Le SEO, c’est quoi ?


Qu’est-ce que le SEO ?


Le Search Engine Optimization (en français : « optimisation pour les moteurs de recherche ») est constitué de l’ensemble des méthodes que l’on met en place lorsque l’on souhaite améliorer la position de son site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (également appelées SERPs). Il permet d’augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic sur un site web de manière organique (= « gratuite »).


Comprendre le SEO


Comprendre le SEO c’est avant tout comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Il faut en effet être en mesure de comprendre ce que les personnes recherchent, les réponses qu’elles souhaitent avoir, les mots clés qu’elles utilisent pour y parvenir et le type de contenu qu’elles aiment consommer. Le fait de recueillir l’ensemble de ces informations va vous permettre de vous connecter aux personnes qui recherchent en ligne les services / produits que vous proposez.

Femme buvant une tasse tout en regardant l'écran de son ordinateur portable.

L’importance d’un bon référencement


Un site web est considéré comme étant bien référencé à partir du moment où ce dernier apparaît dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées (càd sur la première page de résultats Google). Pourquoi ?

Car à l’échelle mondiale, les sites générant le plus de trafic (= qui ont le plus de visiteurs) sont ceux qui apparaissent sur la première page de résultats des moteurs de recherche (et plus précisément, ceux qui occupent les 3 premières positions) :

  • Le site qui apparaît en première position représente 32% des clics
  • Celui qui apparaît en deuxième position génère 21% des clics
  • Celui qui apparaît en troisième position attire quant-à-lui 15% des clics

On constate ainsi que les sites web se plaçant dans les 3 premières positions des résultats récoltent au global 65% du total des clics sur les moteurs de recherche. L’importance d’optimiser son référencement n’est donc plus à prouver.

Source : https://www.iprospect.com/fr/fr/publications/le-blog/etude-taux-de-clics-ctr-seo/

Capture écran d'une page de résultats Google montrant les résultats SEA, SEO local et SEO.

Les 3 leviers du SEO


Le SEO repose sur 3 principaux leviers :

La popularité (= Netlinking) qui représente la quantité de liens que votre site reçoit depuis d’autres sites internet (liens entrants)

  • Est-ce que mon site reçoit des liens ?

  • Est-ce que ces liens qui partent vers mon site sont de qualité ? (si les liens qui pointent vers mon site proviennent de sites douteux type pornographie etc. cela pénalisera le référencement de mon site tandis que si ces liens proviennent d’un média de référence tel que strategies.fr alors mon référencement n’en sera que meilleur)

  • Quelle est la thématique des liens qui font des liens vers mon site ? Si par exemple j’ai un restaurant et que les sites qui me font des liens sont des sites de jardinage, ce ne sera pas pertinent et donc moins efficace que si des sites dans la même thématique que la mienne me faisait des liens (d’autres restaurants par exemple)

  • Quelle quantité de liens pointent vers mon site ?

  • Est-ce que la page qui me fait un lien dispose d’un contenu lié à la thématique de mon site et possède à minima 300 mots ?

Le contenu (SEO sémantique) : qui représente la pertinence du contenu

  • Est-ce que mon contenu est constitué de texte unique (pas de copier-coller) entre les différentes pages de mon site mais également vis-à-vis d’autres sites web

  • Est-ce qu’il y a suffisamment de texte sur chaque page (environ 300 mots par pages, plus il y aura de concurrence, plus on passera sur des formats plus longs : 500, 1 000, 1 500 mots quand il y a une forte concurrence)

  • Est-ce qu’une balise title (nom de la page apparaissant dans les résultats de recherche Google) a été renseignée ?

  • Est-ce qu’un h1 (= titre principal de la page de mon site) a été renseigné ?

La technique : qui consiste à savoir si mon site web répond aux normes actuelles des moteurs de recherche 

  • Est-ce que les moteurs de recherche peuvent visiter mon site ?

  • Est-ce que mon site web est indexé (= affiché dans les résultats de recherche) ?
  • Est-ce que les robots des moteurs de recherche indexent toutes les pages de mon site ?

  • Est-ce que certaines pages sont indexées alors qu’elles ne le devraient pas ? (bugs de sites : parfois un site internet va créer des pages vides involontairement)

Ces trois leviers sont indissociables puisque si l’un de ces 3 leviers est négligé, alors le référencement de mon site web sera diminué.


Les champs principaux qui impactent le référencement d’un site


Pour le SEO, les champs principaux qui vont impacter de façon directe le référencement de mon site sont la balise title, l’URL et le h1.

La meta description (petite description du contenu de la page de mon site qui apparaît en dessous de l’url dans les résultats des moteurs de recherche) n’impacte pas le référencement de façon directe (càd qu’elle n’est pas prise en compte par l’algorithme Google pour définir les positions).

Néanmoins la meta description, si elle bien construite, va pousser les internautes à cliquer sur votre lien et donc impacter le référencement de votre site.

Capture écran d'un résultat Google afin de montrer ce que sont un URL, une balise title et une meta description. Capture écran d'une page d'un site internet pour montrer où se trouve le h1.

Le SEO, un investissement sur le long terme


Le SEO est l’un des seuls canal marketing qui, quand il est correctement optimisé, génère du trafic sur le long terme contrairement au SEA qui nécessite des investissements continuels pour pouvoir générer du trafic sur votre site.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *