Youtube ajoute des chapitres aux vidéos pour faciliter la lecture de contenus longs

La nouvelle fonctionnalité à destination des créateurs de contenus vise à faciliter la consommation de vidéos longues.

Si vous souhaitez visionner un extrait en particulier d’une vidéo longue sur YouTube, alors cette nouvelle fonctionnalité devrait vous intéresser.

En effet, la plateforme vient de mettre à disposition de ses utilisateurs le chapitrage des vidéos longues.

L’objectif visé étant de fragmenter une vidéo longue en plusieurs séquences afin de faciliter la navigation des utilisateurs au sein d’une même vidéo.

L’annonce du lancement de cette nouvelle fonctionnalité a été faite le 28 mai via le compte Twitter de la plateforme :

3 chapitres de 10 secondes minimum par vidéo

Si l’auteur souhaite faire apparaître des chapitres au sein de sa vidéo, il doit les ajouter manuellement sur la plateforme. 

Pour qu’une vidéo bénéficie du système de chapitre, l’auteur doit renseigner au minimum 3 chapitres d’une durée minimale de 10 secondes tout en indiquant un titre ainsi que des informations sur les contenus des chapitres. 

Cela a pour but de permettre aux viewers de retrouver plus facilement le ou les extraits qui les intéressent.

Image représentant la fonctionnalité chapitre de YouTube.
Crédit : YouTube.

Une fonctionnalité pensée pour le mobile

Sur la version mobile de YouTube, un effet sonore est joué entre chaque chapitre pour prévenir les utilisateurs qu’ils démarrent un nouveau chapitre.

La timeline montrant l’intégralité des chapitres est accessible en faisant simplement glisser son doigt vers le haut (swipe up) pendant la lecture d’un contenu vidéo.

De cette façon, l’utilisateur peut facilement naviguer d’un chapitre à l’autre au sein d’une vidéo longue pour accéder aux chapitres qu’il souhaite le plus visionner.

Objectif : augmenter l’engagement des utilisateurs sur les vidéos longues

Par le biais de cette nouvelle fonctionnalité, YouTube ambitionne d’augmenter significativement l’engagement des utilisateurs de sa plateforme vis-à-vis des contenus longs.

La mise en place de chapitres risque néanmoins de réduire drastiquement la durée totale de visionnage (= “Watchtime”) puisque les utilisateurs de la plateforme visionneront uniquement les chapitres qui les intéressent le plus et non plus l’intégralité de la vidéo.

Cette toute nouvelle fonctionnalité s’avère être utile à la fois pour l’auteur de la vidéo et pour le spectateur.

En effet, cela va permettre à l’auteur d’indiquer les différents sujets / thématiques traités dans sa vidéo tout en constituant un gain de temps pour le viewer.

Après avoir testé la fonctionnalité au mois d’avril, les chapitres vidéo sont désormais disponibles sur la plateforme pour l’ensemble des appareils iOS, Android ainsi que sur la version web de YouTube.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *