Les fonctionnalités Facebook que vous devez connaître

Avec près de 1,6 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde en 2019, Facebook est aujourd’hui une plateforme incontournable pour de nombreuses entreprises ayant pour objectif d’augmenter leur visibilité.

Mais cette augmentation de la visibilité est conditionnée à la parfaite connaissance et maîtrise de certaines fonctionnalités du réseau social.

Cependant, ces mêmes fonctionnalités sont bien souvent méconnues alors qu’elles s’avèrent être de puissants outils permettant tout à la fois de gagner du temps, d’augmenter la visibilité des pages ou encore de générer des contacts qualifiés.

C’est pourquoi, j’ai décidé de vous mâcher le travail en identifiant au travers de cet article, 6 fonctionnalités Facebook que vous devez connaître.

Fonctionnalité n°1 : connaître les heures de connexion de votre audience

L’onglet “Statistiques” de votre page vous permet de connaître les meilleurs moments pour mettre en ligne vos contenus. 

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Statistiques” de votre page, puis de cliquer sur l’onglet “Publications”.

Indicateur Facebook "Quand vos fans sont en ligne".

Dès lors, vous avez accès à l’indicateur “Quand vos fans sont en ligne” qui vous permet de connaître les heures de connexion de votre audience en fonction des différents jours de la semaine.

Cela vous permet d’optimiser votre calendrier éditorial en publiant vos contenus selon les pics de connexion de votre audience.

Ainsi vous obtenez des portées de publications (nombre de personnes ayant vu vos publications) bien plus élevées.

Fonctionnalité n°2 : statistiques d’engagement de vos publications

Les statistiques d’engagement de vos publications font partie des fonctionnalités les plus utiles dans la gestion de votre page.

Pour y accéder, il faut encore une fois vous rendre dans l’onglet “Statistiques” puis dans l’onglet  “Publications”.

A partir de là, vous avez la possibilité en quelques clics d’analyser en détail les différentes statistiques de l’ensemble de vos publications.

Vous pouvez notamment analyser la portée fans / non-fans afin de voir quelles sont les publications qui ont été vues par des personnes qui ne sont pas abonnées à votre page.

Portée fans / non-fans de vos publications Facebook.

Vous avez également accès aux statistiques d’interactions (réactions, commentaires, partages et clics) de vos différents posts.

Statistiques d'interactions (réactions, commentaires, partages, clics) des publications Facebook.

Cela vous permet en un coup d’oeil de comparer vos publications entre-elles et ainsi de voir celles qui ont eu le plus de succès c’est-à-dire le plus de portée mais aussi et surtout le plus d’interactions. 

Dans le cas présent, nous pouvons voir que les lives que nous réalisons sur Facebook sont le type de publication qui génère le plus d’interactions.

Nous savons donc qu’il faut que l’on privilégie ce type de publication.

Fonctionnalité n°3 : ciblez l’audience de vos publications organiques

La publicité Facebook n’est pas le seul moyen de cibler de façon précise l’audience de vos publications.

En effet depuis 2015, Facebook permet aux entreprises de cibler l’audience de leurs publications organiques.

Néanmoins cette fonctionnalité demeure aujourd’hui encore relativement peu connue et de ce fait peu utilisée par les entreprises.

Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de restreindre l’audience de vos publications organiques en ne ciblant que les “bonnes personnes” càd celles concernées par vos publications.

Pour disposer de cette fonctionnalité, vous devez l’activer en vous rendant dans les paramètres de votre page Facebook puis dans l’onglet “Général”.

Capture écran des paramètres Facebook "Audience du fil d'actualité et visibilité des publications".

Ensuite, il vous suffit de trouver l’option “Audience du fil d’actualité et visibilité des publications”, de cliquer sur “modifier” et de cocher la case pour activer la fonctionnalité.

Une fois cette étape passée, vous pouvez cibler avec une grande précision l’audience de vos publications organiques grâce à l’option “Ciblage du fil d’actualité”.

Ciblage du fil d'actualité Facebook.

Cette fonctionnalité s’avère être très utile notamment lorsque votre page Facebook dispose d’un nombre important de fans car vos fans ne sont pas tous similaires et ne partagent donc pas les mêmes centres d’intérêts.

Un exemple simple pour illustrer mon propos :

Si votre entreprise vend des Bijoux à destination d’hommes et de femmes, il est évident que les femmes seront moins enclines à engager (like, partage, commentaires, clics) vis-à-vis d’une publication mettant en avant une montre pour homme.

Dans ce cas de figure, vous pouvez par l’intermédiaire de la fonctionnalité de ciblage d’audience faire en sorte que seuls les hommes puissent voir votre publication dans leur fil d’actualités.

La fonctionnalité de ciblage d’audience vous permet donc d’augmenter naturellement vos chances de bénéficier d’un engagement plus élevé sur vos publications puisque ces dernières s’adresse à la bonne cible.

Pour ce faire, Facebook vous donne accès à un large éventail d’options de segmentation. En effet, vous pouvez cibler l’audience de vos publications organique en fonction :

  • De leur l’âge
  • De leur sexe
  • De critères géographiques
  • De leur langue
  • De leurs centres d’intérêt
Options de ciblage du fil d'actualité Facebook.

Fonctionnalité n°4 : aimer du contenu en tant que page

Afin de profiter de l’audience d’autres pages telles que vos concurrents ou vos partenaires, vous pouvez aimer ces pages ou encore interagir avec leurs publications en tant que page.

Pour aimer une page en tant que page, il vous suffit de cliquer sur le bouton “aimer en tant que votre page” comme indiqué ci-dessous :

Aimer une page Facebook en tant que page.

Pour interagir vis-à-vis d’une publication en tant que page :

Interagir avec une publication Facebook en tant que page.

Cette fonctionnalité à laquelle bon nombre d’entreprises ne pense pas toujours s’avère être très utile pour augmenter la visibilité de votre page. 

Il convient naturellement de ne pas spammer les autres pages mais d’interagir épisodiquement vis-à-vis de leurs publications.

Cette fonctionnalité représente également un bon moyen pour ces pages de découvrir la votre et ainsi de l’aimer en retour ce qui contribue à augmenter votre communauté.

Fonctionnalité n°5 : page à surveiller

Si vous souhaitez effectuer une veille sur les activités de vos concurrents sur Facebook, alors cette fonctionnalité devrait vous intéresser. 

En effet la fonctionnalité “Pages à surveiller” se révèle être un outil indispensable pour voir comment votre page se situe par rapport à la concurrence

Elle vous offre la possibilité de consulter le nombre de fans de ces pages, la croissance de leur nombre de fans mais aussi l’engagement total sur leur page.

Mais ce n’est pas tout puisque vous disposez également d’un aperçu détaillé de l’ensemble de leurs publications vous permettant d’étudier l’engagement dont ils bénéficient sur chacune d’entres-elles.

Cette fonctionnalité n’est toutefois accessible qu’aux pages ayant 100 fans ou plus.

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous rendre dans l’onglet “Statistiques” puis dans l’onglet “Vue d’ensemble”.

Ensuite, il vous suffit de scroller vers le bas de telle façon à ce que vous aperceviez l’encart “Pages à surveiller”.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à ajouter les pages que vous souhaitez surveiller.

Fonctionnalité "Pages à surveiller" sur Facebook.

Pour consulter l’aperçu détaillé de l’ensemble des publications d’une page, il vous suffit de cliquer sur une page.

Aperçu détaillé de l'ensemble des publications d'une page "Pages à surveiller".

Cette fonctionnalité vous permet en quelques clics de surveiller l’activité de vos concurrents :

  • Quels sont les publications qui fonctionnent le mieux ?
  • Quels sont les types de publications qu’ils partagent sur leur page (photos, vidéos, live…) ?
  • A combien s’élève leur taux d’engagement moyen ?

Fonctionnalité n°6 : Inviter les personnes ayant interagi avec vos publications à aimer votre page

Certaines personnes vont interagir avec vos posts (en les likant, en les commentant ou en les partageant) sans toutefois être abonnées à votre page Facebook.

Ces personnes sont donc des fans potentiels de votre page qu’il convient de convertir en les invitant à aimer votre page

Pour ce faire, cliquez sur l’hyperlien qui indique le nombre de personnes ayant interagi avec votre publication.

Capture écran d'une publication Facebook montrant l'emplacement de l'hyperlien qui indique le nombre de personne ayant interagi avec votre publication.

Vous verrez ainsi apparaître les noms de l’ensemble des personnes ayant interagi avec votre publication.

Si le bouton “inviter” s’affiche en face d’un nom, cela signifie simplement que la personne n’est pas abonnée à votre page.

Vous pouvez alors inviter cette personne à liker votre page en cliquant sur ce même bouton.

Capture écran inviter des personnes à aimer votre page Facebook.

Cette fonctionnalité est un excellent moyen d’obtenir des likes qualifiés (càd de personnes réellement intéressées par vos contenus) sur votre page Facebook vous permettant ainsi d’accroître la taille de votre communauté.

Partager sur les réseaux

Share on linkedin
Share on facebook

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *