconnus
  • Qu’est-ce que ces personnes aimeraient savoir à propos de votre activité ?
  • Etc.

Vous pouvez également interroger votre lectorat sur les réseaux sociaux par le biais de sondages ou de conversations plus informelles.

Inspirez-vous d’autres blogs, d’articles de vos concurrents en apportant votre valeur ajoutée 

C’est l’une des techniques les plus efficaces mais aussi l’une des plus rapide à mettre en place.

S’il ne convient en aucun cas de tomber dans le piège du plagiat, il apparaît comme étant tout à fait normal de prendre ses inspirations d’autres blogs,  d’articles de concurrents ou de tout autres sources d’information pour trouver des sujets d’articles pertinents.

Il s’agit ainsi de s’inspirer d’autres articles en lien direct avec le sujet que vous souhaitez traiter en apportant votre propre valeur ajoutée afin de vous démarquer de ces mêmes articles et de ne pas se contenter de simplement faire du copier-coller.

Vous pouvez pour cela modifier l’angle, enrichir le contenu en croisant les informations de plusieurs sources entre-elles, approfondir certaines parties au détriment d’autres parties que vous jugez moins intéressantes etc.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un rédacteur web ou un écrivain n’écrit jamais en ne s’inspirant de rien.

Chaque sujet que l’on traite a d’ores et déjà été traité par quelqu’un d’autre que soi qui a lui même même puisé son inspiration ailleurs.

Faites un benchmark de la concurrence

Réalisez un benchmark de votre concurrence afin d’identifier plus facilement les sujets / thématiques qui intéressent vos prospects potentiels. 

Concentrez vous sur les blogs de vos concurrents directs en identifiant leurs articles qui génèrent le plus de commentaires mais aussi le plus d’interactions (likes, commentaires, partages) sur les réseaux sociaux.

Ainsi, leurs articles de blog jouent le rôle d’indicateurs vous permettant d’identifier les sujets préférés et donc les potentiels besoins de votre audience commune.

Dans le cas où vous souhaitez vous inspirer d’articles mis en ligne par vos concurrents, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • La première option repose sur le fait de rallonger ou bien à raccourcir la longueur de l’article c’est-à-dire à rédiger un article plus court ou plus long que celui de votre concurrent. Par exemple, si l’un de vos concurrent écrit un article qui a pour sujet “10 outils webmarketing” vous pouvez le transformer en “Les 5 tendances webmarketing à suivre en 2020”.
  • La deuxième option consiste à approfondir le sujet traité dans votre article en rentrant davantage dans les détails comparativement à l’article de votre concurrent. Ainsi vous pouvez rédiger un article plus complet en incluant plus de contenu textuel, d’images ou encore d’exemples
  • Vous pouvez également modifier intégralement le style et le ton employé dans l’article. En faisant cela, il convient de simplifier le style du texte afin de rendre l’article plus abordable et de fait bien plus facile à lire.
Benchmark de la concurrence.

Les groupes sur les réseaux sociaux

Vous utilisez certainement déjà les réseaux sociaux pour promouvoir vos articles de blog mais avez-vous pensé à les exploiter de façon à trouver de nouveaux sujets d’articles ?

Quelque soit votre secteur d’activité, il existe probablement un groupe Facebook ou LinkedIn correspondant.

Pour dénicher ces groupes, effectuez des recherches sur ces réseaux sociaux en utilisant des mots-clés en lien avec votre secteur d’activité.

Une fois le / les groupe(s) identifié(s), parcourez les différentes publications en identifiant les sujets / thématiques traitées et en prenant des notes sur les différentes qui sont posés en section commentaires.

Surfez sur l’actualité grâce à Google Alerts

Si vous souhaitez rédigez des contenus chauds c’est-à-dire des contenus traitant de l’actualité de votre secteur d’activité, vous devez assurer une veille constante de cette dernière. 

C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser Google Alerts.
Google alerts est un service mis en place par le moteur de recherche qui vous envoie des alertes mail lorsque de nouvelles page internet correspondant au mot-clé que vous avez sélectionné au préalable apparaissent dans les SERPs Google.

Si par exemple je tiens un blog sur le social media, je peux créer une alerte Google sur le mot-clé “Social media” de telle sorte à ce que dès qu’une nouvelle page web traitant du social media apparaît dans les pages de résultats de recherche Google, j’en sois informé. 

De cette façon, je ne loupe aucune actualité en lien avec le social media.

Google alerts.

Analysez les commentaires présents sur votre blog

N’oubliez pas que les blogs sont avant tout des lieux qui favorise l’échange et les conversations.

En acceptant et en modérant les différents commentaires des internautes sur votre blog, vous tissez un lien durable avec votre lectorat mais ce n’est pas tout.

En effet, les commentaires de vos lecteurs sont également d’excellents indicateurs vous permettant d’identifier leurs attentes.

C’est pourquoi il convient d’analyser ces mêmes commentaires en se posant deux questions :

  • Sur quelles thématiques / sujets portent ces questions ?
  • Quels sont les problématiques soulevées par ces questions ?

Si certaines thématiques ou problématiques reviennent de façon récurrente dans la section commentaires de votre blog, cela signifie que vous devriez peut-être rédiger un nouvel article à ce propos.

Commentaires blog.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *