Le SEO, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization (en français : « optimisation pour les moteurs de recherche ») est constitué de l’ensemble des méthodes que l’on met en place lorsque l’on souhaite améliorer la position de son site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (également appelées SERPs). Il permet d’augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic sur un site web de manière organique (= « gratuite »).

Comprendre le SEO

Découvrir le SEO, c’est avant tout comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Pour se faire, Il faut être en mesure de connaître ce que les personnes recherchent, les réponses qu’elles souhaitent avoir, les mots clés qu’elles utilisent pour y parvenir et le type de contenu qu’elles aiment consommer. Le fait de recueillir l’ensemble de ces informations va vous permettre de vous connecter aux personnes qui recherchent en ligne les services / produits que vous proposez.

Femme buvant une tasse tout en regardant l'écran de son ordinateur portable.

L’importance d’un bon référencement

Un site web est considéré comme étant bien référencé à partir du moment où ce dernier apparaît dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées (càd sur la première page de résultats Google). Pourquoi ?

Généralement, les sites générant le plus de trafic sont ceux qui apparaissent sur la première page de résultats des moteurs de recherche :

  • Le site qui apparaît en première position représente 32% des clics
  • Celui qui apparaît en deuxième position génère 21% des clics
  • Celui qui apparaît en troisième position attire quant-à-lui 15% des clics

On constate ici que les sites web se plaçant dans les 3 premières positions récoltent au global 65% du total des clics sur les moteurs de recherche. À partir de là, l’importance d’optimiser son référencement n’est plus à prouver.

Capture écran d'une page de résultats Google montrant les résultats SEA, SEO local et SEO.

Les 3 leviers du SEO

Le SEO repose sur 3 principaux leviers :

Le Netlinking

La popularité (= Netlinking) qui représente la quantité de liens que votre site reçoit depuis d’autres sites internet (liens entrants)

  • Est-ce que mon site reçoit des liens ?

  • Est-ce que ces liens qui partent vers mon site sont de qualité ? (si les liens qui pointent vers mon site proviennent de sites douteux type pornographie etc. cela pénalisera le référencement de mon site tandis que si ces liens proviennent d’un média de référence tel que strategies.fr alors mon référencement n’en sera que meilleur)

  • Quelle est la thématique des liens qui font des liens vers mon site ? Si par exemple j’ai un restaurant et que les sites qui me font des liens sont des sites de jardinage, ce ne sera pas pertinent et donc moins efficace que si des sites dans la même thématique que la mienne me faisait des liens (d’autres restaurants par exemple)

  • Quelle quantité de liens pointent vers mon site ?

  • Est-ce que la page qui me fait un lien dispose d’un contenu lié à la thématique de mon site et possède à minima 300 mots ?

Le SEO sémantique

Le contenu (SEO sémantique) : qui représente la pertinence du contenu

  • Est-ce que mon contenu est constitué de texte unique (pas de copier-coller) entre les différentes pages de mon site mais également vis-à-vis d’autres sites web

  • Est-ce qu’il y a suffisamment de texte sur chaque page (environ 300 mots par pages, plus il y aura de concurrence, plus on passera sur des formats plus longs : 500, 1 000, 1 500 mots quand il y a une forte concurrence)

  • Est-ce qu’une balise title (nom de la page apparaissant dans les résultats de recherche Google) a été renseignée ?

  • Est-ce qu’un h1 (= titre principal de la page de mon site) a été renseigné ?

La technique

La technique : qui consiste à savoir si mon site web répond aux normes actuelles des moteurs de recherche 

  • Est-ce que les moteurs de recherche peuvent visiter mon site ?

  • Est-ce que mon site web est indexé (= affiché dans les résultats de recherche) ?
  • Est-ce que les robots des moteurs de recherche indexent toutes les pages de mon site ?

  • Est-ce que certaines pages sont indexées alors qu’elles ne le devraient pas ? (bugs de sites : parfois un site internet va créer des pages vides involontairement)

Ces trois leviers sont indissociables. Si l’un de ces 3 leviers est négligé, alors le référencement de mon site web sera diminué.

Les champs principaux qui impactent le référencement d’un site

Les champs principaux qui impacteront directement le référencement de mon site sont : la balise title, l’URL et le h1.

La meta description (petite description du contenu de la page de mon site qui apparaît en dessous de l’url dans les résultats des moteurs de recherche) n’impacte pas le référencement de façon directe (càd qu’elle n’est pas prise en compte par l’algorithme Google pour définir les positions).

Et, si elle bien construite, elle va pousser les internautes à cliquer sur votre lien. Impactant le référencement de votre site.

Capture écran d'un résultat Google afin de montrer ce que sont un URL, une balise title et une meta description pour le SEO.

Capture écran d'une page d'un site internet pour montrer où se trouve le h1.

Le SEO, un investissement sur le long terme


Le SEO est l’un des seuls canal marketing qui, quand il est correctement optimisé, génère du trafic sur le long terme contrairement au SEA qui nécessite des investissements continuels pour pouvoir générer du trafic sur votre site.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.