L’incontournable pour votre référencement naturel

Lorsqu’un rédacteur web essaie d’optimiser son texte, il passe par plusieurs étapes. Un bon positionnement sur les moteurs de recherche n’est pas toujours facile. Pack Digital a donc fait pour vous une check-list pour vous aider dans votre référencement naturel !

La rédaction : le plus important pour le référencement naturel

Depuis maintenant quelques années, Google prend de plus en plus en compte le contenu global apporté au visiteur de votre site. Il ne s’agit plus de mettre plusieurs mots clés dans une phrase pour être bien positionné, mais d’apporter une réelle valeur. Comment bien répondre aux problématiques des visiteurs et en même temps optimiser son texte ? On vous explique tout avec cette check-list !

Avoir des idées de contenus

Pour avoir des idées de contenus donnant beaucoup d’informations aux visiteurs, vous pouvez passer par plusieurs sites comme answer the public

Answer The Public, un site pour trouver les questions que ne posent généralement les internautes
Source : Answer The Public

ou also asked.

Also aked, un site permettant de trouver des questions pour une bonne rédaction web
Source : Also aked

En indiquant quelques mots clés sur ces sites, vous aurez plusieurs questions que les internautes se posent souvent. En répondant à ces questions, à travers des articles de blog par exemple, vous attirerez de nouvelles personnes sur votre site et vous serez mieux référencé par les moteurs de recherches.

Le choix des mots-clés

Tout le monde le sait, choisir ces mots clés est parfois compliqué pour se positionner, surtout pour un nouveau site. 

Choisir les bons mots clés

Pour choisir ces mots clés plusieurs outils existent dont le Keyword planner de Google ADS, gratuit et puissant, vous pourrez analyser et comparer les différents volumes de recherche mensuelle de chaque mot clé.

Privilégier les mots clés de longue traîne plutôt que ceux de courte traîne. Ceux de courte traîne sont à utiliser pour une thématique globale, sur une page principale. Vous alimenterez ce mot clé de courte traîne avec des mots clés de longue traîne pour avoir plus de légitimité auprès des moteurs de recherche. Il y a énormément de concurrents sur les mots clés de courte traîne. En tant que nouveau site vous n’aurez aucune chance de vous positionner dessus.

Keyword planner et la recherche de mots clés pour un meilleur référencement naturel
Source : Keyword planner

Les balises à optimiser

Une fois les mots clés choisis, il faudra rédiger ! N’oubliez pas, il faut une rédaction riche en contenu pour vos lecteurs mais également optimisée pour le SEO. Pour cela, il faut utiliser différentes balises :

  • Hn : Les balises Hn sont essentielles pour votre optimisation du référencement naturel. En H1, c’est votre titre, il faudra mettre votre mot clé le plus important. Plus le “n” est petit, moins Google fera attention à vos mots clés. Utiliser de préférence au maximum juste les 3 premières balises (le H1 n’est à utiliser qu’une seule fois), donc jusqu’à la balise H3 pour une optimisation au top !
  • <strong> : Les mots clés ou synonymes de mots clés importants dans vos différents paragraphes devront être mis en gras. Ces mots sont importants et signalés à Google.
  • <a href=””> : Associer cette balise à la balise <strong> donnera à votre mot clé encore plus de puissance aux yeux de Google. Cette balise est à utiliser pour renvoyer vers d’autres pages, interne ou externe (Nous verrons tout ça plus bas).
  • Meta-Title : Elle permet aux moteurs de recherche de savoir de quoi parle votre page.
  • Meta-Description : La Meta-description est la description montrée sur la page Google. Elle n’est pas utilisée par Google pour le référencement mais utile pour pousser les internautes à cliquer sur votre lien.

Un site adapté à tous les supports (mobile-friendly)

Sans surprise, de plus en plus de personnes font des recherches avec un smartphone. Le mobile-friendly est donc pris en compte par les moteurs de recherche pour votre référencement naturel. Votre page devra être adaptée à ce type de support pour une expérience utilisateur optimale.  

Avoir des url optimisées

Les url doivent être de plus en plus optimisées pour les moteurs de recherche. C’est un critère qui est aussi pris en compte pour votre positionnement. Une url efficace est une url avec des mots clés.

Erreur 404

Éviter d’avoir des pages inexistantes sur votre site, cela envoie une mauvaise image à Google. Si des pages ont été supprimées, des redirections 301 vers d’autres pages similaires sont nécessaires !

Un site sécurisé (Https)

Les sites http sont de moins en moins mis en avant par Google. Les moteurs de recherche privilégient les sites sécurisés (https). Vous les reconnaîtrez avec le petit cadenas à côté de l’url.

La vitesse du site

En étant un lecteur ou un client, si une page ne se charge pas rapidement, on a tendance à la quitter. Généralement, il faut 3 secondes de chargement pour que l’internaute quitte votre site web. En optimisant la vitesse de votre site, Google vous mettra plus en avant. Vous pourrez analyser votre vitesse sur Page speed Insights

Avoir des liens internes et externes pour un meilleur référencement naturel

Pour un bon référencement naturel, il est essentiel d’avoir toutes vos pages intéressantes indexées par Google. Pour cela, faites des liens entre vos différentes pages, c’est le maillage interne.

Concernant les liens externes, essayer d’avoir des backlinks d’autres sites, le mieux c’est d’avoir des liens d’autres sites plus populaires dans votre secteur. Ces liens vous donneront plus de poids aux yeux de Google, augmentant votre popularité dans votre domaine ! C’est le netlinking.

L’utilisation des réseaux sociaux

Pour finir, une fois votre article rédigé et publié ou alors, vos fiches produits mises en ligne, partagez-les sur les réseaux sociaux ! Faites des promotions, parlez-en autour de vous ! Vous apportez du contenu gratuit, autant le faire savoir à tout le monde, sur toutes les plateformes possibles !

Une bonne rédaction passe par la création d’un contenu de qualité pour vos lecteurs et optimiser pour le SEO. Faites bien vos recherches et votre rédaction, vous verrez que vos pages seront de mieux en mieux référencées et gagnerez beaucoup en trafic ! Si vous voulez avoir de l’aide dans la rédaction, faites appel à nos rédacteurs web !

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *