3 astuces pour faire décoller le trafic de votre site

Rédigez plusieurs contenus autour d’une même thématique

Si vous voulez vous positionner convenablement dans les résultats des moteurs de recherche, il vous faudra rédiger bien plus qu’un seul contenu.

Le fait de créer plusieurs contenus à propos d’une même thématique (par exemple sur le SEO) va vous permettre de faire graviter plusieurs mots-clés secondaires (ex : balise title, h1…) autour d’un même mot-clé principal (ex : SEO).

L’interconnexion de ces mots-clés entre-eux aura pour effet de leur faire acquérir individuellement un poids plus conséquent. De plus, cela permet la création de liens internes (liens renvoyant vers d’autres pages de mon site internet) entre les différents articles traitant de la même thématique.

Créez des contenus linkables et partageables

Comme nous l’avons vu dans notre article consacré au SEO , les liens (= la popularité) sont un des 3 leviers majeurs en SEO. Plus une page web aura des liens de qualité, plus elle aura la possibilité de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Mais alors, comment faire pour créer du contenu susceptible de générer des liens ?

Pour attirer des liens sur votre page web, vous devez être en mesure de créer du contenu à la fois original et pertinent au regard de votre domaine d’activité.

Pour se faire, vous devez au préalable identifier les types de contenus qui fonctionnent le mieux et qui sont susceptibles d’intéresser les personnes de votre secteur d’activité.

L’utilisation du logiciel BuzzSumo est ici une excellente solution puisqu’elle va vous permettre de trouver, selon votre secteur d’activité, les contenus et les formats (article, infographie, vidéo, un podcast…) qui ont le plus de succès (le succès se mesurant au nombre de partages sur les réseaux sociaux).

Afin que votre contenu attire des liens de qualité, il doit solutionner un problème qui n’a pas ou peu de réponses préexistantes sur le web. La promotion de votre contenu par le biais de vos réseaux sociaux peut également vous aider dans cette démarche.

Optimisez vos contenus pour apparaître dans les featured snippets

Les featured snippets, c’est quoi ?

Une featured snippet est une réponse directe apportée par un moteur de recherche à la requête d’un internaute. Cette réponse apparaît dans des encarts se situant en haut des résultats de recherche. Ce format de présentation est principalement utilisé par Google pour répondre à des requêtes interrogatives (Qui est ? Quelle est la définition de…? etc.).

Le but poursuivi par les featured snippets est de fournir instantanément une réponse à l’internaute en sélectionnant un extrait du contenu d’une page web qui répond à son interrogation. On parle, non plus d’un moteur de recherche mais bel et bien d’un moteur de réponse.

Le fait d’apparaître dans des featured snippets est un atout majeur pour la visibilité d’un site internet. Voici comment y parvenir.

Il faut savoir que les mots-clés présents au sein de votre page sont plus importants que les liens qu’elle reçoit pour pouvoir être référencée dans un featured snippet. C’est pourquoi, il est judicieux de mentionner plusieurs fois la question dans le contenu de votre page. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur la question “Qu’est-ce que le SEO ?”, vous allez l’intégrer à de multiples reprises au sein du texte présent sur votre page.

Par ailleurs, il faut que dans le contenu de votre page web, vous répondiez dès le début à la question.  Une bonne pratique consiste à y répondre directement dans le chapô (texte précédent le corps de votre article) de façon synthétique.

Le contenu figurant dans ces featured snippets est extrait d’un des 3 premiers résultat de recherche (généralement du 1er résultat de recherche). C’est pourquoi vous devez éviter de vous placer sur des requêtes interrogatives trop généralistes et donc trop concurrentielles (ex : Qu’est-ce que le marketing digital ?). En effet, vos chances de vous positionner dans les premiers résultats de recherche et donc d’apparaître dans la featured snippet seront minimes sur ces requêtes.

Placez-vous donc plutôt sur des mots-clés spécifiques à votre activité qui seront ainsi bien moins concurrentiels

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *