Le référencement : un élément déterminant pour la visibilité de son site
Quand on souhaite gagner de la visibilité sur son site internet, il faut obligatoirement se pencher sur le référencement de ce dernier car plus il sera visible des internautes effectuant des requêtes sur les moteurs de recherche, plus il pourra générer du trafic.
Il existe 2 types de stratégies pour optimiser le référencement d’un site : le référencement dit naturel (le SEO) et le référencement dit payant (le SEA).
Mais au fait, c’est quoi le SEA ?
Le SEA, en français référencement payant, représente l’ensemble des pratiques visant à améliorer la visibilité de son site internet dans un moteur de recherche en payant.
Cela consiste à faire de la publicité en plaçant une annonce publicitaire (prenant la forme de liens commerciaux également appelés « liens sponsorisés ») en bonne position sur les moteurs de recherche à l’intérieur de la partie payante de ces derniers grâce à Google Ads (pour Google).
Le SEA se base sur un système d’achat de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Lorsque les internautes lancent des recherches comprenant les mots-clés auparavant achetés par l’entreprise, les internautes voient dès lors s’afficher les annonces des entreprises en premières positions des résultats de recherche.
Il constitue le moyen le plus rapide de se positionner sur des mots-clés visés afin de générer du trafic sur son site.
Un paiement au CPC (Coût Par Clic)
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un annonceur (une entreprise qui fait du SEA) ne paye pas à chaque affichage de son site dans les premiers résultats mais il paye à chaque fois que des internautes cliquent sur le lien sponsorisé de l’entreprise : clics qui les redirigent directement sur le site de l’annonceur. Le SEA présente donc la particularité de pouvoir atteindre des clients potentiels en temps réel tout en offrant aux annonceurs la possibilité de cibler leurs annonces publicitaires.
Le SEA fait partie intégrante de ce que l’on appelle le SEM (pour Search Engine Marketing) au même titre que le SEO. On se retrouve donc avec la formule suivante : SEO + SEA = SEM.
Évolution de Google Ads
En quelques années, la place occupée par les liens sponsorisés a évolué en supprimant les annonces sur la droite et en passant de 3 à 4 liens au-dessus des résultats naturels.
De plus, l’aspect des annonces Google Ads est de moins en moins différenciable des résultats naturels.
Avantages du SEA
- Génère une visibilité rapide d’un site internet : le SEA, contrairement au SEO, permet de placer très rapidement votre site dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche sur les requêtes souhaitées (votre annonce est présente dans un délais de 48h). C’est donc l’option adéquat si l’on souhaite générer des résultats dans un délai court
- Possibilité de contrôler sa campagne en temps réel : grâce au SEA, vous pouvez modifier, ajuster en temps réel non seulement votre annonce mais également votre budget ce qui vous donne un contrôle total sur vos campagnes publicitaires
- Le retour sur investissement (ROI) se mesure rapidement et facilement grâce à un aperçu clair des performances de vos campagnes publicitaires qui prennent la forme de rapports détaillés
- La maîtrise de votre budget : en tant qu’annonceur, c’est vous qui fixez votre budget mensuel, ce qui vous permet de contrôler vos dépenses
Inconvénients du SEA
- Le trafic qui provient du SEA disparaît dès lors que l’annonceur arrête de financer sa campagne. On peut donc parler d’une visibilité « sous-perfusion » puisque dépendant entièrement de l’argent investit par l’annonceur
- L’inconvénient majeur du SEA repose sur le budget qu’il nécessite : en effet, il est ardu de maîtriser le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes surtout si vous ne disposez que de compétences en marketing digital limitées ou que vous ne maîtrisez pas suffisamment AdWords
Positionnement de l’annonce
La mise en concurrence est un système utilisé par Google pour déterminer quelles annonces diffuser et dans quel ordre. Ce classement correspond à un score basé sur votre enchère, les mesure du CTR attendu au moment de la mise aux enchères, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination.
Il est donc possible d’améliorer la position de son annonce en :
- Augmentant son enchère maximum (qui peut varier entre 0.01 et 50 euros)
- Améliorant la qualité et la pertinence de son annonce
- Améliorant la convivialité de sa page de destination